Prime de rentrée et paiement des fournitures scolaires

MadmoiselleFanette -  
 Steph34 -
Bonjour,

Je suis père de deux enfants, je suis séparé de la mère de mes enfants. Un jugement a été établi en mars 2015. Nous sommes en garde alternée, j’ai mes filles 2 jours sur 4. Je verse à mon ex compagne une pension alimentaire de 200 euros et n’ai pas les filles sur ma CAF. J’ai depuis refait ma vie et eu un petit garçon avec ma nouvelle compagne avec laquelle je suis pacsé.

Actuellement, et depuis notre séparation les rapports avec mon ex compagne sont très compliqués, elle est sans cesse dans le conflit.

Je suis lassé de ces rapports et aimerais que la justice règle nos problèmes une fois pour toute.

A l’heure actuelle, elle me demande de payer la moitié des frais de fournitures scolaires des filles. Je n’ai évidemment rien contre, mais elle va toucher une prime de rentrée de 743 euros. Je lui ai donc proposé d’acheter toutes les fournitures avec cette prime et de payer le surplus par moitié avec elle. Elle refuse catégoriquement et me demande de payer la moitié… Que répondre et que faire ? Je ne peux de plus, pas prétendre à la prime puisque les enfants ne sont pas enregistrés sur ma CAF, que prévoit la loi à ce niveau ? La prime est pour les enfants, même si elle est en fonction des revenus, de quel droit me ferait elle payer la moitié ? Que ferait elle de l’argent restant ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

MadmoiselleFanette

Et que va t'elle faire de l'argent de l'ars? En aucun cas cette prime n'est pour elle...
Donc la loi spécifie que le parent non beneficiaire doit payer la moitié des frais et laisser l'autre partie restante pour le parent beneficiaire? Je vais payer la moitié des frais alors qu il va lui rester près de 600€.....
12
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Vous avez visiblement fait une convention amiable (cela sous entend que vous vous etes mis d'accord au moment du divorce)

Du coup, vous n'avez pas pensé (ou votre avocat ) à prendre en considération la prime de rentrée scolaire ou à ne pas prendre en compte la moitié des frais scolaires

Maintenant , c'set validé et elle aura tous les recours par voie d'huissier

Demandez lui par LAR de vous soumettre d'abord le devis , la liste de l'école et précisez que sans votre accord, elle supportera tous les frais seuls

Car évidemment, le parent ne peut engager de dépenses sans avoir l'accord de l'autre et réciproquement, sinon, elle pourrait acheter aussi toutes les marques et tripler, voir quadrupler la facture

LE DIVORCE DATE DE QUAND ? Ce jugement ?
1
MadmoiselleFanette

Et l'année dernière elle n'avait fait aucune difficulté à tout payer avec la prime. Elle change de façon de faire, je lui laisse la CAF, je paie la mutuelle de mes enfants et je dois encore payer la moitié de frais qui seront largement couverts par l'ars, comment dire ...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > MadmoiselleFanette

Vous lui réclamez la moitié de la mutuelle

Vous avez validé cette accord pendant la procédure, je ne comprend pas, vous n'aviez pas compris ce que cela engageait ?
0
MadmoiselleFanette

Cela n'a jamais été évoqué comme la CAF, ni l'ars ni la CAF n'ont été évoqués dans le jugement. C'ezr pour cela que rien n'est énoncé à ce propos.

Je veux faire valoir mes droits et trouve totalement injuste cette façon de faire. Je donne deja 200€ de pension, et paie tout par moitié à mes enfants, j'ai beaucoup de difficulté à me dire qu il faut encore payer par moitié des frais de scolarité qui sont couverts par l'ars. Et si je prenais un avocat afin de saisir le JAF?
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > MadmoiselleFanette Messages postés 10 Statut Membre

Vous etes en garde alternée ou classique ?.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour

TRÈS IMPORTANT , répondez bien à la question qui suit

Ce n'est pas la partie reconventionnelle de la demande de votre ex que je vous demande , mais bien " par ses motifs ( à la fin du jugement) qu'il nous faut pour vous répondre avec certitude

Merci de nous donner lecture des " par ses motifs , dit que " la pension sera fixée ect ect

Donnez nous tout merci

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
4
MadmoiselleFanette

Voilà ce que j'ai à la fin du jugement. Cela correspond il?

Par ces motifs

Le JAF du TGI de ..... statuant par décision contradictoire, et en premier ressort, mise à disposition au greffe, apres débats en audience non publique,
Vu l'accord des parties,
Dit que l'autorité parentale sur les enfants ....... et ....... est exercée conjointement par les deux parents.
Rappelle que l'exercice conjoint de l'autorité parentale impose aux deux parents:
- De prendre ensemble les décisions importantes concernant la santé, l'orientation scolaire, l'éducation religieuse de l'enfant.
- De s'informer réciproquement sur l'organisation de la vie de l'enfant (vie scolaire, sportive et culturelle, traitements médicaux, loisirs...)
- De permettre la libre communication de l'enfant avec l'autre parent dans le respect du cadre de vie de chacun.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > MadmoiselleFanette

Et ou est le passage de la pension de 100 euro par enfant ? Toujours dans la meme lignée de " par ses motifs " ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Sinon, inscrivez vous sur le forum et envoyez nous la dernière page de votre jugement car il manque une partie la
0
MadmoiselleFanette

Qu il convient en conséquence de fixer à 100€ par mois et par enfant la contribution due par le pere au titre de sa contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, outre le partage par moitié des frais scolaires et extrascolaires des enfants, conformément à l'accord des parents sur ce points.

- sur les dépens:
Attendu que chaque partie conservera la charge de ses dépens

Par ces motifs (ce que j'ai écrit précédemment)
0

Hélas, vous devez bien les réglés

Je suis navrée , mais elle doit vous présenter le devis avant
Elle ne peut pas imposer sa facture sans que vous validiez celle ci
0
Steph34

Bonjour,

Votre ex compagne doit déduire le montant de l’aide qu’elle touche. Elle ne peux exiger que vous régliez sur la totalité des frais puisqu’elle est aidé.
Et vous ne devez payer que si c’est stipulé sur le jugement. Et enfin elle doit vous donner les factures ayant trait aux dépenses .

Voilà
1
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

Bonjour

Que dit le jugement exactement
outre la pension alimentaire de 200€/mois

le jugement parle t il des frais et des allocations par exemple ?
0
MadmoiselleFanette Messages postés 10 Statut Membre

Bonsoir,

Le jugement énonce que les frais doivent être payés par moitié, en revanche rien sur les allocations.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

d'après moi, c'est pas vraiment des frais
genre inscription, frais de voyage scolaire, cantine qui doivent être divisé par deux

mais bien un achat de fourniture, qui doit etre assuré par le parent gardien
la pension sert à ca
et en plus l'allocation sert pour ca

mais sans accord amiable
en effet seul le juge pourra trancher
0
MadmoiselleFanette

Mais le temps de saisir le juge et de régler l'affaire.... Que faire en attendant? Peut on dire qu il y a un vide juridique à ce niveau?
0

en attendant vous versez votre pension.
c'est votre contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants. (définition de la pension)

et vous lui rappelez que (je cite le site de la caf.fr) :
"L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants"
et c'est bien elle qui touche cette allocation

Qu'elle fasse la demande devant le JAF si elle considère que l'allocation+votre pension est insuffisant
0
MadmoiselleFanette

Merci beaucoup de votre reponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir
Donnez nous les termes exacts des " par ses motifs " sur votre jugement concernant la répartition des frais

Mais avant meme de les lire, je pense que Sleepy est dans le vrai

Si le JAF a octroyé une pension, c'est pour les frais quotidiens, dont les fournitures scolaires qui seront payés par l'allocation de rentrée scolaire

Quoi qu'il arrive, si il n'est pas stipulé en toute lettre que les frais scolaires sont à partagés par deux, vous n'avez rien à payer

Et elle ne peut rien faire

0

Merci vraiment en tout cas pour vos conseils et vos éléments de réponse.

Je suis en train de relire le jugement il est écrit que mon ex compagne " acquiesce aux demandes formulées et sollicite à titre reconventionnel la fixation d'une pension alimentaire pour le père à hauteur de 100 euros par mois et par enfant, ainsi que le partage par moitié des frais de scolarité et extrascolaires, en raison de la disparité de revenus existantes entre les deux parents"

Rien n'est stipulé concernant les allocations familiales ni la CAF, donc aucun accord n'a été établi concernant la prime de rentrée.
Je ne sais pas quoi faire, dois je prendre une de mes filles sur ma CAF? Avec 3 enfants j'aurais a priori une prime de rentrée différentielle, et j'aurais des allocations familiales. Mon ex compagne me demande de choisir si je demande ou refuse la CAF (je trouve cela très bizarre puisque jusque là je lui avais laissée), je pense qu'elle veut augmenter la pension alimentaire.

Je trouve ça désobligeant d'en arriver là et n'ayant aucune notion en droit je ne sais pas quelles décisions prendre. Je ne cherche en aucun cas à me défausser de mes obligations de père et paie largement ma part pour mes filles. Mais je trouve cela écoeurant et mesquin de devoir me demander 110 euros pour les fournitures scolaires alors qu'elle touche 743 euros. Elle aura également dépensé 110 euros, donc reste 633 euros... Sur lesquels finalement je n'ai absolument rien droit de dire mais même si elle a cette prime car elle a des faibles revenus, ce sont aussi nos enfants.

Encore merci par avance de votre aide.
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347 > MadmoiselleFanette Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour, vos filles sont en quel classe ?
0

La plus grande rentre en 6ème et la petite en CE1 et j'ai un petit garçon de 20 mois avec ma nouvelle compagne.
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347 > MadmoiselleFanette Messages postés 10 Statut Membre

Alors oui je trouve clairement abusé qu'elle vous demande des sous alors que les petites n'ont pas encore de gros besoins surtout celle qui entre en CE1.... L'ARS devrait largement couvrir les frais !
0