Contrat d'entretien chaudière fixé par le bailleur

cbal - Modifié le 5 sept. 2018 à 20:14
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 21 sept. 2018 à 19:41
Bonjour,

Dans le logement que j'occupe, mon Bailleur impose un contrat d'entretien de chaudière.

La société spécialisée qui a signé le contrat d'entretien avec mon bailleur, m'oblige à rester chez moi une demie journée pour permettre à ses agents de venir faire la révision annuelle de ma chaudière à gaz.

Étant en CDD à deux heures de transport de mon lieu de travail, je ne pas manquer de travailler une demie journée de travail.

J'ai téléphoné à la société d'entretien, qui ne veut pas me proposer un horaire précis pour me permettre de quitter mon emploi un peu plus tôt.

Mon bailleur que j'ai aussi contacté m'a demandé de laisser mon double de clé à un voisin ou au gardien. Mais je n'ai pas envie de laisser des inconnus entrer chez en mon absence.

Puis-je obliger la société d'entretien à me donner une heure précise ? Après tout je n'ai pas choisi le fournisseur de ce service et encore moins les conditions d'intervention contractuelles.

Je ne vois pas pourquoi je devrai perdre une demie journée de travail et courir le risque de ne pas voir mon CDD renouvelé.

Merci de votre réponse, cordialement,

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2018 à 20:11
Bonjour,

Il n'a pas à vous imposé une entreprise, il vous appartient seulement de justifier que l'entretien est bien fait une fois par an.
3
Ok merci de la reponse
0
Utilisateur anonyme > cbal
6 sept. 2018 à 17:22
:-)
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
5 sept. 2018 à 20:41
bonsoir,

un bailleur n'a pas le droit de vous imposer un contrat d'entretien ni de faire faire l'entretien par un pro spécifique.
Vous avez libre choix de votre professionnel et n'êtes pas obligé de souscrire à un contrat d'entretien.
Comme dit post 1, il vous suffit de donner annuellement à votre bailleur copie de l'attestation d'entretien du pro que vous aurez choisi et qu'il vous enverra sous quinzaine après avoir réalisé l'entretien.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
5 sept. 2018 à 20:50
Cc le post 1 aurait mérité +1 :-)
0
Merci mais maintenant que je paie ce contrat inclus dans mes charges comment puis je faire ?
0
En fait je réalise combien notre bailleur social ne respecte pas bcp ses obligations et fait ce qui l arrange . Merci de votre aide pertinente
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428 > cbal
6 sept. 2018 à 17:48
Vous pouvez réclamer le remboursement de l'abonnement du contrat (pas de la facture de l'entretien).
0
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 36
20 sept. 2018 à 19:32
Dans le logement social le contrat d'entretien chaudière est inclus ! Il ne me semble pas que vous pouvez prendre le prestataire de vote choix.
Essayer de trouver un arrangement pour que quelqu'un puisse être à côté domicile.

Lorsque vous faire ouvrir vos abonnements gaz ou Elec, il en est de même, ils donnent toujours une fourchette horaire. C'est tout autant important pour la chaudière. Vous devez l'accès aux bailleurs pour réparations et entretien de logement...
0
Notre bailleur nous impose effectivement une société d'entretien de chaudière et une entreprise d'entretien plomberie et pour la ventilation. Cela représente un cout faible, c'est un avantage, mais très relatif car le service est très moyen.

Alors justement, c'est un logement social.

Hors on me demande de perdre une demie journée pour le Gaz, une demie journée pour la VMC et une demie journée pour n'importe quelle demande d'intervention, cela peut représenter au moins une journée et au pire plusieurs jours sur une année,..

Je suis isolé, je travail à deux heures de chez moi, je suis disposé à convenir d'une heure plus précise qu'une plage entre 13h30-17h30.. mais je ne veux pas prendre le risque de demander une disponibilité en CDD et dans une situation personnelle encore très fragile.

D'autant qu'un un personne de ce lotissement m'a signalé que la dernière visite à été étendue au lendemain par manque de temps à cause du grand nombre de réclamations des locataires, donc des locataires sont restées chez eux pour rien et ont du à nouveau poser une demie journée ou bien laisser leurs clés à un voisin.

Nos chaudières dates des années fin 80 pour un immeuble construit en 2004. Je ne parlerai pas de la présence d’éléments contenant de l'amiante dans les parties communes, des lumières des parties communes allumées 24/24, des arbres dont les branches entrent presque dans les appartements et déversent leurs feuilles dans les petits terrains des locataires ...! Bref juste pour préciser combien je suis méfiant avec les avances et méthodes de mon bailleur.

Enfin je ne vais pas laisser mes clés à chaque visite. En cas d'incident, dégradation involontaire, j'aimerai bien savoir qui va assumer les responsabilités.. si ce n'est moi.

Je vous remercie à tous d'animer cette discussion.
0
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 36
Modifié le 21 sept. 2018 à 19:43
Pour l'amiante, énormément de logements anciens en contiennent et ça ne pose pas problème... le bailleur vous doit cependant l'information et a priori c'est fait, vous ne pouvez rien faire contre ça.
Je comprends bien votre situation, c'est énervant de devoir se rendre disponible pour une tranche horaire large mais c'est comme cela pour quasiment tous ce genre de services (électricité, gaz, chaudière...)
Comme je le disais, essayez simplement que quelqu'un de votre entourage puisse être à votre domicile a ce moment simplement pour laisser l'accès. C'est tout de même important.
Et comme vous le soulignez a juste titre, ce contrat ne représente que quelques euros et vous êtes logiquement assez tranquille en cas de panne ou entretien car vois n'avez aucun frais à avancer. Cela serait bien évidement moins économique si vous deviez faire appel à des sociétés extérieures en cas de soucis. Et vous êtes dans un sens couvert si le travail est mal fait, le bailleur peut intervenir en qualité d'intermédiaire avec la société directement et les sommer de régler le problème car des accords sont signés et les entreprise doivent respecter les termes des marchés. Le bailleur aura un pouvoir de pression sur ces sociétés.
Après si la société est mauvaise c'est une autre affaire... votre bailleur est probablement de votre avis s'il reçoit sans cesse des réclamations mais malheureusement il est bloqué aussi une fois que les accords de marché sont signés avec telle ou telle entreprise.
0