Achat terrain sans passage notaire

Liniad -  
 Liniad -
Bonjour,
Mon conjoint a acheté le terrain de ses parents ( qui n était pas constructible à l époque) mais ils ne sont jamais passés au notaire.
Il a construit sa maison dessus.
Aujourd'hui il projette de vendre la maison mais comment cela v a t il se passer au notaire, puisque le dessous prime sur le dessus.
Cordialement

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Peu importe au nom de qui est le permis de construire, ce document n'ayant aucune valeur en tant que titre de propriété.
seuls vos beaux-parents peuvent vendre ce bien , et le prix de vente leur en sera remis, après accord pour défalcation, de la créance que vous et votre époux détenaient à l'encontre de vos beaux-parents, créance dont le montant est égal au coût de la construction (je dis bien au coût d'alors et non actuel).
1
Liniad
 
Merci.
En fait mes beaux parents sont tout à fait d accord pour passer au notaire à notre place.
Le soucis c est qu ils sont propriétaire de leur maison actuelle. Comment sera considéré la vente de notre maison... il me semble que si elle est considéré comme maison secondaire il y aura des taxes ou autres choses...
C est un jolie «bord....».
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
La maison appartient aux parents et eux seuls peuvent vendre cette maison.Votre conjoint n'a aucun droit de propriété dessus. c'est le résultat de la bêtise des gens.
0
Liniad
 
Merci de votre réponse.
C est ce que jme tue à leur dire depuis des annees.
Autres questions: si les parents procèdent à la vente de cette maison sera t elle considéré comme maison secondaire?
0
Utilisateur anonyme
 
Comment a t'il pu obtenir un permis de construire ? Ce sont les parents qui l'ont obtenus ? Vous auriez du vous en rendre compte à ce moment là
0
Liniad
 
Le permis est au nom de mon conjoint. Il paie la taxe foncière qui est en son seul nom, la taxe d habitation à nos 2 noms.
0
Utilisateur anonyme
 
Ils vous ont remis un permis de construire à son nom alors que sur le registre cadastrale le terrain est resté la propriété de ses parents ? Amis du forum, c'est possible ça ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882
 
bonsoir courtier 75

oui c'est possible, la mairie instruit et accorde un PC à la personne qui le demande, elle ne vérifie pas / ne se mêle pas de qui est le propriétaire
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Bonjour,

Comment a t'il pu obtenir un permis de construire ?

Bonne question ! Espérons qu'il y en ait eu un...
0
Liniad
 
Il a obtenu son permis de construire sans difficulté. Le terrain était non constructible au départ puis il est passé à bâtir. On a déposé un permis, accepté puis maison montée. Toute les demandes de raccordement sont également à son nom.
0
Utilisateur anonyme
 
Le permis de construire est très souvent accordé à un futur acheteur d'un terrain. Qu'ensuite la mutation ne soit pas faite importe peu au service de l'urbanisme ?
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190
 
Le service de l'urbanisme n'a pas de moyens pour revenir sur un permis accordé à un futur acquéreur sauf dans le cas ou il dépasse le délai imparti pour débuté les travaux de construction...

Plusieurs banques, dans la constitution du dossier de prêt, demandent encore d'ailleurs comme pièces le permis de construire pour finaliser le dossier de prêt... (afin de bien montrer que la construction aura lieu, quand par exemple la construction est mise en hypothèque)...
0