Une seule personne sur le bail, deux habitant

Résolu
Bknight Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 11:06
 Utilisateur anonyme - 22 août 2018 à 13:26
Bonjour, je souhaite faire une colocation avec un ami, je suis étudiant, il est sans emploi. Nous souhaitons faire ceci:
Je suis étudiant avec garant, nous louons un appartement deux chambres, avec mon garant pour le loyer total, en déclarant une colocation. Mon ami paiera directement mon garant.
Est-ce possible et légal ?
Si oui, dès que mon ami trouve un emploi, nous voulons le faire entrer dans le bail, donc chacun paiera sa part. Si le propriétaire refuse, nous souhaitons louer un autre appartement où il sera sur le bail. Donc si j'ai bien compris, il y a un préavis à respecter si on rompt le bail.

Autre questions, pour mon garant, est-ce qu'il peut être constitué de mes deux parents (pacsé, si c'est utile) ou uniquement d'une seule personne?
Merci d'avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 11:16
Bonjour,
Une personne ne peut pas être à la fois garant et locataire.
Et si votre ami a de quoi payer sa part, il doit figurer normalement sur le bail.
0
Bknight Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 11:18
Mes parents sont garants, mon ami est locataire.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 11:20
Alors pourquoi l'ami paye le garant ? L'ami doit payer le bailleur.
0
Bknight Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 11:23
Pour le bailleur, mon garant fourni la totalité du loyer, mais il y a un accord entre mon colocataire et moi même, qui "ne regarde pas" le bailleur.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 11:27
Bien confus ! donc votre ami n'est pas colocataire, et n'est pas non plus locataire. Il est hébergé c'est tout.
Ensuite c'est le garant qui paye le loyer (donc ce n'est pas vous non plus)
Et l'ami paye au garant ce qui ressemble à de la sous-location déguisée.
Bref mieux vaut que le bailleur ne s'en aperçoive pas car il pourrait vous mettre tous à la porte !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
22 août 2018 à 11:38
Salut

Si il paye un loyer, c'est de la sous location, et il vous faut l'accord du bailleur.

Si il ne paye pas de loyer, vous pouvez l'héberger sans soucis.
0