Installation du compteur linky
Fermé
Pili
-
9 nov. 2017 à 18:58
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 11 oct. 2018 à 15:03
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Energizor
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Modifié le 9 nov. 2017 à 20:27
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Bonjour,
"mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider)."
Votre propriétaire n'a pas son mot à dire, le compteur ne lui appartient pas, et c'est VOTRE contrat d'électricité. Tout ça ne le regarde absolument pas.
"en cas de refus, la pose deviendrait payante"
La pose ne sera jamais payante.
"que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation"
Pour l'instant, non. Mais c'est Enedis, gestionnaire du réseau, qui pourra peut-être dans l'avenir facturer plus cher ses prestations. En effet, Linky permet de faire à distance plusieurs opérations qui aujourd'hui nécessitent le passage d'un technicien (relevé, changement de puissance...). Si vous refusez Linky, Enedis pourra légitimement vous facturer un déplacement qui devrait normalement être inutile.
"voire me couper mon alimentation"
Pour le moment, non plus. Mais il est vrai que si vous refusez Linky, vous ne respectez pas les conditions du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur.
"puis-je me retourner contre mon propriétaire"
Non. Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne le concernent pas.
"mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider)."
Votre propriétaire n'a pas son mot à dire, le compteur ne lui appartient pas, et c'est VOTRE contrat d'électricité. Tout ça ne le regarde absolument pas.
"en cas de refus, la pose deviendrait payante"
La pose ne sera jamais payante.
"que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation"
Pour l'instant, non. Mais c'est Enedis, gestionnaire du réseau, qui pourra peut-être dans l'avenir facturer plus cher ses prestations. En effet, Linky permet de faire à distance plusieurs opérations qui aujourd'hui nécessitent le passage d'un technicien (relevé, changement de puissance...). Si vous refusez Linky, Enedis pourra légitimement vous facturer un déplacement qui devrait normalement être inutile.
"voire me couper mon alimentation"
Pour le moment, non plus. Mais il est vrai que si vous refusez Linky, vous ne respectez pas les conditions du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur.
"puis-je me retourner contre mon propriétaire"
Non. Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne le concernent pas.
9 nov. 2017 à 20:44
Je vous remercie tous pour vos messages. Toutefois, je suis dans une situation délicate. Je suis déjà en contentieux avec mon propriétaire pour une histoire de vice caché dans l'appartement (je n'ai pas été prévenu d'une infiltration d'eau dans mon appartement au moment de l'emménagement).
J'ai peur qu'aller à l'encontre de son refus d'installer le compteur linky ne fasse qu'envenimer les choses. Je suis certes sceptique quant aux bienfaits d'un tel compteur et j'avoue trouver cela scandaleux dans leur manière de nous l'imposer. Toutefois, je ne souhaite pas que cela se répercute de manière négative sur mon quotidien.
Ai-je la possibilité de contraindre mon propriétaire à assumer les conséquences de son refus, en lui faisant signer une attestation qui le stipule, par exemple ? Cela me parait être la meilleure solution pour que je ne sois pas impacté sans aller à l'encontre du choix de mon propriétaire.
Merci d'avance pour vos réponses
9 nov. 2017 à 20:52
Non. Encore une fois, c'est forcément vous qui subirez les éventuels emmerdements générés par le refus de Linky, puisque c'est vous qui avez un contrat d'électricité sur ce point de livraison.
9 nov. 2017 à 20:55
9 nov. 2017 à 22:24