Vente d'un scooter débridé

Jimmy - 28 août 2018 à 12:11
 Jimmy - 28 août 2018 à 14:18
Bonjour, je souhaite vendre un scooter que j'ai acquis il y a quelques années, qui a visiblement été modifié par l'ancien propriétaire. Je n'y connais rien en mécanique mais il me semble qu'il soit débridé car il dépasse les 45km/h et le pot d'échappement fait un peu de bruit...

Aujourd'hui je souhaite le mettre en vente car je n'en ai plus l'utilité, le problème c'est que sur le certificat de cession il y a une case à cocher me demandant de certifier "que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation"

Si par exemple le nouveau propriétaire se tue ou tue quelqu'un, j'imagine que je pourrais avoir des problèmes ?
D'un autre côté si je ne coche pas la case, le futur acquéreur ne pourra pas refaire la carte grise...

Ne voulant pas avoir de problème et rester dans les règles, mon idée était ne de pas cocher cette case, de faire signer au futur acquéreur et de lui dire de cocher lui-même la cache sur son exemplaire s'il souhaite refaire la carte grise à son nom.
Ainsi, légalement mon exemplaire sera "non coché" et signé de la main du nouveau propriétaire ce qui me décharge de toute responsabilité, et de son côté il peut refaire la carte grise à son nom à ces risques et périls.

Cette démarche me semble la bonne, sauf si je dois moi aussi envoyer mon exemplaire, auquel cas il y aura non concordance ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

D'ailleurs, je me pose peut-être trop de question, mais si une personne vend un scooter homologué non modifié et qu'un acquéreur de mauvaise foi le débride, qu'il a un accident et se retourne contre l'ancien propriétaire en prétextant que c'est lui qui avait fait la modification, comment prouver qui a raison dans l'histoire ?
2
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
28 août 2018 à 14:13
Salut Jimmy

Bonne question en effet dans le cas de figure que tu exposes le fait d'avoir coché que le véhicule n'a pas subit de modifications importantes exonère de fait le vendeur.

Bien sur il y aura toujours des acheteurs cherchant à se dédouaner en dénonçant d'une manière fausse le vendeur.
C'est là ou l'expert mandaté par un Juge fera la différence entre le scooter non modifié et ensuite après achat une modification faites par l'acheteur.

En fait c'est extrêmement rare ce cas de mauvaise foi.
Rassures toi fais ta modif comme je te l'indique et basta.

Cdt
1
Oui, je pense que vous avez raison, je me prends certainement un peu trop la tête avec ça ;)

merci encore
0
Bon, j'ai simulé une vente sur le formulaire en ligne et sur la page récapitulative, je dois cocher cette case avant de soumettre ma déclaration de vente, donc mon idée n'est pas valable...

Du coup, avez-vous une idée ?
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
28 août 2018 à 12:38
Salut Jimmy

Heureusement votre idée de faire un faux document ne puisse être validé.
Triste réalité de ce comportement...

Il n'est pas difficile de revenir aux réglages initiaux par un pro pour une modique somme.
Là vous pourrez faire la cession en cochant cette case.
Si par malheur contestation vous aurez un document prouvant que la modification a été réalisée dans les règles de l'Art.

Cdt
0
Merci verywell pour votre réponse.

"Heureusement votre idée de faire un faux document ne puisse être validé.
Triste réalité de ce comportement... "

Justement je précise bien que je ne souhaitais pas cocher cette case et vendre en état "non homologué", l'idée était de laisser le choix à l'acquéreur de cocher ou non, après ça ne me regardait pas ce qu'il faisait, moi j'avais mon document conforme à ce que j'avais vendu... Bref, solution non viable en définitive.

Je vais me renseigné chez un garagiste, mais bon vu la valeur du scooter (300-400€), l'opération risque de n'être clairement pas rentable au vu du coût de la main d’œuvre et des pièces. Et si je le fais moi même, comment prouver que le scooter était bien bridé lors de la vente et conforme... ? Pas facile tout ça, sinon il va finir à la casse mais bon c'est dommage d'en arriver là...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
28 août 2018 à 13:31
Salut Jimmy

Ma réaction concernant votre projet s'inscrit par une démarche morale.
Hors je pense que votre génération n'a pas les mêmes réactions ni les mêmes repères moraux.
Cela ne fait pas de vous un délinquant potentiel juste des appréciations différentes de comportement vis à vis d'autrui.

Si ces cerfa ont été construit de cette manière c'est pour éviter des conflits ensuite entre le vendeur et l'acheteur.

Bref si cette intervention a un cout trop élevé faites le vous même sans en parler à quiconque en espérant la remise en fonction soit dans les normes constructeur en faisant des "roulages" avec un GPS afin de limiter la vitesse maxi.
Pour le pot d’échappement à vous de voir si l'acheteur accepte de rouler en l'état.
Cdt bonne vente.
0
Je vois bien ce que vous voulez dire mais ne jugez simplement pas trop vite les gens ce n'est pas péjoratif mais vous parlez de génération, je suppose en référence aux jeunes, mais ce n'ai pas parce que je souhaite vendre un scooter que je suis forcément de cette dite génération, j'ai 45 ans... Ce scooter était compris dans l'achat de ma maison, du coup je n'en ai tout simplement pas l'utilité ayant une voiture, je cherche juste à faire de la place dans mon garage en m'en séparant sans avoir d'ennui ensuite. D'où ma démarche sur ce forum. Bien des gens auraient vendu ce scooter sans se soucier de tout ça à mon avis... voilà c'était juste un petit aparté.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller en tout cas. Bonne journée à vous
0