Sans rc / renverse a velo par une voiture

Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 24 août 2018 à 21:05
Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 28 août 2018 à 12:43
bonjour a TOUS,

j ai chute a velo en freinant pour tenter d eviter la voiture d un automobiliste qui n a pas observe un stop.

Mon velo s est encastre sous le vehicule

Miraculeusement les dommages ne sont qu

une entorse du poignet

et un ecran tactile emiette d un pc portable ( valeur pc 600 Euros achat annee 2016) porte dans son etui a l interieur d un sac a dos

Un constat a ete etabli mais mon assureur ACM (credit mutuel) soutient qu il n a aucune valeur dans le cas present car je n etais pas conducteur de ma voiture assuree

Je ne dispose d aucune assurance responsabilite civile

Je ne sais comment recourir

Comment dois je proceder pour pretendre a un remboursement de mon ordinateur ?
Sera t il integral ?

Merci a tous pour votre cooperation

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2018 à 22:30
Bonjour,

Si vous êtes assuré par votre habitation, vous êtes surement assuré en RC.
Certes, cette RC exclut la conduite de véhicules à moteur mais normalement les vélos n'ont pas de moteur.
Vous pouvez donc demander à votre assureur habitation, d'exercer, au titre de la garantie défense recours, un recours contre l'automobiliste responsable.

Si le constat est adapté aux chocs entre véhicules à moteur, rien ne l'interdit de l'utiliser pour fixer les circonstances de l'accident.
Le site Auto Plus dont les conseils juridiques sont pertinents recommande même d'en faire usage.
Je ne comprends pas la position des ACM.

Cordialement
0
Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
25 août 2018 à 11:12
Bonjour Cher Veilleur

Je vous remercie pour votre bienveillance

Malheureusement mon profil tres itinerant fait que je n ai pas d assurance habitation ….
C est une lacune a combler (mais trop tard pour le sinistre survenu)et un risque mais aujourd hui je n ai pas d assurance responsabilite civile.
D ou ma question comment recourir alors que ma responsabilite n est pas engagee?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 13:20
Bonjour,

Même itinérante, je vous conseille de souscrire une assurance RC. Si c'est vous qui créez un accident, vous pouvez payer toute votre vie pour indemniser.

Pour cet accident, il vous faut mettre en demeure, par lettre recommandée avec AR, l'automobiliste responsable de vous indemniser. Avec les indications sur le constat, vous pouvez aussi mettre en demeure son assureur.
En cas de refus ou d'absence de réponse, il vous faudra les assigner en justice.

Cordialement
0
Bonjour.

Normalement, il faut commencer par porter plainte contre ce conducteur qui n'a pas respecté le code de la route.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 13:22
Gitane,

L'amende ira alors à l'Etat.
Comment Maori sera indemnisé selon vous ?

Cordialement
0
Oui, si amende il y avait, il est sûr que c'est l'Etat qui encaisse.
Malgré tout, c'est la première démarche à effectuer, avant de continuer...
J'attends que Maori se manifeste.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 13:45
Gitane, visiblement, vous semblez ignorer qu'il est possible de mener une procédure civile sans procédure pénale.
Il faudrait éviter de faire de l'information juridique.
0
Si, après avoir suivi les conseils que vous lui donnez, à savoir demande d'indemnisation par le conducteur du préjudice matériel subi, Maori n'obtient pas gain de cause, il lui faudra entreprendre une démarche judiciaire ;
C'est à dire dépôt de plainte avec constitution de partie civile, auprès du Procureur. Démarche qu'elle peut effectuer elle même sans l'aide obligatoire d'un avocat.
La formulation de ma première réponse prête effectivement à confusion.
0
tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
25 août 2018 à 13:53
Bonjour
Que vous soyez assuré ou non,vous etes couvert par LA LOI BADINTER
Dommages corporels et Dégâts matériels ( vélo et équipement ) mais pas pour votre portable.

Et de cet avis .: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7924884-sans-rc-renverse-a-velo-par-une-voiture#7
0
Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
28 août 2018 à 12:43
Bonjour et merci a tous pour vos conseils avises

Excusez moi ensuite pour ma faible reactivite

La reponse de Veilleur me renseigne sur la premiere demarche possible a suivre .

Par contre La reponse de Tiffin casse mon espoir….

puisque qu en realite, je suis confiant sur l evolution de la guerison de mon poignet
ce qui m aurait interesse c est le remboursement du prejudice materiel occasione au pc.
et compte tenu de la reponse de Tiffin toute action de recours s avere inutile de ce point de vue la
0