Ouverture de ligne EDF en urgence

ESdam - 4 sept. 2018 à 10:26
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 4 sept. 2018 à 10:50
Bonjour,

J'ai récemment emmenagé dans mon appartement (20/08/2018), j'ai donc contacté EDF pour l'ouverture d'une ligne (quelques jours avant l'emménagement).
J'appelle EDF pour l'ouverture de ma ligne électricité. La conseillère au téléphone m'informe que le compteur a été coupé par les précédents locataires (ou le propriétaire) et de ce fait, elle n'est pas en mesure de me proposer un RDV dans l'immédiat, je dois rappeler le lundi.
J'appelle donc à nouveau EDF le lundi, un conseiller m'indique que cela sera difficile d'avoir l'intervention d'un technicien dans les prochains jours et me dit que s'il n'arrive pas avoir de RDV dans la semaine (semaine du 23/08/2018) il demandera l'intervention d'un technicien en procédure d'urgence dont les frais seront pris en charge totalement par EDF (geste commercial).
Je le remercie et j'attends impatiemment. Ce même conseiller me rappelle le mercredi en m'informant qu'il a fait le nécessaire et qu'un technicien devrait m'appeler dans la journée ou au plus tard le lendemain. Appel que je n'ai jamais reçu.
Je rappelle donc le jeudi, je demande à mettre en place cette procédure (vu qu'aucun RDV n'a pu être libéré entre temps). Les deux conseillers que j'ai eu au téléphone m'ont affirmé que je ne payerai pas les frais de cette intervention, je l'ai expressément demandé sachant que les conversations sont enregistrées.
Hallelujah le technicien vient dans la journée du 27/08, j'ai l'électricité!

Je reçois une lettre cette semaine, m'indiquant que je serai prélevée d'un montant de 157 euros en octobre (facture mensuelle du mois d'octobre et intervention en urgence du technicien...). Je rappelle EDF, le premier conseiller que j'ai en ligne m'indique qu'effectivement c'est une erreur et qu'il va tenter de résoudre le problème (car il voit que sur mon dossier il a été spécifié que cette prestation ne me serait pas facturée). La conversation coupe et j'essaye de le rappeler sans succès.
Je rappelle aujourd'hui même, je tombe sur une conseillère un peu sur la défensive, qui m'explique que si le compteur a été coupé ça n'est pas de la faute d'EDF et que le montant de cette facture me serait remboursé en avril 2019 sur ma facture annuelle de régularisation... Je lui explique donc gentiment que depuis 15 jours j'appelle 2 à 3 fois par semaine EDF et que chaque conseiller me donne une version différente et qu'en aucun cas l'avancement de ces frais de ma part n'était prévu ou annoncé. La conversation coupe à nouveau. Je rappelle dans la foulée, nouvelle conseillère qui me dit qu'elle ne peut rien faire d'autre à part me confirmer que le remboursement sera effectif en avril 2019 et qu'elle est bien désolée qu'il y ait eu transmission des mauvaises informations...

Alors vu le contexte, je m'attends à avoir des surprises en Avril et devoir encore batailler.
160 euros de facture en sachant que je suis étudiante et que je travaille en 15h/semaine à côté de mes études, ça n'est pas possible et surtout ça n'est pas ce qui m'a été annoncée lors de l'intervention du technicien.
Que dois-je faire? Une réclamation? Une opposition sur prélèvement?

Quelles en seront les conséquences?

Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 sept. 2018 à 10:49
Bonjour,

Adressez une réclamation en recommandé avec accusé de réception et conservez une copie.
1
Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
4 sept. 2018 à 10:50
Bonjour,

Apparemment, EDF a décidé de vous rembourser sous forme de geste commercial (sur votre prochaine facture en avril) des frais de mise en service en urgence facturés par Enedis, gestionnaire du réseau.

Le logiciel de facturation d'EDF est fait de cette manière : les gestes commerciaux n'apparaissent que sur la facture suivante.

Si vous voulez être remboursé plus tôt, il y a une méthode : résilier la mensualisation (une facture par an) et demander une facture tous les 2 mois. Le geste commercial apparaitra donc sur la prochaine facture qui sera envoyée au pire d'ici 2 mois. Vous pourrez re-souscrire la mensualisation une fois remboursé.

"Que dois-je faire? Une réclamation?"

Ça ne servira pas à grand-chose. Au mieux, vous obtiendrez un nouveau geste commercial dit "de courtoisie" d'une trentaine d'euros... sur la prochaine facture aussi !

"Une opposition sur prélèvement? "

Je ne vous conseille pas : vous risquez de vous prendre des frais de rejet, de retard, et de vous faire embêter par une société de recouvrement très chiante. Ce qui vous engendrerait tout un tas de tracas supplémentaires.
1