Autorité parentale et garde enfants

ben1961 - 11 sept. 2018 à 12:30
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 11 sept. 2018 à 12:56
Bonjour
Je suis divorcé avec un enfant de 11ans et demi, en garde alternée 1 semaine sur deux. Il est en 6 ème collège. Sa maman habite dans un quartier difficile, et laisse l'enfant revenir seul du collège par les transports en commun tram et bus. (avec tous les risques qu’on connait: la mauvaise rencontre et les agressions par bande...etc.
- Puis je m'opposer à cela? Car je ne souhaite pas que l'enfant prenne le transport en commun par mesure de sécurité.
- je me propose de le transporter moi même si elle ne peut le prendre elle.
- Autant que père avec l’autorité parental partagée, si elle ne peut pas aller le chercher, Ai-je le droit de passer prendre l'enfant du collège et je l'amène chez elle pour éviter que l'enfant prenne le tram et le bus même dans sa semaine et même si elle n'est pas d'accord ? ai-je le droit?
- il y a des voisins qui se proposent aussi de prendre l'enfant avec leur fils et le garder jusqu'à ce que la maman vienne le chercher?
- est-ce vrai, que pendant sa semaine elle peut faire ce qu'elle veut avec l'enfant même prendre des risques inutiles qu'ils le mettent en danger?
- qu'elles sont mes droits comme père pour protéger mon fils? Que dois-je faire?
Merci pour votre conseille, et votre aide.
Cordialement
M. Bensaid

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
11 sept. 2018 à 12:56
bonjour , au niveau légal rien n'interdit à la maman de faire prendre à votre fils commun les moyens de transport type bus ,tramway..de ce fait vous n’êtes pas autorisé à transporter votre fils de son domicile à l’école ce serait outrepasser vos droits de visite et d'hébergement établi par le JAF....
au niveau légal prendre le bus et le tramway ne fait pas prendre de risques inutiles à votre enfant...des millions de gens font ainsi.
0