Installation du compteur linky

Pili - 9 nov. 2017 à 18:58 - Dernière réponse : jodelariege 1513 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention
- 8 sept. 2018 à 14:16
Bonjour,

Enedis m'a récemment contacté pour le remplacement du compteur linky. Toutefois, je suis locataire et mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider).

Cependant, j'ai entendu dire qu'il était obligatoire de faire poser ce compteur et qu'en cas de refus, la pose deviendrait payante, que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation voire me couper mon alimentation.
Je ne souhaite donc pas que cette décision me retombe dessus de la sorte. En cas de problème, puis-je me retourner contre mon propriétaire et lui demander d'assumer son refus en prenant en charge la nouvelle installation ou le surplus de facturation ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
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Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 9/11/2017 à 20:27
8
Merci
Bonjour,

"mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider)."
Votre propriétaire n'a pas son mot à dire, le compteur ne lui appartient pas, et c'est VOTRE contrat d'électricité. Tout ça ne le regarde absolument pas.

"en cas de refus, la pose deviendrait payante"
La pose ne sera jamais payante.

"que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation"
Pour l'instant, non. Mais c'est Enedis, gestionnaire du réseau, qui pourra peut-être dans l'avenir facturer plus cher ses prestations. En effet, Linky permet de faire à distance plusieurs opérations qui aujourd'hui nécessitent le passage d'un technicien (relevé, changement de puissance...). Si vous refusez Linky, Enedis pourra légitimement vous facturer un déplacement qui devrait normalement être inutile.

"voire me couper mon alimentation"
Pour le moment, non plus. Mais il est vrai que si vous refusez Linky, vous ne respectez pas les conditions du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur.

"puis-je me retourner contre mon propriétaire"
Non. Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne le concernent pas.

Merci Energizor 8

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Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos messages. Toutefois, je suis dans une situation délicate. Je suis déjà en contentieux avec mon propriétaire pour une histoire de vice caché dans l'appartement (je n'ai pas été prévenu d'une infiltration d'eau dans mon appartement au moment de l'emménagement).

J'ai peur qu'aller à l'encontre de son refus d'installer le compteur linky ne fasse qu'envenimer les choses. Je suis certes sceptique quant aux bienfaits d'un tel compteur et j'avoue trouver cela scandaleux dans leur manière de nous l'imposer. Toutefois, je ne souhaite pas que cela se répercute de manière négative sur mon quotidien.

Ai-je la possibilité de contraindre mon propriétaire à assumer les conséquences de son refus, en lui faisant signer une attestation qui le stipule, par exemple ? Cela me parait être la meilleure solution pour que je ne sois pas impacté sans aller à l'encontre du choix de mon propriétaire.

Merci d'avance pour vos réponses
Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention > Pili - 9 nov. 2017 à 20:52
"Ai-je la possibilité de contraindre mon propriétaire à assumer les conséquences de son refus"
Non. Encore une fois, c'est forcément vous qui subirez les éventuels emmerdements générés par le refus de Linky, puisque c'est vous qui avez un contrat d'électricité sur ce point de livraison.
celestedu35 5866 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention > Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:55
bon jusqu'en 2021 pas trop de risque" d'emmerdements " peut être que Pili aura déjà déménagé ailleurs
Certes, Celestedu35, mais ce sera alors le prochain locataire qui risque d'être un peu plus embêté et considérant que l'égoïsme est probablement l'un des plus grand maux de notre siècle, je n'ai pas pour philosophie de faire subir à des tiers les conséquences de mes décisions ou de situations qui m'impactaient à l'origine. Merci pour ces réponses, Energizor.
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djivi38 20027 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:39
3
Merci
bonsoir,

trouvé sur différents sites :

« Le client qui s’oppose au déploiement des compteurs Linky s’expose à un risque de coupure de son alimentation d’électricité. »


« Malgré le caractère obligatoire de ce nouveau compteur, il est possible en pratique de s'opposer à l'intervention du technicien. Ce choix, cependant, ne devrait pas être sans conséquence pour les abonnés, qui s'exposeront d'ici quelques années à des pénalités financières, voire à une résiliation de leur contrat. »


« (...) Comme indiqué plus haut, les refus d'installation du nouveau compteur seront temporairement sans conséquence au moins jusqu'en 2021. Au-delà, il est encore difficile de connaître les sanctions que le distributeur sera susceptible d'appliquer. Elles sont potentiellement de deux ordres :
1. les clients récalcitrants pourraient être soumis à un « relevé spécial payant » au moins une fois par an, c'est-à-dire à une pénalité financière. Le compteur Linky va permettre en effet de limiter les déplacements de techniciens sur le terrain grâce à sa capacité d'auto-relevé de l'index de consommation électrique. Les compteurs d'ancienne génération, eux, nécessiteront toujours de tels déplacements, qui seront alors facturés par le distributeur.
2. La question de la résiliation du contrat d'électricité est plus délicate, mais pourrait être posée. Le refus du client de laisser un libre accès à son compteur constitue en effet un non-respect de ses obligations contractuelles, ce qui place alors le distributeur en capacité de résilier le contrat. »

CDT.
celestedu35 5866 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:44
sans conséquence au moins jusqu'en 2021 ça laisse un peu de recul pour observer si il y a des couacs chez ceux qui l'ont fait poser
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ginto5 8582 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 31 août 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 19:54
1
Merci
Bonsoir

C'est VOUS l'abonné, pas votre propriétaire !
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Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 20:57
1
Merci
Bonsoir à tous,

Je vous conseille de lire cet article de "Canard PC" sur le compteur Linky.
A ma connaissance, c'est la seule information impartiale et très détaillée là-dessus : ce n'est ni de la comm' d'Enedis (ex-ERDF), ni les dénigrements systématiques des anti-ondes :
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
Après j'ai bien conscience que sur certains points, le compteur a ses avantages et qu'il faudra de toutes façons l'installer, ce à quoi je ne m'opposerai pas (d'ailleurs, je ne pourras pas, même si je le voulais), c'est juste que je ne suis pas d'accord avec la manière dont c'est fait et qu'en plus, c'est entrain de compliquer la situation avec mon propriétaire, voilà ce qui me pose problème !
Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention > Pili - 9 nov. 2017 à 22:47
Le compteur est à l'intérieur ou à l'extérieur du logement ?
Energizor 13905 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 8 septembre 2018 Dernière intervention > Pili - 9 nov. 2017 à 23:12
S'il avait été à l'extérieur, vous auriez pu raconter au proprio qu'Enedis avait changé le compteur pendant votre absence. Bon, tant pis...
Et oui, ça aurait été pratique de ce côté
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anemonedemer 8010 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2018 à 12:49
0
Merci
Arrêtez la parano ! Vous êtes bien plus fliqué par votre smartphone et par les appareils connectés (le frigo qui prépare la liste de course ...)

Et vous oubliez aussi l'objectif qui est surtout de diminuer les coûts salariaux = l'effectif de l'entreprise....
et l'autre objectif qui est de lutter contre les fraudes (eh oui, il y en a aussi !)
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jodelariege 1513 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par jodelariege le 8/09/2018 à 14:37
0
Merci
bonjour j'ai le compteur linky depuis mai 2016(et il y en a déjà 11 millions de posés)et je voudrais donc donner mon témoignage concernant:

- obligation de prendre un abonnement supérieur?:non j'ai toujours mon abonnement à 6kva ... certains seront obligés de prendre un abonnement supérieur car les anciens compteurs permettaient de dépasser ces 6 kva par exemple sans payer plus ... j'ai fait l’expérience cet été du dépassement de ces 6kva en mettant en marche à la fois le lave vaisselle ,le four électrique ,le lave linge , le barbecue électrique et la filtration de la piscine .....chose que je ne fais jamais......évidemment le compteur a" sauté" .... je ne vais pas prendre un abonnement à 9 kva mais ne plus faire la même bêtise

--délestage?: aucun depuis 2 ans et demi

-flicage? donc quelqu'un ou/et des logiciels vont surveiller les 35 millions de foyers équipés en 2021? pour savoir qu'on prend sa douche le matin avant d'aller au travail ou le soir avant de se coucher? c'est très intéressant et c'est un scoop....on est déjà inondé de publicité partout et si les gens ne sont pas capables d'y résister c'est tant pis pour eux
j'ai lu aussi qu'il y avait une caméra: mon compteur est placé derrière une cabane en bois :super la surveillance du mur en bois!
j'ai lu que les ondes étaient dangereuses :ma voisine de 88 ans l'a à deux mètres de sa table de cuisine et elle va nous enterrer, tous la voisine bien sur...
je suis consciente que la compagnie d’électricité va faire des bénéfices grâce au linky ... peut être que le client va payer plus (pour l'instant pas de changement notoire pour moi si ce n'est les augmentations habituelles) mais il faut arrêter les délires du café du sport ou du commerce et donner des faits , rien que des faits...
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