Hébergement parent

Caline460 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 5 sept. 2018 à 13:16
 gitane2229 - 5 sept. 2018 à 16:42
Bonjour,

J'heberge ma mere pour des raisons pratiques, elle a des revenus correct, donc pas dzns le besoin (elle pourrait avoir une location par exemple)

Dans quelles conditions peut elle participer aux frais de la maison, sachant qu'elle consomme eau, électricité, gaz... ? (Donc augmentation de mes dépenses que je n'aurais pas si elle n'était pas la). Je m'occupe également de tout ses papiers et administration de ses biens (locations diverses)

Sans que les impôts et ma soeur puissent trouver à redire. Ou que je n'ai pas de problème à son deces avec la succession.

Je vous remerci par avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour.

Si votre mère que habite sous votre toit, dispose de revenus corrects, vous pourriez lui demander de participer aux frais complémentaires générés par sa présence ;
Eau, gaz, électricité, nourriture ?... taxes..
Dès lors où sa contribution financière est proche du surcoût réel, il n'y a aucune raison de rencontrer des problèmes futurs.
Gardez un minimum de documents, calculs... au cas où.

Pour ce qui est du temps passé à la gestion de ses biens, je serais plus prudent et sceptique sur une rémunération.

Cdt
0
Caline460 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 16:24
Je ne comptais pas me rémunérer pour la gestion de ses papiers, c'était une indication.
Je pense comme vous pour la consommation, cela dit je ne trouve aucune confirmation en terme de droit ou d'impots.
0
Vous ne trouverez rien dans la documentation fiscale ;
L'essentiel est de rester dans une évaluation réaliste et concrète, que personne, en particulier votre sœur, ne pourra contester. Et aussi, gardez un minimum de documents concernant votre chiffrage, car le temps passant, on oublie vite.
Cdt
0