Changement de destination d'un local commercial...

Kozou - 21 sept. 2018 à 23:03
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 3 oct. 2018 à 10:20
Bonjour,

Une amie (76 ans) est propriétaire des murs d'un local commercial (restaurant) qu'elle loue depuis six ans (bail 3/6/9). Ce local est composé d'un Rez de chaussée et d'un étage.
Le loueur-restaurateur a changé la destination d'une partie de ce local commercial. Transformant l'étage en logement studio sans en demander l'autorisation à la propriétaire.
Depuis mon amie reçoit du trésor public une taxe foncière pour ce studio.

J'aurai aimé savoir si quelqu'un peut me renseigner et à qui s'adresser pour savoir quels sont les recours que peut obtenir mon amie pour obtenir l'annulation de ce changement de destination ainsi comment peut elle récupérer ou répercuter le montant de la taxe foncière.

D'autre part, compte tenue de cet évènement, mon amie peut elle rompre le bail en cours avec le restaurateur ?

Merci par avance de votre aide.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
3 oct. 2018 à 10:20
Bonjour

Ces aménagement sont soumis à autorisation administrative. Le locataire les a-t-il obtenues ? Cela peut aisément se vérifier en contactant la mairie.
Ensuite, se renseigner auprès de l'ADIL les conséquences de ces travaux pour le locataire
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0