Caution encaissée pour moisissure !

Anthom7 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 - 8 sept. 2018 à 19:54
djivi38 Messages postés 51233 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 12 sept. 2018 à 16:01
Bonjour,

Je poste cela pour avoir l’avis d’une personne qui sait comment m’aider et me donner des informations justes.

J’ai habité du 12 Février 2018 au 5 août 2018 dans un T1 meublé. Comme il était à 600km de chez moi je n’avais pas fait de visite mais j’avais beaucoup de photo à l’appuie sans vraiment percevoir de problème. Au début tout se passait bien, je sentais juste un peu d’humidité mais rien d’alarmant.

Sauf que quelques semaines/mois après, les dégradations ont commencée : toutes petites bêtes d’humidité sur mes vêtements et partout dans l’appartement (jusqu’au frigo !), moisissure sur les murs (petites tâches marrons), mon sac à dos et mon coussin entièrement recouvert de moisissure. L’appartement était vraiment dans un état pitoyable. J’ai prévenu la propriétaire, elle m’a confirmé qu’elle avait déjà vu ces bêtes mais qu’elle ne savait pas d’où cela venait.

Le problème a continué pendant encore un moment, et je suis parti habiter à mon ancien logement (donc à 600km). Quand je suis parti la proprio était en vacances et dès le moment où je l’ai prévenu de mon départ elle ne me répondait plus au téléphone, je n’avait donc aucun contact avec elle.

Donc à son retour et au jour de l’état des lieux de sortie, elle a tout pris en note et m’a facturé plusieurs choses :

J’avais donné deux cautions de 437€ soit 874€ en tout. Au final elle ne m’a rendu que 430€.

Elle m’a facturé : le pot de peinture sur les murs pour peindre les tâches de moisissure, une housse de couette (alors que là bas je me servais que de la mienne), une taie d'oreiller, enfin bon plusieurs objet... et aussi ses 10h de main d’oeuvre pour le faire à 14€/h ce qui fait 140€ !

Donc je voulais savoir si ce qu’elle fait est légal sachant que si l’appartement était moisi ce n’était pas ma faute et que je faisais le nécessaire pour enlever la moisissure. J’enlevais la moisissure tous les jours sur les meubles et objets, et le lendemain elle revenait. Et selon elle je ment car quand elle y est allée, elle n’a rien trouvé, ni les bêtes, ni des moisisusre sur les meuble. Et les objets où il restait de la moisissure elle me les a fait repayer !

Merci de m’aider au plus vite.

Cordialement.

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 sept. 2018 à 20:55
Bonsoir,

Vous n'avez pas versé 2 "cautions" mais sans doute 2 mois de loyer HC pour le dépôt de garantie ??

Vous allez lui faire une lettre recommandée AR :

"Madame,

Faisant suite à votre retenue sur mon dépôt de garantie, je vous rappelle que je vous ai prévenue de ce problème d'humidité de manière verbale et par SMS (si vous avez gardé le SMS, précisez la date), ainsi que de l'arrivée simultanée de petites bêtes au sujet desquelles vous m'avez dit vous-même que vous les aviez déjà vues dans ce logement, ce qui prouve bien que le problème n'est pas nouveau.

En tout état de cause, ce problème d'humidité ne peut pas m'être imputé, pour la bonne raison qu'il est survenu principalement en mon absence, de même que ces bêtes. Je vous rappelle tout de même que le logement est très mal ventilé, qu'il y a eu une odeur d'humidité dès le départ et que, lorsque je vous ai signalé ces problèmes, vous n'avez pris aucune mesure, contrairement à ce que vous impose la loi du 6 juillet 1989.

Je vous signale au passage que si, pour faire face au problème, vous vous contentez de repeindre les murs par-dessus la moisissure entre deux locataires, il n'est guère étonnant que le phénomène se renouvelle régulièrement !

En conséquence, je vous mets en demeure de me restituer le solde de mon dépôt de garantie sous 3 jours, faute de quoi je vous assignerais devant le tribunal de XX (lieu du logement)

Je vous prie d'agréer...."


Cordialement,

6
Oui voilà, 2 mois de loyer HC.

Votre lettre est très correcte et va beaucoup m’aider ! Je vous remercie infiniment.
0