Intolérance des voisins [Résolu]

- - Dernière réponse : JiGéGé
Messages postés
2511
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
- 20 août 2018 à 16:01
Bonjour, Je suis locataire hlm. Dans notre immeuble, nous sommes 6 logements. Nous aimons bien nous retrouver tous ensembles pour boire un café entre voisins en bas de l'immeuble sur l'accès pompier, la journée ou en début de soirée. Sur deux immeubles, (donc 12 logements) quasiment tous le monde descend. Il n'y a que deux personne qui ne sont pas d'accord. Peut on continuer, ou cela est-il bien interdit par la loi ?
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2511
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
821
4
Merci
Bon.
Beaucoup de bruit pour rien....
La seule réponse qui vaille est la première, celle d'Anemonedemer.

Car rappelons le, la seule question qui était posées était:
<<Peut on continuer, ou cela est-il bien interdit par la loi ? >>

Donc réponse: oui vous pouvez continuer, ce n'est pas interdit par la loi
de prendre le café avec ses voisins.

Le reste, c'est du verbiage....

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18839 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779 > xplom
Messages postés
32061
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Accès pompiers obstrué par piétons ou autres c'est toujours une obstruction.
JiGéGé
Messages postés
2511
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
821 > GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
!

Une obstruction se caractérise par <<la présence d'un
objet dans un conduit ou l'action d'interposer un obstacle qui rend difficile
ou impossible le passage dans une voie quelconque.>>

Or des piétons ne sont PAS des objets et n'obstruent rien du tout ; de toute
façon, à l'arrivée d'un fourgon de pompiers il n'obstrueraient certainement
pas longtemps, question de poids....

Sinon, on peut en effet parler d'obstruction par mauvaise foi ; certains ont
développé des qualités spécifiques dans ce sport.

Sinon, si les voisins ne sont pas contents, qu'ils appellent la police.
Comme toujours.

Mais qu'ils citent précisément le texte de loi qui dit qu'il est interdit
de circuler ou de s'asseoir sur une voie d'accès pour pompiers!

Texte dont nous attendons nous aussi la citation ici par ceux qui
doutent....
> GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Nous n'obstruons pas l'accès pompier ! Par contre cette voisine qui est mécontente, elle se permet de mettre ça voiture en stationnement sur ce fameux accès pompier. Des personnes sa ce déplace une voiture quand le propriétaire n'est pas présent ?????
GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779 > Chris -
Continuez, alors.
Puisque tout le monde trouve ça bien.
JiGéGé
Messages postés
2511
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
821 > GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Oui, puisque ce n'est pas illégal.

;-)
Commenter la réponse de JiGéGé
Messages postés
13330
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
4789
3
Merci
Bonjour,
Nous ne sommes plus en guerre depuis longtemps et le rassemblement de plus de 3 personnes n'est pas interdit :=)
Cependant vous devez veiller à ne pas commettre de nuisance : ni bruit, ni déchet, ni odeur, ni comportement déplaisant à l'égard des passants, ni obstruction du passage (accès pompiers : c'est un passage de véhicules ?)
Merci. Effectivement nous faisons tous attention au bruit et aux détritus. Même les enfants ne jouent plus à partir de 22h. Encore merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
5333
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
1654
1
Merci
Si sur 12 logements, "quasiment tout le monde descend", même en étant paisibles les bruits de voix d'une dizaine de personnes plus des enfants qui jouent peuvent vite déranger ceux qui veulent regarder la télé ou qui apprécient le silence.
Il est difficile de vous dire au vu de la lecture de votre seul message si vous gênez ou pas mais vous ne pouvez pas ignorer ceux qui se plaignent.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
1038
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2019
364
1
Merci
Bonjour
Je ne vous donne pas de sermon ( comme vous dites ) lisez ceci . https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/constitution-du-24-juin-1793 * article 6 *

Et de plus vous etes sur un forum de droit ( donc

Commenter la réponse de tiffin
Messages postés
1038
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2019
364
1
Merci
Re
Il n'y a pas de loi qui vous interdit de vous rassembler ( et quoi que ) à chercher
Mais il y a des lois qui vous interdit de faire du bruit et de gêner les voisins
Messages postés
1038
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2019
364
0
Merci
Bonjour
Même les enfants ne jouent plus à partir de 22h.
Il existe le tapage nocturne et diurne,donc il n'y a pas de 22 h 00.
Bonjour, je connais le tapage diurne, mais les enfants ont ils le droit de jouer en France la journée pendant l'été ou doit on les laisser enfermer ?? Votre réponse n'as rien à voir avec ma question et si je dit ca c'est pour montrer que l'on fait attention à nos voisins. merci quand même.
0
Merci
Quand on leurs demandent si on les gènes, ils nous disent non et dès que l'on ce trouve dehors, ils sont mécontent. Moi je veux juste savoir si il y a une loi qui nous interdit de nous retrouver entre voisins. Honnêtement, nous ne parlons pas fort car effectivement nous savons que les gens n'ont pas à supporter notre bruit. Nous aussi nous avons des horaires décalées.
GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779 -
Non il n'y a aucune loi qui vous interdit de vous retrouver avec qui vous voulez.
Comme dit précédemment il y a des lois qui interdisent le trouble de voisinage (bruit, odeurs, fumées etc), les trafics de toutes sortes, et éventuellement aussi des lois qui vous obligent à laisser certains accès libres à tout moment (pompiers, places de parking privatives etc)

dès que l'on ce trouve dehors, ils sont mécontent
Comment vous le font-ils savoir ?
Commenter la réponse de Chris
0
Merci
Justement tous ne leur et pas permis. Loin de là. La tolérance ne doit elle pas être dans les 2 sens ?? Ici ils n'ont nul part ou jouer sinon sur la route. Ils n'ont jamais de copains qui viennent à la maison pour ne pas gêner les voisins. Ils ne sortent pas si ils ne sont pas en vacances. A partir du moment où ils sont dehors ont leur crie dessus. Ce sont des personne en retraite. On ne fête jamais leur anniversaires à la maison.
GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779 -
Quand vous voulez répondre au message de quelqu'un utilisez la petite flèche en haut à droit de son message pour répondre ("commenter la réponse de XXX") ; sinon on a du mal à suivre.
La tolérance dans les 2 sens, ok, mais là il s'agit de la loi : il n'y a pas de tolérance à avoir envers quelqu'un qui ne respecterait pas la loi, fût-il un enfant.
Personne ne leur interdit de jouer là, personne. On leur demande juste de le faire sans crier ou rire aux éclats ou traîner des trucs bruyants derrière eux ou envoyer le ballon dans les vitres ou faire aboyer le chien du voisin ; possible ?
Et quelle tolérance avez-vous envers ces personnes en retraite à part de supporter qu'elles puissent exister ? Font-ils des choses hors la loi ?

Vous n'avez pas répondu à ça :

dès que l'on ce trouve dehors, ils sont mécontent
Comment vous le font-ils savoir ?
> GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Alors pour répondre à votre question, ils se mettent à crier à leur fenêtre. En ce qui concerne les personnes à la retraite, j'ai tout le respect envers elles. Je demande une question sur la loi et je me fait remettre en place tout ça par ce que je parle d'une personne en retraite. Remisler les messages. Vs verrez ce n'est pas très agréable. Je préfère en rester là. Merci à tous malgré tout je pense que que l'on me met une étiquette, depuis le début de ce sujet. Cela ne sert à rien.
GKLONE
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779 > Chris -
Oh arrêtez de croire qu'on vous remet en place ! On essaie de comprendre la situation. La loi, vous demandez la loi, mais des lois il y en a des centaines, on essaie de voir laquelle vos voisins pourraient vous reprocher de ne pas respecter. A part le bruit on ne voit pas. Qu'est-ce qu'ils hurlent à leur fenêtre ?
0
Merci
Je ne comprend pas votre réaction à ma simple question. Je trouve ça excessif. Dire que l'on met nos enfants en danger s'il vous plaît cela est ridicule. Je ne sais pas ce qui vous dérange dans ce que j'ai poser comme question ? Mais je ne vois l'intérêt que vous avez à encore nous dire tous ça. La réponse à ma question m'a était donner comme signaler dans un message déjà poster. Sur ce...Je remercie ceux qui on porter un intérêt à mon problème.
Dossier à la une