Mauvaise utilisation rentrée scolaire

mllekk62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:29
mllekk62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 20 sept. 2018 à 14:15
Bonjour,

Une mère est elle en infraction si elle n'utilise pas la prime de rentrée scolaires pour ses filles ?
Si oui , comment denoncé cette personne et que risque t-elle ?

Je m'explique , mon conjoint a 2 filles âgées de 9 et 7 ans . Elles vivent avec leur maman et nous les avons la moitié des vacances scolaire et 1 Week sur 2. Nous avons eu les filles pendant les vacances en 2em période comme nous divisons en 4 les 2 mois de vacances . Elles nous on fait part que leur maman n'avait pas voulu leur acheter leur cartables etc... avant de venir chez nous , qu'elle c'étais acheter des vêtements pour elle mais pas pour eux. Je les ai rassuré en disant que leur maman n'avait peut être pas eu le temps et que de ce fait nous les ramènerions avant pour que cette dernière leur achète le nécessaire .

Lorsque nous sommes aller les chercher le Week end dernier , elles nous ont dit quelles n'avaient rien eu pas de cartable , pas de cahier de texte , pas de vêtements et pas de chaussures ! elles ont fait la rentrée avec leur vieux cartable sans cahier de texte , avec des vieux vêtements et elles ont pu mettre les nouvelles chaussures que nous leur avons acheter avant de les ramener fin aout . Moi qui ai encore a ma charge 2 enfants dont un de 18ans donc sans rentrée scolaire je suis outré de voir qu'une maman ne fasse pas quelques plaisir a ses filles pour la rentrée !! ne serait-ce que le nécessaire pour l'école !

La rentrée scolaire c'est pour les enfants quand même ! De plus elles nous ont dit que leur maman a acheter un scooter a son copain ! alors est-ce avec l'argent des rentrée scolaire ? nous ne savons pas mais leur maman vie des allocations familiale donc je doute fort quelle ai les moyens de sortir une tel somme sans aide !

J'espère avoir des réponse a ce message car je ne veut pas que cet dernière s'en sorte comme sa et reproduise la même chose chaque année !

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 09:43
Au final vous leur avez achetez les fournitures ? Contactez le JAF avec les justificatifs et indiquez que la mère n'a visiblement pas utilisé l'argent des allocations de rentrée pour ses enfants et qu'elles se sont retrouvés sans les fournitures demandées.
Lui seul pourra enquêter et interroger la mère pour voir ce qu'il en est réellement.

Malheureusement en france, les allocations de rentrée scolaire sont donnés cash sans moyen de vérification qu'ils sont utilisés pour les enfants. Il n'y a aucun moyen de vérifier. Le témoignage des enfants est ici primordial.
1
mllekk62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 10:00
Oui , nous leur avons acheter se dont elles avaient besoin et un cartable . Merci pour votre réponse je vais faire le nécessaire auprès du JAF . J'aurais préféré ne pas mêlé les petites a sa , mais si c'est nécessaire pour que leur mère s'occupe mieux d'elle alors on le fera .
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
20 sept. 2018 à 10:39
Bonjour

Il n'est pas normal que les enfants n'aient pas le matériel nécessaire comme le cahier de textes.

Cependanr il n'est pas non plus obligatoire de changer de cartable et de vêtements à chaque rentrée si les affaires sont en bon état. Ne lui reprochez pas ça devant le jaf ça pourrait se retourner contre vous.
1
mllekk62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 10:53
Oui bien-sûr que ce nest pas obligatoire, surtout quand le cartable est en bonne etat. Je n'achète pas des sacs à mes enfants chaques année. Ce que je reproche c'est plutôt quelle ne leur a absolument rien acheter ! Même pas une paire de chaussures, et puis si les petites nous racontes tout ça cest quand même quil y a un soucis. Quand on lui a demandé si elle avait eu le temps de faire leur affaires scolaires elle nous a dit que cetais fait depuis juillet et en fait non rien du tout. Enfin bref je m'inquiète peut être pour rien
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
20 sept. 2018 à 11:51
Bonjour

Non je ne dis pas que vous vous inquiétez pour rien. Il n'est pas normal que les filles arrivent à l'école sans même un cahier de textes et que vous ayez du acheter ce dont elles avaient besoin. Je vous dis ça juste pour que vous evitiez de reprocher devant le jaf des choses qui au final pourraient vous decredibiliser du genre "elle exige du neuf donc on va dire qu'elle abuse et hop on oublie le reste".
0
mllekk62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 14:15
Oui je comprends ce que vous voulez dire. Je vais laisser comme sa , si les petites ont besoin on leur achetera. Mais ce genre de comportement me répugne. Je comprends pas comment on peux faire passé d'autre personne avant ses enfants. Pour moi c'est profiter de ses enfants. Mais bon c'est vrai que cette prime nest pas assez encadré
0