Location par un étudiant qui part à l'étranger

dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 19 août 2018 à 18:08
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 19 août 2018 à 23:09
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide,
Mon fils est étudiant et est en 3eme année. Actuellement il est dans un appartement (loué depuis 2 ans) avec un copain (qui est dans une autre filière que lui). Chacun a signé un contrat de location et chaque famille respective s'est portée caution pour son enfant. Donc l'un ou l'autre doit pouvoir quitter la location quand il veut j'imagine et c'est au propriétaire de trouver un autre locataire ?

Le copain ne sait pas encore ce qu'il fera l'année prochaine. il se peut donc qu'il quitte l'appartement en fin d'année scolaire 2018-2019.

Dans son cursus universitaire, mon fils doit quitter la France pour aller étudier en Allemagne (c'est sa filière qui veut ça) au cours de l'année scolaire de maitrise (donc fin janvier 2020).

C'est là où j'ai besoin de vos compétences.
1) s'il reste dans cet appartement avec le copain (s'il continue ses études dans la ville), suffira-t-il de donner le préavis 2 mois avant le départ et la propriétaire cherche un autre locataire. Si les 2 décident de quitter l'appartement en même temps le logement devient totalement libre pour le propriétaire.
2) si le copain décide de quitter l'appartement à la fin de la 3eme année de licence, je pense que soit le propriétaire cherche un locataire ou mon fils décide aussi de le quitter faisant que le logement devient totalement libre.
3) à partir de cette seconde situation, s'il décide de quitter le logement, il faut que mon fils se loge pour 6 mois. Comment se passe le contrat de location ? doit-il annoncer à la signature du contrat de location que c'est pour 6 mois ? s'il ne le dit pas est-il en faute puisqu'il le savait ?

Peut-être y a-t-il d'autres solutions ?

J'espère avoir été clair dans mon exposé. Je sais, je m'y prends tôt mais je préfère préparer les choses à l'avance plutôt que d'être pris au dépourvu au dernier moment.

merci encore pour l'aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 394
Modifié le 19 août 2018 à 18:43
0
Merci djivi38, ça me permet d'avancer sur le sujet. réponse fort utile. Mes recherches ne m'avaient pas orienté vers ces sites.
il reste la seconde partie de la question. en fait il s'agit de scrupules très certainement de ma part ! car chercher une location pour 6 mois et l'annoncer d'emblée fera qu'il ne trouvera rien, ce qui peut se comprendre de la part d'un propriétaire. Et prendre un logement sans rien annoncer et partir au bout de 6 mois me laisse mal à l'aise !
y a-t-il des choses spécifique sur le sujet. le fait de partir à l'étranger est-il un motif particulier ou la règle générale suffit simplement.
merci encore pour l'aide et la disponibilité
0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 394
19 août 2018 à 19:26
un bail pour 6 mois serait illégal.
Il faut prendre une location meublée de 1 an (ou de 9 mois pour étudiants) et donner son congé ("à tout moment" dit la loi, donc les bailleurs connaissent parfaitement les risques) en respectant un préavis de 1 mois.

Le fait de partir à l'étranger n'apporte rien de particulier au niveau logement.

cdt.
0
merci djivi38. les choses sont précises. maintenant le temps dira comment les événements se dérouleront. merci encore.
0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 394 > dom2
19 août 2018 à 23:09
avec plaisir :-)
0