Nouveau client CM, dépôt d'un gros chèque

Fermé
Kal - Modifié le 22 sept. 2018 à 03:27
hoquei44 Messages postés 16008 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 22 sept. 2018 à 09:44
Bonjour,

J'ai ouvert un compte courant ce Mercredi 19 septembre au Crédit Mutuel et j'ai déposer un chèque de banque qui vient de mon assurance dû à une indemnisation de 35.000EUR, ils m'ont dis que les fonds étaient disponible qu'au bout de 12j ouvrés, sur mon compte je vois bien l'opération du dépôt de chèque avec sa valeur mais ce que je comprend pas c'est que ce chèque est certifié par la banque émettrice et y a peu de chance qu'il soient en retour impayé, surtout de la part d'une assurance !


J'ai des gros soucis financier mais je n'ose pas contacter ma conseillère pour demander l'avancement de l'encaissement de mon chèque vu qu'elle m'a clairement dis que c'était 12j le délais d'encaissement.

Que dois-je faire pour avoir les fonds le plus rapidement possible sans attendre ces fameux 12J ouvrés sachant qu'il ait écris J+1 sur leurs conditions d'encaissement de chèque de banque ?

URGENT !

Merci de m'avoir lu

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16008 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 8 590
22 sept. 2018 à 09:44
Bonjour,

Un chèque de banque, ce n'est qu'un chèque où l'on ajoute le mot banque.

Le chèque de banque n'a d'avantage sur un chèque classique que l'assurance qu'il ne soit pas rejeté pour motif de manque de provision.

Cependant, un chèque de banque n'apporte aucune garantie supplémentaire par rapport à tous les autres types de rejets (absence d'une mention obligatoire, faux chèque de banque,...).

Vu le montant du chèque et votre historique dans la banque (nouveau client), ils ne vont pas vous laisser partir avec l'argent avant qu'elle soit certaine d'être payée. Ce serait trop facile de faire un faux chèque de banque d'arriver dans l'agence, ouvrir un compte, tout retirer en espèce et puis disparaître.

Votre chèque sera bien encaissé en date de valeur à J+1, mais les règles de sécurité font que vos avoirs seront gelé le temps de la vérification : il s'agit d'une procédure appliquée dans toutes les banques car imposées.

Si vous voulez disposez des fonds rapidement, il fallait donner votre RIB à votre interlocuteur pour qu'il réalise un virement. Mais pour cette fois-ci c'est trop tard, il va falloir attendre.

CB
2