Nuisances sonores venant d’un centre commercial

Ocane83 - 29 août 2018 à 14:37
JoSs-83 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 30 août 2018 à 13:24
Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques éclaircissements d’ordre juridique concernant des troubles de voisinage un peu particuliers ... en effet, le voisin tapageur est un centre commercial.

Voici mon problème :

Il y a deux ans et demi, mon compagnon et moi avons fait l’achat de notre résidence principale en VEFA, sur plan. Le bien est situé dans un complexe neuf, mêlant lieu de vie et commerces. Mon immeuble est donc situé à proximité immédiate d’un centre commercial à ciel ouvert. Lors de notre achat immobilier, il nous a été indiqué que le centre commercial serait ouvert de 10h à 20h, du lundi au samedi. Lors de notre achat, le centre commercial n’avait pas encore ouvert ses portes et notre résidence n’etait pas encore construite.

Le centre commercial a ouvert il y a deux ans, et nous avons pris livraison de notre appartement il y a quelques mois.

Première surprise: la présence de restaurants fait que bien que les boutiques ferment à 20h, le centre commercial est en libre accès jusqu’à 1h du matin ainsi que le dimanche.

Deuxième surprise : une aire de jeux à été construite juste en dessous de la fenetre de l’une de nos chambres, avec un toboggan assez haut. Des enfants y crient toute la journée et une partie de la nuit car l’aire de jeux est elle aussi en libre accès jusqu’à 1h du matin. Les hurlements sont incessants.

Nous sommes confrontés à de sérieux problèmes de nuisances sonores venant du centre. Les bruits en question dépassent de loin des bruits acceptables, même pour un centre commercial.

Nous savons bien entendu que l’endroit serait assez bruyant car beaucoup de commerces, mais certains bruits dérangeants pourraient être atténués:

- la musique du centre commercial est si forte qu’il nous est impossible d’ouvrir nos fenêtres sans avoir l’impression d’etre en boîte de nuit. Fenêtres fermées (double vitrage) nous entendons toujours leurs basses.

- les horaires de l’aire de jeux pourraient être réglementées (une fermeture à 20h comme les boutiques au lieu de 1h du matin)

Voici donc mes questions :

- quelle est la réglementation en terme de nuisances sonores pour un centre commercial ? (nombre de décibels, horaires...)
- quels sont nos recours pour faire réglementer le volume sonore des hauts parleurs ainsi que les horaires d’ouverture de l’aire de jeu ?

Sachant que nous avons déjà pris contact avec la direction du centre commercial, qui ne veut rien savoir, et que nous avons fait une pétition à ce sujet.

En remerciant ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’a la fin, merci par avance à ceux qui pourront me transmettre des éléments de réponse.

Bien cordialement.

2 réponses

bonjour, Vous ne devez pas être seul à subir ces nuisances.

Il faudrait être à plusieurs pour avoir plus de chance de faire limiter le bruit.
1
Bonjour et merci pour votre réponse

En effet une action collective serait l’ideal, c’est la raison pour laquelle nous avons effectué une pétition. Mais nous ne savons pas quelle suite nous devons donner, et nous n’arrivons pas à trouver quelle est la réglementation en vigueur dans ce cas précis.

Bien à vous
0
JoSs-83 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 3
29 août 2018 à 16:57
Bonjour
S'agit il d'avenue 83 ?
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement, il s’agit bien de ce centre. Pourquoi cette question ?

Bien à vous
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 385 > Ocane83
29 août 2018 à 20:45
Joss83 semble connaître ce centre commercial, il suffit de regarder son pseudo
il en a entendu parler ou il est dans le même cas que vous
0
Bonjour,

Oui je le pense aussi, c’est la raison pour laquelle je me permets de demander pourquoi il me pose la question. Si en effet il est dans le même cas que nous, il serait intéressant que l’on en discute.

Bien à vous
0
JoSs-83 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 3
30 août 2018 à 02:20
Bonsoir Océane
Je suis à 2 km de ce centre, j'y vais souvent
Aire de jeux, les nombreux restaurants, les sorties de cinéma et la musique en permanence, je me doute que cela doit être pénible
Sans vouloir vous démoraliser il n'y a pas de solution miracle tant il est compliqué, simplement au sein d'une copropriété, de faire cesser le bruit du voisinage
Toutefois le centre se trouve sur la commune de La Valette
Le député maire Christiane Hummel a mis en œuvre une chartre de la tranquillité pour lutter contre le bruit
Il serait bon de le lui rappeler ou de lui faire part des nuisances subies
L'action ne peut venir que de vous et des occupants des habitations concernés par la gêne
Rédigez une lettre, faites la signer par vos voisins et demandez un entretien avec Mme Hummel afin de la lui remettre
Il est fort probable que vous serez reçue par un secrétaire de mairie dont il faudra donner le nom à vos voisins pour que chacun l'appelle régulièrement
Il faut "faire du bruit" pour être entendu
Courage à vous et surtout veillez à ce que tout cela n'affecte pas votre moral
0
Bonjour Joss

Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que vos précieux conseils.

Je n’étais pas au courant de l’existence de cette charte de la tranquillité et il me semble en effet qu’il serait judicieux que nous nous en servions pour nous faire entendre. Il est vrai que le bruit « tape sur le système » et affecte le moral plus vite que nous le croyons.

Encore merci pour votre réponse

Bien à vous
0