Délai de livraison après erreur d'article

larkhon Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018 - 1 oct. 2018 à 16:14
 larkhon - 7 oct. 2018 à 02:11
Bonjour,

j'ai commandé fin Août un appareil photo et reçu la mauvaise référence. J'ai demandé le remplacement du mauvais article par la bonne référence et renvoyé celui que j'avais reçu. Le vendeur a créé une commande de remplacement avec comme délai de livraison 19 Septembre - 8 Octobre.

Le 19 Septembre j'ai contacté le service client pour avoir des informations, ils m'ont assuré d'une livraison pour le 22 Septembre. Elle n'a pas eu lieu, et une discussion très désagréable avec le même service client a fini sur l'idée qu'ils ne m'ont jamais proposé d'autre délai que celui du 8 Octobre, et que si ce délai n'était pas tenu je pourrai toujours me faire rembourser.

Je peux attendre le 8 octobre, mais d'une part les derniers échanges ne parlaient même pas de stock ou approvisionnement, mais juste d'attendre la date du 8, d'autre part s'agissant d'un article qui est en stock chez d'autres marchands, j'ai l'impression qu'ils vont noyer le poisson jusqu'à ce que j'annule la commande, sans admettre le refus de vente.

Les articles que j'ai lus mentionnaient un délai de livraison maximum de 30 jours à compter de la commande, s'il n'était pas précisé, ou 30 jours après le délai communiqué. Mais en cas d'erreur dans la livraison, le délai de 30 jours est-il remis à zéro avec cette commande de remplacement ? que se passe t-il s'ils me livrent encore la mauvaise référence ?

Merci

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
1 oct. 2018 à 16:20
Bonjour
" en cas d'erreur dans la livraison, le délai de 30 jours est-il remis à zéro avec cette commande de remplacement "
NON, c'est la première date qui compte, ce serait trop facile pour eux de vous balader de date en date ;)

Regardez ici quels sont vos droits et recours
https://www.inc-conso.fr/content/la-livraison
0
larkhon Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
1 oct. 2018 à 16:52
c'est effectivement ce que je pensais. Peut-être la date du 8 octobre n'est pas anodine, elle correspond à la date de livraison du mauvais article +30j.

D'ailleurs, quand un vendeur dit 'livraison entre telle et telle date' est-ce que ça a plus de valeur que 'en fonction de l'approvisionnement' qui, si j'ai bien compris, n'a aucune valeur légale ? là on m'a donné un délai de 3 semaines qui laisse supposer qu'il ne savent pas quand ils seront en mesure de livrer.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
1 oct. 2018 à 17:23
Le vendeur peut donner un délai entre telle et telle date, c'est légal.
Mais là vous pouvez tout annuler et demander le remboursement .
0
En fait, si je lis bien, la loi oblige simplement le vendeur à rembourser si les délais ne sont pas tenus mais si on veut simplement obtenir le bien qu'on n'a commandé, rien n'empêche le vendeur de dire qu'il a des problèmes d'approvisionnement.

Pour la petite histoire, là le vendeur, allez on va le nommer, Amazon a annulé ma commande de remplacement parce qu'il n'y a pas le bon titre et il va recréer une nouvelle commande avec comme délai annoncé 1 à 2 mois.

Quel recours a t-on si on veut le bien commandé et pas simplement annuler la commande ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 6 oct. 2018 à 19:32
Qu'est ce que vous voulez? qu'ils vous livrent plus vite ? apparemment ce n'est pas possible puisqu'ils vous donnent un nouveau délai de 1 à 2 mois.

Ils ne peuvent pas aller plus vite, car c'est peut être une commande qui vient d'un pays d'Asie et qu'ils attendent que le container soit plein avant d'expédier....par bateau...

Si le nouveau délai est respecté vous n'avez aucun recours
Sinon voir mon post 3
0
Le délai ne serait pas le souci s'il y avait la certitude d'être un jour livré et qu'ils ne cherchaient pas sans cesse à annuler et rembourser.

Même si le nouveau délai n'est pas respecté, je n'ai toujours aucun recours, puisque le délai précédent n'a pas été respecté.
0