Problème de rachat de crédit

Oceanesun2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 16:16
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 14 sept. 2018 à 11:34
Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’un appartement avec mon ex conjoint , nous avons d’un commun accord décidé que je reprenais le crédit à mon nom sans soulte .. je suis allée voir un courtier celui ci me dis que tout passe sans soucis au niveau de la banque et qu’il faut que je contacte ,un notaire ce que j’ai fait .
On me dis qu’il faut que la banque le désolidarise ..chose qui me paraît difficile ..que je dois estimer l’appartement pour lui donner la moitié alors que l’on est d’accord qu’il me le cède....que sinon c’est une donation et que je dois payer des impôts dessus ... que je dois voir avec la banque avant ...alors que la banque m’envois chez le notaire .... bon là je suis perdue ...je demandais juste à récupérer le crédit et l’appartement ..et justement tout cela d’un accord commun sans problème de divorce ..soulte ect..
Je voudrais avoir des conseils

2 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
13 sept. 2018 à 17:06
Bonjour,

Vous vous séparez - est ce un divorce ou une séparation ou une rupture de PACS?
Si c'est une séparation, il faut que Mr vous "revende" sa part du bien - même pour 0€.

A ce moment, il faut faire estimer le bien, voir par rapport au crédit restant du et faire une quote part de la valeur résiduelle.
Si elle est à 0, effectivement, vous allez à la banque avec la préparation des documents de séparation (fait par le notaire ou avocat) et demandez une désolidarisation.
Si elle est supérieure à 0 (valeur du bien - crédit restant du = certaine somme), ce montant est à diviser par 2 et c'est la somme du à votre conjoint - sinon c'est effectivement une donation.

En cas de divorce, il faut voir avec un avocat de toutes façons.
Cdt
0
Oceanesun2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
13 sept. 2018 à 17:37
Je viens d'avoir la banque qui me dit qu'il faut effectivement un papier du notaire ...Mais ce notaire me demande également un papier de la banque pour la désolidarisation...le chien qui se mord la queue ...sinon nous étions juste en concubinage pas de mariage ou de pacs et pas de soulte il me lègue juste l'appartement
En tout merci de votre réponse rapide
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
14 sept. 2018 à 11:34
Le notaire ne souhaite pas démarrer car si le prêt ne peur être désolidarisé pour des raisons de risque crédit, il aura travaillé pour rien.
En amont, voyez avec votre banque, mais pas forcément lui demander un accord écrit, mais qu'il se positionne (positif, refus ou mitigé).
0