Succession à problèmes

Résolu
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 13:26
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 14:16
Bonjour,
Mon père est décédé en décembre 2017. Il a rédigé deux testaments. Il y a mésentente dans ma fratrie de quatre enfants. Il y a eu des loupés côté notaire, notamment aucune convocation envoyée à mon frère et mes deux sœurs.
J'étais seule présente à son Etude le jour qu'elle avait défini pour l'ouverture des testaments, jour que j'ai su suite à un appel téléphonique de ma part.
Quand elle a s'est aperçu qu'aucune convocation n'avait été envoyée, elle nous a tous reconvoqués.
Sur les quatre, nous étions deux présents à cette seconde rencontre.
Elle a lu les testaments et le testament olographe est validé.
Elle a donc envoyé une copie de ce testament à ma sœur et à mon frère absents, testaments qu'ils contestent ce qui est leur droit.
Aujourd'hui elle me réclame (à moi personnellement) la somme de 600 € pour déposer au rang de ses minutes les deux testaments de mon père - un déjà en son étude et l'autre, olographe, que je lui ai remis.
Elle refuse sans ce règlement de procéder à toutes démarches, ma fratrie refusant toute participation.
Je suis perdue, je ne sais que faire. Puis-je changer de notaire ? Combien cela me coûterait ?
Pourquoi suis-je la seule enfant à supporter ce coût ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
31 août 2018 à 13:45
Aujourd'hui elle me réclame (à moi personnellement) la somme de 600 € pour déposer au rang de ses minutes les deux testaments de mon père -
Vous pouvez la féliciter.
Cette notaire a fait qu'elle devait faire, et,..........elle l'a bien fait.
Il vous reste à lui payer ce que vous lui devez.

Elle refuse sans ce règlement de procéder à toutes démarches, ma fratrie refusant toute participation.
Et elle a raison.

Je suis perdue, je ne sais que faire. Puis-je changer de notaire ?
Sans problème.
Pardon, sans problème si vous en trouvez un autre qui prenne le relais.

Combien cela me coûterait ?
Cher, au moins les 600 € que vous lui devez pour le dépôt du testament au rang des minutes de son étude.
Votre notaire est très étrange.................elle respecte la Loi !

Pourquoi suis-je la seule enfant à supporter ce coût ?
Les héritiers sont solidaires.
Vous ou un autre = blanc bonnet, bonnet blanc.
0
Pierrenoireblanche Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
31 août 2018 à 14:16
Je vous remercie Condorcet de votre réponse. Si ma notaire avait fait de même je ne me serais pas tourmentée au point de pleurer en croyant à l'injustice .
Vos explications sont très claires.
Bien à vous.
0