L'agence veut garder un trop percu.

alpharoy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 11:11
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 sept. 2018 à 19:05
Bonjour a tous.

Nous avons rendu un logement il y a quelques semaines. Malheureusement je n ai pas arrêté le virement automatique de loyer a temps. Ce qui fait que l'agence a reçu un loyer de plus. Apres un appel ou on me disait que je serais remboursé sous 48 heures. Maintenant la gestionnaire du dossier m'explique que mon dossier est compliqué et que si elle me rend quelque chose ce ne sera pas avant 15 jours au mieux. Mais également que le trop perçu pourrait être gardé car d’après elle la caution ne suffit plus pour les travaux de réfection en peinture de l'appartement. Es ce légal?
Comment récupérer cette somme dans les meilleurs délais et quelles sont les démarches a effectuer.

merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
17 sept. 2018 à 13:39
bonjour,

article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".

Par delà cet article, qui vous donne un délai "grand maximum" si j'ose dire, vous avez la possibilité de faire un courrier R+AR à votre bailleur pour le mettre en demeure de vous restituer le trop perçu de << loyer+charges >> (détaillez les sommes, mois de..., etc) dans un délai de XY jours à réception (ou "à réception de la présente") : le bailleur devra respecter votre délai, avec date butoir; vous pouvez conclure votre courrier par une phrase du genre : "à défaut, je porterai le litige devant la commission départementale de conciliation."

Le remboursement d'un trop payé de loyer est indépendant du montant des éventuelles réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS qui sera retenu sur votre DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et pas "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant).

RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge de la commission de conciliation/du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).

cdt.
2