Taxes foncière et les appelsde charges trimestriel

michel - 28 août 2018 à 02:04
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 29 août 2018 à 08:41
Bonjour, j'ai acheté un f2 en 2002, et quand nous sommes allé voir le notaire nous avons fait un accord ma mère et moi et le notaire pour que ma mère soit propriétaire et moi l'usufruit. la question c'est qui le propriétaire du bien acheté ? dans l'acte il est dit qu'elle est le donateur et moi le donataire j'arrive pas à comprendre pourtant je suis comptable
qui doit payer la taxe foncière moi ou ma mère ?
les charges de copropriétaires les appels de provision à quelle nom doit on les adresser au donateur ou au donataire.
merci de m'aider parce que c'est vraiment difficile de comprendre
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Nous avons fait un accord pour que ma mère soit propriétaire et moi que j'en ai l'usufruit
Qui es propriétaire du bien acheté ?
Votre mère puisque vous avez fais un accord
Informations sur l'usufruit :
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/lusufruit
A qui incombe les charges trimestrielles & taxe foncière ?
En principe c le propriétaire qui es en redevable mais si vous souhaitez aidé financièrement votre mere cela ne concerne que vous
Informations sur la donation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19805
Prendre conseils auprès du notaire si besoin
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
Modifié le 28 août 2018 à 08:32
Bonjour

Pour les charges c'est une convention entre vous ; pour les taxes locales ça peut l'être aussi, voilà ce qui est prévu en général :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/493-usufruit-fiscalite-et-imposition/