Electroménager à titre gratuit

Résolu
gipsy94000 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - Modifié le 27 août 2018 à 15:04
 Gipsy94000 - 27 août 2018 à 18:12
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis maintenant plus d'un an, je suis locataire d'un appartement non meublé, seulement le propriétaire a mis à notre disposition de l'électroménager à titre gratuit (gazinière, four, réfrigérateur, lave-linge...).

Il y a quatre mois, on s'est aperçu que le réfrigérateur ne fonctionnait plus (il ne refroidissait plus du tout). A savoir que celui-ci n'était pas en très bon état lorsque nous sommes arrivés dans l'appartement.

Nous avons donc été dans l'obligation d'en racheter un. J'ai donc demandé à l'agence immobilière si le propriétaire souhaitait éventuellement que celui qui ne fonctionnait plus soit remplacé par celui que nous avions acheté mais il a refusé et a demandé à ce que nous laissions le réfrigérateur sur la loggia jusqu'à ce que nous quittions l'appartement et que nous récupérions celui que nous avions acheté.

Le réfrigérateur prend de la place sur le balcon (environs 2m²) et est en train de moisir.

Mes questions sont les suivantes :
Que pouvons-nous faire ?
Quel est l'intérêt de devoir garder un réfrigérateur qui ne marche plus ?
Vont-ils nous retirer la caution du fait que le réfrigérateur ne fonctionne plus ?

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 15:59
Bonjour,
Ce frigo en panne est-il indiqué sur l'état des lieux d'entrée ?
si oui : il faut notifier (courrier RAR) au bailleur qu'il est en panne et il doit le réparer ou le remplacer à ses frais.
Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement


sinon : mettez le à la déchetterie
0
gipsy94000 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018
Modifié le 27 août 2018 à 16:10
Le frigo en panne est bien sur l'état des lieux d'entrée et j'avais indiqué que celui-ci était déjà bien usé.

J'ai également notifé au bailleur que le réfrigérateur ne fonctionnait plus et celui-ci m'a répondu mot pour mot : "Les instructions du propriétaire ont été transmises : il a été mis à votre disposition à titre gratuit, à vous de l'entretenir et s'il tombe en panne, il faut le laisser sur la loggia et le remettre dans la cuisine lorsque vous quitterez le logement".

Quel est l'intérêt de le garder s'il ne fonctionne plus ? D'autant plus que son état se détériore puisqu'il est sur mon balcon depuis des mois...

Le bailleur peut-il garder la caution dans ces cas-là ?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 16:12
oui le bailleur peut garder le DEPOT DE GARANTIE dans ce cas (ce n'est pas une caution)
sauf si les échanges de courrier ont été faits en RAR ? c'est le cas ?
0