Accès du voisin au jardin de la copropriété

ju76100 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 22 août 2018 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 23 août 2018 à 12:46
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d'un appartement dans un immeuble en copropriété.
En juin, le voisin limitrophe de la copropriété, qui possède une clôture commune avec le jardin de la copropriété a fait refaire la clôture de celui ci.
Outre le fait qu'une demande de travaux n'a pas été faite, ni qu'une demande d'accès au jardin de la copropriété n'a pas été délivrée, le voisin a fait poser une porte afin d'accéder au jardin dans le but de récupérer les fruits de son arbre qui tombent dans celui ci.
J'ai informé le voisin que ce qu'il faisait était illégal, et qu'il s'agissait d'une violation de propriété.
Et j'ai informé le syndic de copropriété qui m'a répondu prendre note et faire le nécessaire.
Aujourd'hui j'ai pu entendre le voisin dire à une tierce personne qu'ils avaient un accord du syndic de copropriété pour laisser la porte et accéder quand ils le voulaient pour récupérer les fruits.

quels sont vos avis? ai-je un recours en tant que copropriétaire? le syndic a t-il manqué a son rôle?
dans le cadre de deux voisins de propriété individuelles ce genre de problème est très clair, poser une porte pour accéder au jardin d'un voisin est illégal.
mais entre une copropriété et une voisin individuel?
je trouve que le procédé est un peu fort de pomme comme on dit chez moi.


merci de vos réponses.

Ju'

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 21:48
Bonjour,
C'est en effet illégal, copropriété ou propriété individuelle.
Les branches de son arbre ne doivent pas dépasser au dessus de la propriété voisine.
Et il n'a aucun droit de pénétrer sur votre jardin.
Vous devriez alerter par courrier RAR le syndic et aussi le président du conseil syndical.
Vous pouvez aussi faire voter en AG la poursuite en justice de ce voisin indélicat.
2
ju76100 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
Modifié le 22 août 2018 à 22:02
bonsoir,
merci de votre réponse.
je me doutais bien que c'était totalement illégal. L'arbre dépasse peu sur la copropriété mais le terrain étant en pente tous les fruits tombent sur la copropriété.
ceci étant, je vais suivre la procédure et informer le syndicat et le président du conseil.
quant à faire voter la poursuite judiciaire en AG, la prochaine est prévu en avril l'an prochain, et mon appartement étant dans l'angle de l'immeuble je suis la seule a avoir la vue sur cette clôture et sa porte. J'ai peur que les autres copropriétaires ne suivent pas.
Une fois les courriers envoyés, en cas de non réponse que puis-je faire?
merci
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
22 août 2018 à 22:08
Je pense aussi que vous risquez d'être bien seul dans un tel litige ; mieux vaut être en bons termes avec votre voisin et qui sait, la porte pourrait aussi vous servir un jour !!!
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 22:11
en attendant vous avez le droit de ramasser les fruits tombés chez vous !
0
ju76100 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
22 août 2018 à 22:16
Merci de vos réponses.
effectivement ça risque d'être david contre Goliath. je ne pense pas que la porte nous serve, puisqu'elle donne dans le fond de son jardin.
quant à ramasser les fruits, il faudrait que nous puissions avoir accès au jardin de la copro, ce qui est une autre histoire....
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 23:10
Et pourquoi n'avez vous pas accès au jardin de la copro !!!?
c'est une partie commune ou privative ? Qui vous empêche d'y accéder ?
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 22:08
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

Vous pouvez demander au syndic d'envoyer un recommandé en RAR au voisin en citant :

Article 673 du code civil 
Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.

Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible.
0
ju76100 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
22 août 2018 à 22:17
Merci beaucoup.
je vais rédiger tout ça.
bonne soirée.
0