Sans rc / renverse a velo par une voiture
Maori1er
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018
-
24 août 2018 à 21:05
Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 28 août 2018 à 12:43
Maori1er Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 28 août 2018 à 12:43
A voir également:
- J'ai renversé un cycliste en voiture
- J'ai prete ma voiture et la personne a eu un accident - Guide
- J'ai abimé ma voiture de fonction - Guide
- J'ai accroché une voiture en stationnement et je suis parti - Forum Consommation
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Le bon coin voiture cause décès - Forum Automobile
4 réponses
Utilisateur anonyme
24 août 2018 à 22:30
24 août 2018 à 22:30
Bonjour,
Si vous êtes assuré par votre habitation, vous êtes surement assuré en RC.
Certes, cette RC exclut la conduite de véhicules à moteur mais normalement les vélos n'ont pas de moteur.
Vous pouvez donc demander à votre assureur habitation, d'exercer, au titre de la garantie défense recours, un recours contre l'automobiliste responsable.
Si le constat est adapté aux chocs entre véhicules à moteur, rien ne l'interdit de l'utiliser pour fixer les circonstances de l'accident.
Le site Auto Plus dont les conseils juridiques sont pertinents recommande même d'en faire usage.
Je ne comprends pas la position des ACM.
Cordialement
Si vous êtes assuré par votre habitation, vous êtes surement assuré en RC.
Certes, cette RC exclut la conduite de véhicules à moteur mais normalement les vélos n'ont pas de moteur.
Vous pouvez donc demander à votre assureur habitation, d'exercer, au titre de la garantie défense recours, un recours contre l'automobiliste responsable.
Si le constat est adapté aux chocs entre véhicules à moteur, rien ne l'interdit de l'utiliser pour fixer les circonstances de l'accident.
Le site Auto Plus dont les conseils juridiques sont pertinents recommande même d'en faire usage.
Je ne comprends pas la position des ACM.
Cordialement
Bonjour.
Normalement, il faut commencer par porter plainte contre ce conducteur qui n'a pas respecté le code de la route.
Cdt
Normalement, il faut commencer par porter plainte contre ce conducteur qui n'a pas respecté le code de la route.
Cdt
Si, après avoir suivi les conseils que vous lui donnez, à savoir demande d'indemnisation par le conducteur du préjudice matériel subi, Maori n'obtient pas gain de cause, il lui faudra entreprendre une démarche judiciaire ;
C'est à dire dépôt de plainte avec constitution de partie civile, auprès du Procureur. Démarche qu'elle peut effectuer elle même sans l'aide obligatoire d'un avocat.
La formulation de ma première réponse prête effectivement à confusion.
C'est à dire dépôt de plainte avec constitution de partie civile, auprès du Procureur. Démarche qu'elle peut effectuer elle même sans l'aide obligatoire d'un avocat.
La formulation de ma première réponse prête effectivement à confusion.
tiffin
Messages postés
1050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2021
550
25 août 2018 à 13:53
25 août 2018 à 13:53
Bonjour
Que vous soyez assuré ou non,vous etes couvert par LA LOI BADINTER
Dommages corporels et Dégâts matériels ( vélo et équipement ) mais pas pour votre portable.
Et de cet avis .: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7924884-sans-rc-renverse-a-velo-par-une-voiture#7
Que vous soyez assuré ou non,vous etes couvert par LA LOI BADINTER
Dommages corporels et Dégâts matériels ( vélo et équipement ) mais pas pour votre portable.
Et de cet avis .: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7924884-sans-rc-renverse-a-velo-par-une-voiture#7
Maori1er
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018
28 août 2018 à 12:43
28 août 2018 à 12:43
Bonjour et merci a tous pour vos conseils avises
Excusez moi ensuite pour ma faible reactivite
La reponse de Veilleur me renseigne sur la premiere demarche possible a suivre .
Par contre La reponse de Tiffin casse mon espoir….
puisque qu en realite, je suis confiant sur l evolution de la guerison de mon poignet
ce qui m aurait interesse c est le remboursement du prejudice materiel occasione au pc.
et compte tenu de la reponse de Tiffin toute action de recours s avere inutile de ce point de vue la
Excusez moi ensuite pour ma faible reactivite
La reponse de Veilleur me renseigne sur la premiere demarche possible a suivre .
Par contre La reponse de Tiffin casse mon espoir….
puisque qu en realite, je suis confiant sur l evolution de la guerison de mon poignet
ce qui m aurait interesse c est le remboursement du prejudice materiel occasione au pc.
et compte tenu de la reponse de Tiffin toute action de recours s avere inutile de ce point de vue la
25 août 2018 à 11:12
Je vous remercie pour votre bienveillance
Malheureusement mon profil tres itinerant fait que je n ai pas d assurance habitation ….
C est une lacune a combler (mais trop tard pour le sinistre survenu)et un risque mais aujourd hui je n ai pas d assurance responsabilite civile.
D ou ma question comment recourir alors que ma responsabilite n est pas engagee?
25 août 2018 à 13:20
Même itinérante, je vous conseille de souscrire une assurance RC. Si c'est vous qui créez un accident, vous pouvez payer toute votre vie pour indemniser.
Pour cet accident, il vous faut mettre en demeure, par lettre recommandée avec AR, l'automobiliste responsable de vous indemniser. Avec les indications sur le constat, vous pouvez aussi mettre en demeure son assureur.
En cas de refus ou d'absence de réponse, il vous faudra les assigner en justice.
Cordialement