Electroménager à titre gratuit [Résolu]

Messages postés
10
Dernière intervention
28 octobre 2018
- 27 août 2018 à 14:37 - Dernière réponse :  Gipsy94000
- 27 août 2018 à 18:12
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis maintenant plus d'un an, je suis locataire d'un appartement non meublé, seulement le propriétaire a mis à notre disposition de l'électroménager à titre gratuit (gazinière, four, réfrigérateur, lave-linge...).

Il y a quatre mois, on s'est aperçu que le réfrigérateur ne fonctionnait plus (il ne refroidissait plus du tout). A savoir que celui-ci n'était pas en très bon état lorsque nous sommes arrivés dans l'appartement.

Nous avons donc été dans l'obligation d'en racheter un. J'ai donc demandé à l'agence immobilière si le propriétaire souhaitait éventuellement que celui qui ne fonctionnait plus soit remplacé par celui que nous avions acheté mais il a refusé et a demandé à ce que nous laissions le réfrigérateur sur la loggia jusqu'à ce que nous quittions l'appartement et que nous récupérions celui que nous avions acheté.

Le réfrigérateur prend de la place sur le balcon (environs 2m²) et est en train de moisir.

Mes questions sont les suivantes :
Que pouvons-nous faire ?
Quel est l'intérêt de devoir garder un réfrigérateur qui ne marche plus ?
Vont-ils nous retirer la caution du fait que le réfrigérateur ne fonctionne plus ?

Merci par avance de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
9061
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 27 août 2018 à 15:59
0
Merci
Bonjour,
Ce frigo en panne est-il indiqué sur l'état des lieux d'entrée ?
si oui : il faut notifier (courrier RAR) au bailleur qu'il est en panne et il doit le réparer ou le remplacer à ses frais.
Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement

sinon : mettez le à la déchetterie
Messages postés
10
Dernière intervention
28 octobre 2018
- 27 août 2018 à 16:17
Nous n'avons jamais échangé en RAR.
Je leur ai envoyé un mail dans lequel j'explique la situation. Je suis resté sans réponse et c'était assez urgent du coup j'ai pris l'initiative d'acheter un réfrigérateur et je leur ai par la suite demandé si le remplacement de l'ancien frigo par celui que j'avais achété est envisageable, ils n'ont pas voulu et m'ont dit de laisser le réfrigérateur sur la loggia.
Messages postés
9061
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 27 août 2018 à 16:23
Alors envoyez un RAR pour signaler la situation et demandez qu'il fasse enlever le refrigérateur et valide un avenant à l'état des lieux pour retirer aussi le frigo des éléments fournis.
Messages postés
10
Dernière intervention
28 octobre 2018
- 27 août 2018 à 16:25
Et dans ce cas-là, a-t-il le droit de refuser et de garder le dépot de garantie après récéption du RAR ?
Messages postés
9061
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 27 août 2018 à 18:01
si retenue injustifiée, il faudra mettre le litige au tribunal.

Mon avis : si le frigo fonctionnel le jour de l'entrée a disparu ou est inutilisable le jour de la sortie sans aucune trace de votre demande de réparation/remplacement, il y aura retenue sur le DG ....
Sauf que : la vétusté peut faire que le frigo en question n'a qu'une valeur résiduelle de 0 à 10% de sa valeur à neuf donc .... se battre pour 30 euros ????

C'est le prix de vos 2 lettres RAR. Donc virez ce frigo pourri et vivez votre vie !
Vous avez probablement raison oui.
Merci à vous pour vos réponses !
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une