Construire sur le toit de ma belle mère

bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 - 8 sept. 2018 à 04:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2018 à 12:44
Bonjour, ma belle mère à donnée à mon conjoint sont toit ainsi que le terrain qui le prolonge afin d'y construire notre future maison. (voir schéma)







sachant qu'ils sont a 4 enfants quels risques on peut rencontrer dans le future lors du partage des biens ? ( ma belle mère ne possède que se terrain où est construire sa maison d'ailleurs )

que faire pour que mon conjoint soit propriétaire de la maison que l'on veut construire et éviter tous problème future.

Quelles démarches sont à faire pour être propriétaire du toit et de la partie du terrain ou sera construit la maison ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
8 sept. 2018 à 08:13
ma belle mère à donnée à mon conjoint sont toit ainsi que le terrain
Vous vous lancez dans une opération compliquée.
Surélever sa maison est tout à fait possible (juridiquement).
Le seul ennui est que votre belle-mère en sera propriétaire.

Quelles démarches sont à faire pour être propriétaire du toit et de la partie du terrain ou sera construit la maison ?
Vous êtes dans l'obligation de créer une copropriété avec toutes les opérations d'intervention coûteuses d'un géomètre, par acte notarié établir un règlement de propriété - état de division- , diviser l'immeuble en lots, attribuer à chacun un ou plusieurs lots, le tout compléter par la publicité foncière de l'état de division.
Votre notaire sera tout à faire compétent pour diriger les opérations.
Un coût important.

sachant qu'ils sont a 4 enfants quels risques on peut rencontrer dans le future lors du partage des biens ?
Toutes les donations seront rapportées à la succession pour être intégrées dans le patrimoine existant au décès constituant une masse à partager entre les ayants droit, ce qui se traduira certainement par le versement d'une soulte aux 3 autres membres de l'indivision.

Si vous financez vous-même la surévaluation de l'immeuble, ce lot vous appartiendra personnellement.
Pour le terrain construit, il conviendra de le rapporter à la masse à partager, partage aux termes duquel il vous sera attribué moyennant versement d'une soulte éventuellement..
2
bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 11:37
merci pour votre reponse, mais si devant notaire les héritiers signent un document comme quoi il renonce à la partie du terrain et sont d'accord pour qu'il appartient uniquement à leur frère et renonce à toutes poursuites judiciaire future.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 11:52
mais si devant notaire les héritiers signent un document comme quoi il renonce
L'on ne peut que renoncer à des droits ouverts et non des droits éventuels.
0
bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 12:05
il faut aussi savoir que tout la partie ou on veut construire fait partie d'un ancien permis de construire car mes beau parent devait finir la construire de leur maison actuelle avec un étage, qu'il n'ont jamais réaliser. la dalle est déjà coulée.



est ce que toute la partie (en bleu) qui représente à la base l'étage de mes beau parent mais qui au finale ne l'on jamais construit représente le toit et du cout il suffit de diviser pour qu'on soit propriétaire ???
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 12:44
il suffit de diviser pour qu'on soit propriétaire ???
Confiez votre projet à un notaire afin de le finaliser.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
8 sept. 2018 à 04:51
bonjour,

ça va être plutôt difficile de construire une maison sur un toit, non ???!!!
Vous ne voudriez pas par hasard dire "sur le terrain" de votre belle-mère ?
:-))
0
bolt98 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 11:43
bonjour, non car c'est prévu pour, ma belle devait finir la construction de sa maison avec un étage qui 'a jamais été fait donc elle veux ceder cette construction à son fils.

la maison part sur le toit plat et fini sur le terrain
0