Récupération d'acompte suite à objet non conforme

RedXIII - 19 août 2018 à 17:46
 Redxiii - 19 août 2018 à 19:12
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières juridiques :

J'avais trouvé une caravane sur le coincoin, pas très chère, pas roulé depuis 4 ans mais, d'après le vendeur, en état tout à fait correct , suffisait de mettre 4 pneus et une ampoule de feu, et roule. Comme il y avait du monde dessus (dixit le vendeur), et ne pouvant pas me déplacer avant une bonne semaine, j'ai proposé de lui verser un acompte de 150 € via paypal pour la bloquer. Et j'ai fait un transfert entre proches /grave erreur, je reconnais.

Or, quand je suis arrivé, fallait voir la déception. OK les 4 pneus étaient HS et c'était prévu, mais alors le reste...

Pas de roue jockey, tête d'attelage grippée (résolu au dégrippant mais ça donne pas confiance pour la suite), les deux blocs de feux à changer et un faisceau électrique rouillé et douteux, une plaque d'immatriculation illisible, un gros choc qui à enfoncé l'arrière gauche, de l'eau s'écoulant de sous le plancher de la caravane lorsqu'on la soulève un peu, presque toutes les vitres intérieures cassées, une humidité certaine de l'intérieur rien qu'à l'odeur, pas de câble de sécurité (obligatoire) pour relier la caravane au véhicule en plus de l'attelage...

Bref, voilà pour le plus gros, ce dont le vendeur ne m'avait jamais parlé... je n'ai évidemment pas acheté cette merveille, du coup je lui ai dit qu'en plus avec la hauteur du 4x4 qui la faisait pencher un peu vers le bas, c'était aussi trop dangereux de remonter comme ça (c'était à 250 km), et je n'ai pas insisté.

On s'est donc quittés en lui demandant le remboursement de l'acompte via paypal, il à un peu maugréée mais ne s'y est pas opposé non plus. Et maintenant, évidemment une fois rentré chez moi, il refuse (ça je m'en doutais un peu).

Bref, je ne vois pas pourquoi il garderait cet argent. Ce n'est pas une renonciation pour changement d'avis soudain, mais pour non conformité profonde entre ses dires, l'annonce, et l'état de la caravane une fois sur place.

Je peux faire quoi ?

Merciiiiiiiiiiiii

2 réponses

Bonjour,

Et j'ai fait un transfert entre proches /grave erreur, je reconnais.


Vous lui avez fait un don de 150 euros ! Il n'y a aucun écrit, tout est verbal ... donc la notion d'acompte
est illusoire . Aucun versement à l'aveuglette sur le "coincoin " ! Tentez de faire pression mais c'est sans garantie surtout si d'autres avant vous ont eu la même idée lumineuse .

Cordialement
1
Il y a un commentaire pour le motif du paiement : "Remarque à l'attention de Cedric M.
Acompte pour bloquer la vente de votre caravane, merci."
0
Utilisateur anonyme
19 août 2018 à 18:04
Si vous mettez ceci en avant, vous êtes tenus d'acheter le tas de boue au prix convenu ! Un acompte vous lie de façon définitive l'un comme l'autre !

Cdt
0
C'est votre point de vue, OK ; moi je suis persuadé qu'il existe quelque part (et heureusement, d'où ma question) la notion de tromperie manifeste, ou de manque édifiant de clarté , ou la volonté de cacher des gros défauts en espérant qu'une fois sur place, l'acheteur se sente forcé d'acheter, ou toute autre notion avoisinante. Sinon, c'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres... tiens, je vais vendre des stocks de merde en demandant des acomptes risibles, histoire de voir. Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il puisse agir ainsi en toute impunité, et j'attends impatiemment de lire d'autres avis. Merci de vos réponses rapides en tout cas.
0
tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 551
19 août 2018 à 18:43
Bonjour
La seconde erreur,vous auriez du exiger sur place qu'il vous fasse un chêque ou autre .
Envoyez lui un LRAR ,remboursement sous 8 jours ou sinon plainte au T.G.I.
1
C'est vrai, mais comme j'avais fait le paiement paypal, j'ai demandé le même, et il n'y avait pas l'air opposé (bah tiens...).
La lettre est déjà partie hier, en recommandé, avec délai de paiement de 2 semaines. Pour quel motif dois -je formuler la plainte ?
Merci :)
0
tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 551
19 août 2018 à 18:51
Pour quel motif dois -je formuler la plainte ? 
si vous avez fait une copie d'écran de l'annonce du * coincoin * ou du boncoin ,vous aurez le justificatif de l'escroquerie
0
J'ai une copie de la nouvelle annonce, déjà améliorée mais qui ne mentionne pas ses principaux défauts : un choc arrière, pas de câble de sécurité obligatoire , pas de roue jockey pour la manœuvrer, de l'eau qui coule dessous, les vitres intérieures cassées... et je lui ai mis en accompagnement de ma lrar.
0