Rétractation après vente entre particulier

Czrloq - Modifié le 15 sept. 2018 à 19:34
 Utilisateur anonyme - 15 sept. 2018 à 23:42
Bonjour,
J'ai vendu mon smartphone à un particulier. Ce dernier a vérifier l'état du téléphone.
Le lendemain je reçois un appel de l'acheteur me disant qu'il y a un défaut visible sur le téléphone, or je suis certains qu'il n'y en avait pas.
(L'acheteur à vérifier l'état du téléphone miticuleusement)

Que dois-je faire ? Suis-je obligé de rendre l'argent ?

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
15 sept. 2018 à 19:44
Bonjour

NON... Pas de 'rétractation' pour une transaction entre particuliers.

Le mec a examiné le téléphone.. Ensuite il était d'accord pour l'acheter à un prix convenant aux deux parties.. C'est une vente dite 'parfaite' au sens légal...

Code Civil:

L1582

La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.

L1583

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

L1193

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Un contrat est une convention créant des obligations.. Ici vendre l'objet au prix convenu pour l'un et payer ce prix pour l'autre.

Si tu ne veux pas révoquer alors le mec se garde SON Smartphone..

Il ne peut RIEN contre toi..

Laisse le brailler, ne lui parle plus..

Au final tu ne lui rends pas le pognon qui est légalement le TIEN maintenant..

A+
6
Merci me voilà soulager.
Ce qui me fait réfléchir, c'est que l'acheteur à mon adresse, j'ai peur qu'il ne lâche pas le morceau.

Mais bon vu que c'est dans mon droit je n'ai rien à craindre, je ne suis pas en tord.

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
Modifié le 15 sept. 2018 à 21:12
Re:

En cas de menaces directes ne pas hésiter à faire intervenir les Services de Police. Et au minimum déposer une Main Courante..

A+
0
hoquei44 Messages postés 16356 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 8 807
15 sept. 2018 à 19:36
Bonjour,

Rien, si c'était visible, il n'avait qu'à vérifier avant.
C'est sans doute lui qui l'a fait tombé et abimé.

CB
2
Merci pour votre réponse.
De toute façon même "si rayure il y avait et que je ne lui ait pas tenu au courant", c'est de sa faute vu qu'il a lui même vérifié l'état du téléphone .
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2018 à 23:42
Bonjour,,

Comme indiqué, laissez tomber
1