Litige avec belle mère

Résolu
Bibi8075 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 22:41
Bibi8075 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 12:39
Bonjour
Mon père deceder, s'était remarier depuis 6 ans sous le régime de la communauté avec ma belle-mère. Mon père n'as pas de biens immobiliers juste des instruments de musiques.je désire récupérer un instrument en particulier mais elle le veut elle aussi.sachant que ces un bien propre a mon père, il le posséder bien avant leurs mariages.est ce qu'il me revient de droit ou pas ?comment le protéger?qu'est ce qui me revient exactement? Si je signe un papier après ce partage qu'a devient t'il de ces compte bancaire c'est elle qui touche tout ou pas?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
25 sept. 2018 à 10:34
Mon père deceder, s'était remarier depuis 6 ans sous le régime de la communauté avec ma belle-mère.
Toutes vos questions sont inutiles.
Depuis le décès de votre père vous êtes dans l'indivision avec votre belle-mère.
En clair vous êtes toutes 2 propriétaires des biens composant la succession.
Pour sortir de cette situation, vous devez confier le règlement de cette succession à un notaire en vue de procéder au partage de ces biens en fonction des droits de chacune .
Ces droits sont variables selon les dispositions qu'a pu prendre le défunt à l'égard de son conjoint.
Au pire, la succession pourrait revenir pour moitié à chacune de vous.
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
25 sept. 2018 à 10:18
Bonjour
Non, votre belle-mère ne peut pas" tout toucher". Tout dépend s'il y avait entre eux une donation au dernier vivant?S'il n'y a en pas, votre belle-mère n'hérite que du 1/4 en pleine propriété de la succession.Tout le reste est à vous.
0
Bibi8075 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 10:46
D'après ce que je sais il n'y a pas de donation au dernier vivant .elle a fait venir un huissier commissaire priseur pour tout répertorier j'aurais je l'espère bientôt la liste.donc je ne peut pas protéger un bien propre?même si je prouve qu'il l'savais avant leurs mariage?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
25 sept. 2018 à 11:39
.donc je ne peut pas protéger un bien propre?même si je prouve qu'il l'savais avant leurs mariage?
Non, pour une raison toute simple.
Il dépend d'une succession un seul patrimoine composé autant de biens propres au défunt que de biens de communauté.
Le tout forme une masse revenant aux ayants droit en indivision.
Dans votre cas de figure, sans donation au dernier vivant, votre belle-mère recueille 1/4 des biens en pleine propriété, vous les 3/4.

Pour atteindre le but rechercher de récupérer les "propres" de votre père, nécessairement un partage doit intervenir entre votre belle-mère et vous , et, en croissant les doigts qu'elle vous consente l'attribution de ces "propres" sans vouloir en profiter pour vous..........."ennuyer".

Il est donc nécessaire de faire intervenir un notaire auquel votre belle-mère devra remettre l'inventaire effectué par un commissaire-priseur à sa demande, lequel inventaire d'ailleurs ne sera pas obligatoirement sincère, elle aura toujours pu dissimuler ce dont elle voulait s'accaparer incognito avant l'intervention de l'huissier.
Donc tout n'est pas terminé.
Bon courage.

Votre père aurait pu convenir de cette répartition par un testament ou tout simplement éliminer son conjoint.
Il ne l'a pas fait.
Impossible de remonter dans le temps.
0
Bibi8075 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 12:39
Merci beaucoup et non mon rien n'à rien fait car il ne penser pas partir si vite un accident qui lui a coûter la vie je croise les doigts en espérant qu'elle me laissera ce bien qui est particulièrement important sentimentalement pour moi
0