Bon de visite nom différent même adresse

tataye92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 06:59
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 30 sept. 2018 à 18:06
Bonjour,
J.ai mis ma maison en vente il y a 10 jours via une agence immobilière (mandat simple). Un jeune couple a visité la semaine dernier et ils ont eu un coup de cœur. Le jeune homme est venu avec sa maman nous voir le soir même et a tenté de négocier en direct, nous précisant qu’il avait signé le bon de visite à son nom mais que c.etait sa maman qui faisait l.achat avec un autre nom (ils habitent ensemble). Ils sont revenu le lendemain nous signer une offre à un prix intéressant. J’ai appelé la maman hier qui m’a dit que son fils avait mis la même adresse qu.elle sur le bon de visite. Je suppose donc que je m’expose à un risque en faisant affaire directement avec eux même s’ils n’ont pas le même nom? Comment l’agence peut elle savoir avec qui je signe le compromis si je leur dis que j’ai trouvé un acheteur? La dame m’a dit qu’ils n’avaient pas le droit de me demander à voir l’offre d.achat ou le compromis, je pourrais donc mentir sur l’identité de l’acheteur? Ou l’acheteur n.ayant pas le même nom mais la même adresse est ce que je prends réellement un risque de devoir des dommages et intérêts à l’agence? Sinon je peux toujours encore me rétracter avec l’agence et vendre en particulier après? Je ne veux pas prendre de risque merci de m’eclairer’

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2018 à 08:31
Vous devez avertir votre agence qui est sous mandat par LRAR de la vente du bien, le notaire peut vous faire une attestation, de ce fait ils seront averti de la vente et de l'acheteur. C'est marqué dans votre contrat de mandat.

Surtout si votre bien est affiché à 100 en agence et si vous venez de le vendre 95, si l'agence revient avec un acheteur à 100 vous êtes marron. Votre responsabilité peut être engagé. Mieux vaut les prévenir

Quant à l'acheteur il a signé sur son bon de visite comme quoi il s'engage à acheter le bien via l'agence normalement. Si le lien est fait, il est normal que l'agence vienne récupérer ses commissions
0
tataye92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018
18 sept. 2018 à 13:57
Oui je suis d’accord que l’agence doit être au courant et ça me parait aussi normal qu’elle veuille récupérer sa commission, c’est bien pour ça que je ne veux pas prendre le risque de devoir payer les 12 000 € que l’acheteur ne veut pas ajouter au prix d’achat de la maison. Je préfère autant avoir une offre acceptable d.un acheteur via l’agence.
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 829
24 sept. 2018 à 11:29
bonjour

faites très attention ; les agences se défendent très bien et les jurisprudences sont en leur faveur pour les acheteurs indélicats

ne prenez pas le risque, les visites sous fausses identité existent, les agences se défendent

s'ils veulent acheter ils passent par l'agence

PS: un acheteur qui se comporte ainsi avec les agences va se comporter ainsi avec le vendeur : ils ne manqueront pas de vous pourrir la vie durant le compromis et m^me après l'acte , au moindre pépin hop avocat
0
tataye92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018
30 sept. 2018 à 13:51
Je me suis renseignée auprès d'un notaire qui m'a dit que la démarche de l'acheteur était frauduleuse et que l'agence pouvait savoir qui a acheté le bien en se renseignant tout simplement auprès des impôts. J'ai prévenu l'acheteur que je ne voulais pas prendre le risque et sa réaction compréhensive m'a laissé penser qu'elle connaissait le risque (que je prenais moi puisque c'est une commission vendeur et non acheteur). Finalement je suis rassurée de ne pas avoir acceptè l'offre. Pour info, savez vous ce qu'il en est une fois que le mandat avec l'agence est terminé? Je ne peux toujours pas vendre à quelqu'un qui aurait visité avec eux?
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 829
30 sept. 2018 à 18:06
Je me suis renseignée auprès d'un notaire

qui vous a donné la m^me réponse que moi ; =))

Je ne peux toujours pas vendre à quelqu'un qui aurait visité avec eux?

18 mois après la fin du mandat uniquement
0