Qui paye la pose du compteur d'eau

Signaler
-
 biba -
Bonjour,

j'ai emmenagé dans un immeuble neuf, je suis locataire. Lors de la remise des clés, je savais qu'un compteur d'eau individuel pour mon appartement devait etre posé.
Or, le syndic de copropriété a decidé de la pose des compteurs d'eau, petite affiche dans le hall. Ma question est dois je payer la pose du compteur ou est elle à la charge de mon propriétaire?
Dois je demander à mon agence de gestion de l'effectuer ou dois je le faire moi-même?

Merci de votre réponse. j'espère avoir été assez clair sinon n'hesitez pas à poser des questions
A voir également:

10 réponses

jmimi50 Bonjour,

Sur quoi vous basez-vous pour répondre aussi affirmativement ?

D'avance merci.
Dans un petit immeuble de 5 logements , chaque appartement possède un compteur individuel payé et placé par le propriétaire, tous relié au compteur général. La suez a t elle le droit de facturer les 5 abonnements, alors que c'est le propriétaire que fait la facturation?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2009
8
Bonjour,

La pose des compteurs d'eaux est une décision du syndic, ou comprise dans les logements
DONC au PROPRIATAIRE
BONJOUR

VOUS AVEZ RAISON PAR VOTE AG SANS QUE MOI ON M'INFORME DE PLUS PAS CONSOMMER assez FORFAIT DEGUISER EN M 2 d'eau au compteur individuel avec le entreprise qui femme les yeux pour garder contrat
bonjour : Bien sûr que c'est à la charge du propriétaire, un peu de logique bon sang !!!!!!!!!
moi aussi pour poser une question,

des travaux de renovations du palier du 1er étage trés abimés ont eté effectués sans que cela soir soumis au vote des copro à l'AG, normal?

merci

Margot
Bonjour,
j'habite un petit immeuble de 5 appartements. Le propriétaire a installé a ses frais les compteurs divisionnaires.Les compteurs sont relies au compteur général. Le propriétaire reçoit la facture globale et refait la facturation par rapport au consommations. aujourd'hui la suez nous facture 5 abonnements, autrement dit elle facture l'abonnement pour chaque compteur divisionnaire. Es normal,?
Merci de votre réponse
j'en profite pour vous poser une question a mon tour
nous avons recu une les charge a payer , et dans ces charge nous voyon tous les proprietaire avec la somme a devoir ...
nous avont un defalcateur d'eau et un compteur general pour toutes la coproprieté , ce qui veut dire que c'est le syndic qui paye une seule et unique facture ...

il s'avere que ma voisine qui a eu un facture de 27 mille euro d'eau , suite a une fuite apres son defalcateur ne peut pas payer cette facture (maison en location qui comprend un villa et un studio ) tous deux en location

le syndic nous a envoyer une lettre nous disant quand doit payer 365 euro par villa afin de pouvoir payer la dette de cette voisne et des qu'elle poura nous payer elle nous remboursera petit a petit..

si on ne paye pas la compagnie des eau , celui ci nous couperais l'eau a tous le mondes , si en paye pas avant le 6 juillet

ma question et on t'il le droit de couper tous une coproprieté alors que nous nos charge sont payer ?
et que la fuite et bien apres le defalcateur de cette voisne ..
a savoir en plus que la proprietaire de cette villa a tous un batiment a elle , une villa et malgret tous que c'est une mauvaise payeuse de charge c'est la deuxieme fois que le syndic la mpet au contentieux..
perso j'ai pas 365 euro a mettre a la poubelle , je ne suis pas sa banque non plus ...
Bonjour,

Je ne comprends pas top, a qui appartient la maison de votre voisine si vous dite qu'elle est locataire ? donc l'eau est a payer par la propriétaire qui va réclamer le paiement de la facture si il a eu une fuite d'eau il fallait voir avec son assurance certaine prenne en compte la facture d'eau ( bien lire ses contrats )
Bien que la Commission des clauses abusives a rappelé qu'un certain nombre de pratiques doivent être éliminées des documents remis aux usagers, par exemple, les clauses relatives au dépôt de garantie et de la solidarité du propriétaire à l'égard de son locataire
En revanche OUI la compagnie des eaux peut couper, maintenant pour le règlement de la facture idem voir votre règlement de copro
La loi solidarité et renouvellement fait obligation pour tous les règlements de copropriété publiés depuis le 31 décembre 2002 de mentionner les éléments retenus et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges. Cette mesure instaure la transparence tellement attendue par les copropriétaires victimes des répartitions de charges arbitraires, mais ne concerne toutefois pas les règlements de copropriété déjà en vigueur.
La pose des compteurs d'eau individuels

un article intéressant ici

Enfin, les copropriétés constituent des sources d'impayés récurrentes puisqu'il n'existe pas d'obligation légale ou réglementaire de pose de compteurs divisionnaires, c'est-à-dire individualisés pour l'eau froide. De fait, les factures sont adressées soit au propriétaire, soit au syndic, qui se charge ou non de l'acquittement auprès du fournisseur, à charge pour lui de récupérer les sommes en question auprès des copropriétaires ou des locataires. Or, c'est la personne qui a signé le contrat, et elle seule, qui est responsable vis-à-vis du distributeur d'eau du paiement des factures. Dans nombre de cas, les occupants d'un immeuble s'acquittent mensuellement de provisions au titre de leurs consommations d'eau. Si coupure il devait y avoir, elle se ferait au niveau du compteur général et pénaliserait les occupants alors même qu'ils se seraient acquittés, pour la plupart, de leur provisions mensuelles. Cette absence de responsabilisation est très néfaste dans la lutte contre les impayés d'eau. Le règlement de service est un document obligatoire fixant dans les détails les obligations respectives du service des eaux et de l'abonné. Il a valeur de contrat pour l'usager. Pourtant, les coupures d'eau sont des démarches lourdes et nécessitent préalablement et conformément à la loi du 29 juillet 1998 sur l'exclusion une information obligatoire des services sociaux. Ceux-ci doivent vérifier si les usagers débiteurs relèvent d'une situation de précarité et de fait « préserver leur accès à une fourniture d'eau ». Face aux nombreuses situations d'impayés, il paraît néanmoins indispensable de prévoir un dispositif plus contraignant permettant les coupures d'eau, dans l'hypothèse où l'usager, rappelé en vain à ses obligations, continue à ne pas s'acquitter des factures correspondant à sa consommation. Cette question devient extrêmement épineuse car les impayés provoquent une augmentation du prix de l'eau pour les « payeurs ». En plus les « impayés » créent un cercle vicieux puisque le non-paiement de la redevance entraîne d'autres usagers à rejoindre les redevables qui ne paient pas. D'ici peu de temps, en l'absence d'une règle plus ferme, le prix de l'eau va atteindre un coût qui ne sera plus supportable

http://209.85.229.132/search?q=cache:E_jC0VtsoH4J:www.code-eau.info/export-texteslois/%3Fid%3D3ce515b820cdf830e80b12591436eb8b%26type%3Dpdf+Charges+impay%C3%A9s+syndic+facture+d%27eau+absence+d%27une+clause+de+solidarit%C3%A9+dans+le+r%C3%A8glement+de+copropri%C3%A9t%C3%A9&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Pour votre info sur les factures a charge pour les propiétaires dans style chauffe eau bien l'entretien revient au locataire

Cordialement
merci pour ta reponce (chan-elle)

donc en gros suis un peu le banquier pour cette proprietaire qui tous les ans nous laisse des facture de contentieux , ce qui veut dire que je ne reverais jamais cette argent ?

en tous cas merci pour vos reponce demain je voit avec un avocat , car c'est pas normale que la proprietaire loue au black , ce qui veut dire non seulement que la maison n'est pas assurer , ainsi que le studion donc sont assurance ne sera pas fonctionnel.

en plus en discuton avec plusieurs voisin , quelque un on payer et d'autre ne sont pas pres a payer , cela va dire que je vais encore avoir une augmentation de charge pour les autre voisn si j'ai bien lue ton text...suis deg , c'est les vacance de mon fils qui vont etre suprimé c'est une honte.....mais bon j'ai deja payer ces vacance , un soucis en moin..loll

merci a ts/tes
RE

il n'existe pas de solidarité entre l'ensemble des copropriétaires pour le paiement des charges. En pratique, un déficit de trésorerie peut mettre la copropriété en difficulté. Le syndic devra réunir une assemblée générale l'autorisant à faire des appels de fonds supplémentaires. Indirectement, les copropriétaires auront à compenser la défaillance du débiteur. Ceux qui estiment avoir subi un préjudice peuvent engager une action contre le propriétaire défaillant devant le Tribunal de grande instance.

Les charges impayées par un copropriétaire doivent être supportées par toute la copropriété. La loi 'Solidarité et renouvellement urbain' (SRU) facilite leur recouvrement. http://www.dossierfamilial.com/argent/droits-demarches/charges-de-copropriete-impayees-quels-recours,5

LA LOI DU 25 MARS 2009 ET LE STATUT DE LA COPROPRIETE DES IMMEUBLES BATIS
désignation du mandataire ad hoc
Il incombe au syndic de saisir, sur requête, le Président du Tribunal de grande instance dans le ressort duquel se situe l’immeuble, d’une demande de désignation d’un mandataire ad hoc.
Lorsque le syndic est défaillant et qu’un délai d’un mois s’est écoulé à compter de la clôture des comptes, des copropriétaires représentant ensemble au moins 15 % des voix du syndicat peuvent se substituer au syndic et pallier sa défaillance en présentant, en ses lieu et place, une demande de désignation d’un mandataire ad hoc.
Dans cette hypothèse, la demande en justice est présentée en référé. La procédure vise alors le syndicat représenté par le syndic, comme le prévoit l’article 62-2 du décret du 17 mars 1967 pris pour l’application de l’article 29-1 de la loi.
Il est à noter que le Président du Tribunal de grande instance peut être aussi saisi en référé par un créancier du syndicat des copropriétaires lorsque les factures d’abonnement et de fourniture d’eau ou d’énergie, ou les factures de travaux votés par l’assemblée générale et exécutés, restent impayées depuis six mois.
La condition de recevabilité de l’instance ainsi susceptible d’être introduite par un créancier impayé consiste en la notification préalable d’un commandement de payer destiné au syndic, resté infructueux

http://www.lgl-associes.com/LA-LOI-DU-25-MARS-2009-ET-LE-STATUT-DE-LA-COPROPRIETE-DES-IMMEUBLES-BATIS_a51.html
Messages postés
1131
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2013
139
Bonjour,
Sans aucun doute, c'est à votre propriétaire de payer.
@+

oui bonjour tout le monde =D c'est pour savoir si vous auriez des idées pour des éxpériences sur " comment reconnaitre l'eau pollué" si vous avez une éxpérience a me recommender merci de me le confimer =DD merci tout le monde :)
slt
alors vue que ta un syndic , c'est qu'il y a eu une asembler de coproprietaire et que pour changer les compteur il y a un cout voter l'or de l'asembler
tous ce qui a etait voter ne concerne pas les locataire , vue que ta rien demander et pour une deuxieme info , meme si tu devais payer quelque chose , sa serais pas a toi de le faire maius a l'ancien locataire ..
toi tu paye un loyer fixe et non les traveaux tu na juste a payer des charges normale ainsi que ta consomation perso ..
voila si sa peut repondre a quelque question
je suis proprietaire dans une coproprieté je c a peu pres de comment sa fonctionne
ensuite tous apareille , style chauffe eau , compteur eau/edf ne sont pas a la charge du locataire mais du proprietaire ..