Nouveau client CM et encaissement d'un gros chèque

kjprono Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 22 sept. 2018 à 03:37
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 sept. 2018 à 14:06
Bonjour,

J'ai ouvert un compte courant ce Mercredi 19 septembre au Crédit Mutuel et j'ai déposer un chèque de banque qui vient de mon assurance dû à une indemnisation de 35.000EUR, ils m'ont dis que les fonds étaient disponible qu'au bout de 12j ouvrés, sur mon compte je vois bien l'opération du dépôt de chèque avec sa valeur mais ce que je comprend pas c'est que ce chèque est certifié par la banque émettrice et y a peu de chance qu'il soient en retour impayé, surtout de la part d'une assurance !


J'ai des gros soucis financier mais je n'ose pas contacter ma conseillère pour demander l'avancement de l'encaissement de mon chèque vu qu'elle m'a clairement dis que c'était 12j le délais d'encaissement.

Que dois-je faire pour avoir les fonds le plus rapidement possible sans attendre ces fameux 12J ouvrés sachant qu'il ait écris J+1 sur leurs conditions d'encaissement de chèque de banque ?

URGENT !

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290
Modifié le 22 sept. 2018 à 14:09
Bonjour,

Il faut savoir que le délais légal est de 15 jours pour s'assurer de la solvabilité. Quelque soit l'émetteur du chèque... Particulier, société, assurance... !

Donc, la banque se protège de cette manière, car si le chèque lui revenait impayé, elle devrait mettre votre compte en négatif de 35 000€ et vous devriez rendre 35 000€ à la banque, si vous les avez déjà utilisés entre temps.

Surtout que, l'ouverture de compte est toute récente, donc, ils sont plus soucieux sur la réception d'un chèque de gros montant pour éviter les fraudes, très courantes en la matière. Sinon, c'est de la perte sèche pour eux, qui ne récupéreront pas l'argent qu'ils ont "avancés" pour le chèque qui n'a pas été payé au final.

Un chèque dit "certifié" ne certifie la présence du montant que durant 8 jours, au delà, le montant n'est plus garantit.
1
bonjour, Peut-être que le plus simple serait de faire patienter la personne à qui vous devez de l'argent, en l'assurant que vous aurez de l'argent dispo à telle date et que si vous payez avant, le chèque risquerait de retourner impayé, ce qui, en plus, vous causerait du souci.

La banque applique des règles sans faire d'exception.
0
kjprono Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
22 sept. 2018 à 04:14
Merci pour votre réponse

Le délais peut-il être inférieur au 12J ouvrés du faite que ce soit un chèque de banque ?

En me connectant à mon espace perso CM, j'aperçois que dans "opérations enregistrées" le montant à bien été mis à jour ( +35.000EUR) depuis le dépôt du chèque, mais dans "opération à venir" il est écrit -35.000EUR !?
0