Ma mere me retient au mali

AkaShotta Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 23 août 2018 à 12:47
 Ben - 4 sept. 2018 à 21:32
Bonjour, je m'appelle modibo j'ai 17 ans et je voudrais obtenir des renseignements. Il y'a 1 mois et demi je suis venu pour les vacances (je suis venu seul et c'est ma mere qui a paye le voyage mes parents sont divorcé). 1 semaine apres ma mère m'a annonce que je resterais ici et que c'etait un piege. Mon pere n'etait absolument pas au courant et ne veut pas que je reste ici ( moi nn plus d'ailleurs). D'ailleur ma tante s'est evade faire son pelerinage a la mecque avec mon passport et je pense que c'est fait expres. Ma mere vit toujours en france avec mon frere et ma soeur et vu que mon pere ne veut absolument pas que je reste ici il veut me prendre et je suis daccord avec sa. Je voudrais savoir si ma mere avait le droit de faire sa ? Me laisser au mali sans prevenir mon pere qui est quand meme mon tuteur legal et possede l'autorite parental lui aussi? En plus qu'elle m'a laisser ici mon pere peut me prendre? Et mon pere peut entamer des poursuites judiciaires contre ma tante ? Franchement la j'en peux plus cnest bientot la rentrée en france.

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 12:51
Bonjour,
Avez-vous la nationalité française ? si oui adressez vous à l'ambassade de France ou au consulat.
Avez-vous écrit à votre père pour l'informer de vos soucis ? selon la loi française, les parents décident pour vous jusqu'à votre majorité.
Le jugement de divorce a aussi son importance : le divorce a-t-il été prononcé par un juge français selon la loi française ?
2
AkaShotta Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
23 août 2018 à 12:59
Merci de ta reponse rapide, oui je suis français je fais mes etude en france je vien ici que pendant les vacances. J'ai telephoner a mon pere des que ma mere me l'a annoncé et il est absolument contre, il n'etait pas au courant. Et oui ke divorce a ete fait en france
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 13:39
J'ai lu plus bas que vous avez la nationalité française. Avez-vous aussi la nationalité malienne ? Avec quel document avez-vous passé les frontières ?
Le consulat ou l'ambassade de France sont le bon endroit pour déclarer la perte de vos documents. (une autre fois gardez une copie ou un scan...)
0
Bonjour

Il est mineur et n'a aucun document justifiant de sa nationalité pour entrer, on n'entre plus comme cela au Consulat.
Il faut surtout espérer que son père arrive à régler à l'amiable avec la mère et que la tante lui rende le passeport.
Cdt
0
AkaShotta Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
23 août 2018 à 13:50
Je ne pense pas que ils vont se parler mon pere m'a dit qu'il lui parlerait plus jamais. Et ma soeur m'avait fait un visa de 30 jours je crois qu'il a expirer. Et la je n'ai aucun document qui prouve mon identite, meme prendre de l'argent que mon pere m'a envoye je ne peux pas
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 13:51
ah oui, ils ne sont pas obligés de le croire sur parole.
Le père doit donc déclarer la perte du passeport à la police en France ? Pour pouvoir en demander un autre et lui envoyer ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
23 août 2018 à 13:12
Salut

Y'a un truc que je ne comprend pas :
Ma mere me retient au mali

Ma mere vit toujours en france avec mon frere et ma soeur
1
Bonjour

Il est retenu par le fait que la tante qui l'héberge a gardé son passeport.
Je suppose qu'il est entré au Mali avec un passeport malien sinon il fallait un visa.
Cdt
0
23 août 2018 à 13:15
Bh je pense que ma mere a dit a ma tante de garder mon passport pour ne pas que mon pere me fasse rentrer donc c'est pour sa j´ai mis ce titre. Et ma mere vit en france et donc je ne comprend pas pourquoi elle ne me laisserai pas vivre avec mon pere.
0
AkaShotta Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 > Ben
23 août 2018 à 13:16
Je crois que ma mere m´a fait un visa de 30 jours, je n'ai pas de passport malien j'ai un passport francais
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
23 août 2018 à 13:19
Ok, donc je réitère le conseil de anemondemer : "adressez vous à l'ambassade de France ou au consulat. "
0
23 août 2018 à 13:19
Et puis c'est le nouveau mari de ma mere qui m'heberge, je pense qu'elle veut je le considere comme mon pere alors que j'ai pas du tout envie
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2018 à 20:35
Si le divorce a été prononcé en France, votre père a du le recevoir... si il l'a perdu il faut demander une copie au greffe du tribunal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1379

Votre mère et votre tante racontent n'importe quoi ne les écoutez pas.

Votre père doit continuer son action auprès du consulat pour faire refaire votre passeport (perdu, volé, brûlé, peu importe !).
1
4 sept. 2018 à 20:39
Merci, vous me donner un vrai soutien moral. Mon père n'aura pas besoin de l'accord de ma mère pour refaire un passport ou un laissé passer?
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2018 à 20:59
Une chose à la fois ! Pourquoi vous bloquer à l'avance ?
0
4 sept. 2018 à 21:01
Je sais pas, on verra
0
Bonsoir

La date et lieu du jugement ont du être porté en marge de la copie intégrale de l'acte de naissance de vos parents, et de leur acte de mariage.

Faire les demandes aux mairies concernées, ou au SCEC à Nantes s'ils sont nés à l'étranger et naturalisés (site web en ligne Pastel Diplomatie 3 semaines)
en plusieurs exemplaires de copie intégrale d'acte de naissance / le votre /devos parents
et de leur acte de mariage..

Prévenez le proviseur de ce qu'il vous arrive, vos certificats de scolarité (en plusieurs exemplaires si possible) sont aussi la preuve de votre résidence habituelle en France.

Courage.
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 19:48
Je résume : vous êtes donc un français mineur en séjour irrégulier au Mali qui a perdu son passeport et dont le visa est expiré...
A mon avis, vous devriez aller voir rapidement au consulat ou à l'ambassade de France.
0
23 août 2018 à 19:57
Oui en gros c'est sa, avec ma tante qui v'est tiré avec mon passport du coup mon pere ne meut pas m'acheter le billet
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 21:05
je répète : vous ne pouvez pas voyager sans pièce d'identité.
0
23 août 2018 à 21:14
Je sais
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 22:11
Suivez les conseils de Ben !

Si votre père se dépêche il peut vous sortir de cette situation.
Par contre si le consulat de France vous rapatrie sur ordre de la police locale ... vos 2 parents vont devoir s'expliquer et sans doute payer une grosse amende ou pire ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 août 2018 à 23:39
A votre avis il y'a moyzn j'ai un laisser passer? Mon pere peut m'aider les demarches mais vu il est en france jsp comment qa se passe
0
Utilisateur anonyme
26 août 2018 à 23:47
au bout de 47 post vous n'avez pas encore compris les réponses précédentes ?

Votre père doit venir vous chercher, faire une déclaration de vol du passeport et demander un nouveau passeport au consulat de France. ou alors obtenir que votre tante vous rende votre passeport.

vous êtes mineur, vous ne pouvez faire AUCUNE démarche seul, il faut votre père et/ou votre mère. Alors avez-vous eu contact avec votre père est que fait-il pour vous ?
0
26 août 2018 à 23:57
Il essaie d'abord de recuperer mon passport en envoyant son frere chez elle, et desole je pensais qu'il pouvait faire des demarches depuis la france.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 00:00
si vous avez lu les autres réponses il semblerait que non. mais il peut aussi se renseigner !!!
0
27 août 2018 à 00:02
Oui j'ai essayer d'appeler l'ambassade de france mais c'est disponible que en semaine de 7h a 13h donc j'appellerai demain matin
0
27 août 2018 à 10:18
Y'a plusieur numero pour l'ambassade de france, vous savez quel est le bon?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 11:28
à 17 ans vous ne trouvez pas un numéro de téléphone ? Il va falloir vous bouger un peu au lieu de pianoter sur le clavier !!!
0
27 août 2018 à 11:32
Appelez les tous jusqu’à tomber sur le bon.
0
4 sept. 2018 à 20:24
Bonjour, je suis venu donné de mes nouvelles. Le consulat m'a indiqué qu'il fallait porter plainte. Mon père a porté plainte et a appellé le consulat qu'il lui a indiqué qu'il fallait le papier du jugement du divorce (Il ne l´a pas) . Entre temps ma mère a été prévenu de la plainte et m'a dit qu'elle allait brulé mon passport et ma carte d'identité. Puis qu'elle allait me viré de chez son mari. Je suis toujours ici en esperanr que sa ne va pas duré longtemp. Ma mère a dit qu'elle ira au consulat dire je sais pas quoi pour ne pas que je parte... À votre avis je serais obligé de refaire un passport? Ou avoir un laissé passer
0
4 sept. 2018 à 20:27
Ah oui, j'ai appelé ma tante (sa fais 1 mois et demi je l´appelle mais j'ai fini par pensé qu'elle recevait pas mes appels depuis la mecque) elle m'a repondu. Elle m'a dir qu'elle n'a pas mon passport et qu'elle l'a envoyé à ma mère bref c'est un mensonge.
0