Scooter, moto 125 et permis B : conditions et démarches

"Scooter, moto 125 et permis B : conditions et démarches"

Le permis B permet-il de conduire un scooter ou une moto 125 ? Le point sur les règles du Code de la route et le type de deux-roues qu'on peut conduire avec le permis B.

Quelles sont les conditions pour rouler en 125 avec le permis B ?

Le titulaire du permis B souhaitant circuler en deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3 doit nécessairement :

  • être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés. La durée de cette formation est fixée à 7 heures.

Ces conditions sont cumulatives. Si vous les remplissez, vous n'avez pas à passer les épreuves du permis A1. Ces règles concernent les deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3, et notamment les motos légères. Le permis pour un scooter 50 CC est soumis à des conditions différentes.

Cependant, le conducteur est dispensé de la formation de 7h lorsqu'il détient son permis B depuis au moins 2 ans et qu'il justifie en plus d'une assurance pour un 2 roues au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée de cette assurance. En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, le conducteur doit présenter un document (relevé d'informations) délivré par l'assureur et attestant de la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de cette période.

Quels documents présenter en cas de contrôle routier ?

En cas de contrôle routier, vous devrez présenter un certificat de formation remis par la moto-école qui vous a fait passer la formation. Si vous étiez dispensé, vous devrez présenter le relevé d'informations fourni par votre assureur attestant que vous conduisiez un deux-roues avant 2011. Si vous ne pouvez présenter aucun de ces deux documents en cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous vous exposez à une amende de 4e classe dont le montant peut aller jusqu'à 750 euros.

Droit du permis de conduire