Besoins de renseignements pour émancipation

Sy - 23 sept. 2018 à 16:41
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 23 sept. 2018 à 19:41
Bonjour
Je vous explique rapidement ma situation, je suis un jeune étudiant j’ai actuellement 16 ans et je suis en première. Mon problème actuel est: j’habite toujours chez mes parents mais le souci sont mes études car elle se trouve loin de chez mes parents, du coup chaque matin je dois faire un trajet qui me prend presque 2h en train et en transport en commun, pour un meilleur ”bien être” et pour me concentrer plus précisément sur les études je chercher à me rapprocher mais mes parents n’ont pas les moyens financiers pour un appartement ou une chambre étudiante ( qui sont toutes vers les 500€ avec des conditions) ma question était esque une émancipation pourrait être bénéfique du genre apporter des aides financières ? Et ai-je le droit d’etre Émanciper et de me mettre en colocation ? Et ma question finale serait dois-je essayer d’avoir un travail pour un apport financier ( ce que je préfère éviter car mes horaires sont assez agaçantes et ce qui demanderait beaucoup de temps après les cours, mais si c’est la seule solution je me forcerais)

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
23 sept. 2018 à 18:48
Bonjour

l'émancipation ne changera rien concernant les aides

vous pouvez très bien prendre un logement étudiant, vos parents signent le contrat pour vous
et vous touchez éventuellement les aides de la CAF et autre bourses, émancipé ou pas
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
23 sept. 2018 à 19:41
bonjour; l'internat n'a pas été envisagé? sinon l'émancipation est accordé seulement avec l'accord des parents et si vous êtes en capacité de pour voir à vos besoins les plus élémentaires :logement , chauffage ,électricité , nourriture , etc etc etc toute chose que vous ne pourrez obtenir que le jour où vous aurez un travail.....les aides que vous pourriez éventuellement obtenir ne pourront pas tout couvrir..
0