Préavis locataire: doit il quitter à échéance ?

Résolu
Julien14 - 18 août 2018 à 14:40
 Julien14 - 19 août 2018 à 09:54
Bonjour,

Je suis propriétaire et j’ai donné congé à mon locataire afin de vendre mon appartement, avec un préavis de 6 mois avant échéance du bail le 6 octobre.Or, celui-ci désirerait y résider 2 mois supplémentaires, c’est à dire jusqu’au 6 décembre. S’il m’envoie lui même un préavis de départ pour le 6 décembre, sera-t-il dans l’obligâtions de quitter les lieux à cette date?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bien à vous.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 août 2018 à 14:55
Bonjour,

En général, nous déconseillons ce genre de pratique. Six mois de délais, c'est suffisant pour trouver un logement ou au moins une solution provisoire.

Les locataires (et les bailleurs !) doivent se mettre en tête que la date de fin de préavis n'est pas un truc extensible, quand c'est la fin, c'est la fin !

Après le congé, votre locataire n'est plus votre locataire, c'est un occupant sans titre mais autorisé par vous, qui vous doit une indemnité d'occupation.

Si vous persister à l'autoriser à rester deux mois de plus, vous rédigez un papier signé qui précise bien qu'il devra être parti au plus tard le 7 décembre. Dans ce cas, il n'a pas besoin de vous donner de congé. De toute façon, ce type d'arrangement n'est pas régi par la loi.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse Valenchantee.

Néanmoins mon raisonnement est le suivant: si j’annule le congé donné par moi-même en date du 6 octobre, le bail est automatiquement reconduit me semble-t-il.
En fait la question pourrait se résumer à:
Un locataire qui a lui même donné un préavis par LRAC est-il tenu de quitter les lieux à la fin du dit préavis ?

Qu’en pensez-vous?

Par avance merci.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 août 2018 à 16:25
Comme je vous l'ai dit : la fin du préavis n'est pas extensible. Bien sûr que le locataire doit partir à la fin du préavis quand il donne congé. Il ne faut pas prendre le congé à la légère, comme il ne faut pas prendre non plus à la légère la signature d'un bail.

Un congé ne s'annule pas.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
18 août 2018 à 16:37
bonjour, bien sur qu'il doit partir, mais s'il décide de rester quand même, vous n'aurez que la justice pour le faire partir et c'est souvent très long.
0
Merci beaucoup à vous pour vos réponses!
Bien à vous.
0