WE alternés et semaines de vacances

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 11 sept. 2018 à 21:15
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 15 sept. 2018 à 13:47
Bonjour,

En matière de garde d'enfants avec weekend alternés et semaines de vacances scolaires et estivales, les WE alternés sont à part des semaines de vacances, non ? Ce n'est pas à compter du vendredi du WE avant la 1ere semaine de vacances ?
Merci de me confirmer avec une source svp ? Mon ex dit le contraire c'est du vendredi au vendredi selon lui.
Cordialement


2 réponses

bidibule3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
11 sept. 2018 à 21:26
Les we des vacances comptent en vacances et celles ci sont divisés en nombre de jours équivalent. Du samedi au samedi soir je dirai.
A moins de se mettre d'accord autrement.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2018 à 21:34
Merci mais ça ne m'arrange pas, on a toujours fait les WE alternés avec 1semaine l'un, 1 semaine l'autre là c'est bien compliqué je trouve.
Je vais essayé de m'arranger avec lui mais c'est pas gagné. Auriez vous une source svp ?
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
12 sept. 2018 à 02:51
Il y a marqué quoi sur le jugement de garde ?

Parce que normalement, vous appliquez le jugement comme prévu, et s'il y a désaccord vous demandez au jaf de préciser...
0
Utilisateur anonyme > fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 14 sept. 2018 à 08:54
Bonjour,
Désolé pour le retard. Sur le jugement il est écrit :
"DIT que les dates de congés scolaires à prendre en considération sont celles de l'académie dans le ressort de laquelle l'enfant a sa résidence principale,
DIT que les vacances d'été s'interprètent comme allant du 1er jour des vacances scolaires au dernier jour des vacances scolaires,"
Il est écrit aussi sur le jugement que la fratrie dont j'ai la garde soit réunie en fin de semaine sur deux et durant les vacances chez le père, du vendredi 18h au dimanche 19h, ainsi que la moitié des vacances scolaires, première moitié les années impaires et seconde moitié les années paires.

J'ai pu trouvé un arrangement avec mon ex, continuer les we alternés avec les semaines de vacances à part. Le Juge des Affaires Familiales nous avait dit que l'on était pas obligé d'appliquer à la lettre, on pouvait trouver un arrangement mais si on était en désaccord, il fallait faire une requête auprès du JAF.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
14 sept. 2018 à 08:56
bonjour,
le père a le 1er, 3e et 5e week end ?

A vous lire
0
Bonjour,

Pas forcément si par exemple, c'est son we de garde avant les vacances scolaires, les 2 semaines de vacances sont une rupture et au we de la rentrée, c'est à mon tour c'est comme cela que l'on a toujours fait et ça me convient très bien. Pour le bien des enfants il vaut mieux un terrain d'entente avec le père.
Pour éviter au père même de faire 9 jours (we de garde +sa semaine de garde), il m'arrive de changer les we. Le but est que la garde soit équitable et que mes enfants se retrouvent tous ensemble chez leur père et chez leur mère.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 14 sept. 2018 à 09:19
et le jugement ne précise rien quant aux WE de garde ????
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 09:33
Si,
"DIT que Monsieur A (mon ex) et Madame B bénéficieront d'un droit de visite et d'hébergement libre et, à défaut de meilleur accord, qui s'organisera de la façon suivante :
- Les enfants seront réunis chez le père les semaines paires de chaque mois, du vendredi soir 18h au dimanche 19h ;
......................................................la mère......................impaires...........................................................................................;

DIT que si la fin de semaine est précédée ou suivie d'un jour férié, cette journée s'ajoutera au droit d'hébergement.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
14 sept. 2018 à 14:24
Appliquez les termes du jugement.

Déjà j'ai pas la même compréhension que vous du découpage pour les vacances scolaires.

Par exemple, pour les vacances de la Toussaint, pour ma part je considère qu'elle se découpe de cette manière :
Première moitié allant du 19 octobre (18 heures) au 27 octobre (18 heures),
Seconde moitié allant du 27 octobre (18h00) au 4 novembre (18h00).

Et durant les vacances scolaires, on ne prends pas en compte le découpage des week-end.

Même si cela fait que l'un des parents a les enfants 2 week-end d'affilé, cela n'est pas pertinent dans la discussion : tout simplement car sur une autre période, cela peut tout à fait être le contraire.

Si vous commencez à découper dans tous les sens en mélangeant les deux périodes de garde, ca va vite devenir infernal à gérer...
0
Utilisateur anonyme > fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 15 sept. 2018 à 12:09
Franchement merci avec les dates et les créneaux d'horaires j'y vois plus clair.
Avec du recul, c'est mieux cette option. La garde est équitable avec 8 jours de vacances scolaires l'un et soit 2 WE de garde de l'autre dans le mois.
On s'est mis entièrement d'accord.
C'est donc résolu, c'était bien compliqué mon raisonnement d'avant j'avoue :-)
Merci pour votre écoute et vos réponses.
Bonne continuation
0