Succession à problèmes

Résolu
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon père est décédé en décembre 2017. Il a rédigé deux testaments. Il y a mésentente dans ma fratrie de quatre enfants. Il y a eu des loupés côté notaire, notamment aucune convocation envoyée à mon frère et mes deux sœurs.
J'étais seule présente à son Etude le jour qu'elle avait défini pour l'ouverture des testaments, jour que j'ai su suite à un appel téléphonique de ma part.
Quand elle a s'est aperçu qu'aucune convocation n'avait été envoyée, elle nous a tous reconvoqués.
Sur les quatre, nous étions deux présents à cette seconde rencontre.
Elle a lu les testaments et le testament olographe est validé.
Elle a donc envoyé une copie de ce testament à ma sœur et à mon frère absents, testaments qu'ils contestent ce qui est leur droit.
Aujourd'hui elle me réclame (à moi personnellement) la somme de 600 € pour déposer au rang de ses minutes les deux testaments de mon père - un déjà en son étude et l'autre, olographe, que je lui ai remis.
Elle refuse sans ce règlement de procéder à toutes démarches, ma fratrie refusant toute participation.
Je suis perdue, je ne sais que faire. Puis-je changer de notaire ? Combien cela me coûterait ?
Pourquoi suis-je la seule enfant à supporter ce coût ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 360

Aujourd'hui elle me réclame (à moi personnellement) la somme de 600 € pour déposer au rang de ses minutes les deux testaments de mon père -
Vous pouvez la féliciter.
Cette notaire a fait qu'elle devait faire, et,..........elle l'a bien fait.
Il vous reste à lui payer ce que vous lui devez.

Elle refuse sans ce règlement de procéder à toutes démarches, ma fratrie refusant toute participation.
Et elle a raison.

Je suis perdue, je ne sais que faire. Puis-je changer de notaire ?
Sans problème.
Pardon, sans problème si vous en trouvez un autre qui prenne le relais.

Combien cela me coûterait ?
Cher, au moins les 600 € que vous lui devez pour le dépôt du testament au rang des minutes de son étude.
Votre notaire est très étrange.................elle respecte la Loi !

Pourquoi suis-je la seule enfant à supporter ce coût ?
Les héritiers sont solidaires.
Vous ou un autre = blanc bonnet, bonnet blanc.
0
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie Condorcet de votre réponse. Si ma notaire avait fait de même je ne me serais pas tourmentée au point de pleurer en croyant à l'injustice .
Vos explications sont très claires.
Bien à vous.
0