Sucession de mon père et licitation
Résolu
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
17 août 2018 à 19:22
marty50 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - 19 août 2018 à 17:27
marty50 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - 19 août 2018 à 17:27
A voir également:
- Sucession de mon père et licitation
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Père qui ne prend pas ses responsabilités - Forum garde d'enfants
- Je ne porte pas le nom de mon père héritage ✓ - Forum Donation-Succession
- J'ai 17 ans et je ne veux plus aller chez mon père ✓ - Forum garde d'enfants
- J'ai 18 ans et je ne veux plus aller chez mon père - Forum garde d'enfants
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
17 août 2018 à 20:13
17 août 2018 à 20:13
Dans le cas prècis où le futur acquèreur est un hèritier, s'agit-il d'une vente ou d'une licitation ?
Une "licitation".
L'agence nous avertie que le futur acquèreur est une de nos soeurs
Lorsqu'un co-indivisaire veut quitter l'indivision, il doit proposer l'acquisition de ses droits aux autres.
Si votre soeur avait fait la démarche inverse de proposer l'acquisition des droits des autres, il lui suffisait de fixer un prix qui aurait été accepté ou non.
Une licitation par adjudication entre les héritiers en question par l'intermédiaire d'un notaire aurait réglé le problème du prix de cession.
Puisqu'elle seule s'est autorisé à signer un mandat de recherches d'un acquéreur à l'agence en négligeant les règles de la "licitation" en matière d'indivision qu'elle assume seule la charge de la commission prévue.
D'ailleurs, il n'est pas certain que ce mandat de vente soit encore valable + d'un an après sa signature.
Renseignez-vous sur ce point qui n'est pas de ma compétence.
En tout état de cause, restez à l'écart des "sottises" (pour rester correct) de votre soeur.
Une "licitation".
L'agence nous avertie que le futur acquèreur est une de nos soeurs
Lorsqu'un co-indivisaire veut quitter l'indivision, il doit proposer l'acquisition de ses droits aux autres.
Si votre soeur avait fait la démarche inverse de proposer l'acquisition des droits des autres, il lui suffisait de fixer un prix qui aurait été accepté ou non.
Une licitation par adjudication entre les héritiers en question par l'intermédiaire d'un notaire aurait réglé le problème du prix de cession.
Puisqu'elle seule s'est autorisé à signer un mandat de recherches d'un acquéreur à l'agence en négligeant les règles de la "licitation" en matière d'indivision qu'elle assume seule la charge de la commission prévue.
D'ailleurs, il n'est pas certain que ce mandat de vente soit encore valable + d'un an après sa signature.
Renseignez-vous sur ce point qui n'est pas de ma compétence.
En tout état de cause, restez à l'écart des "sottises" (pour rester correct) de votre soeur.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
18 août 2018 à 17:19
18 août 2018 à 17:19
C'est après cela que nous nous sommes adressès à cette agence
Cette visite à l'agence avait bien pour objectif de trouver un acquéreur.
Et le mandat de vente a été signé.
Il convient de lire attentivement dans quelles conditions la commission devient exigible.
L'agence menace les hèritiers de nous saisir en justice , la lettre qu'elle nous a ecrite ètait une lettre de menaces mais je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'arguments en sa faveur
A mon avis elle n'a aucun argument.
Elle ne vous a présenté aucun acquéreur potentiel.
Par ailleurs, vous pouvez parfaitement changer d'avis et ne plus vouloir vendre.
De votre côté vous ne recherchez plus d'acquéreur puisque vous en passez par la licitation.
Or "licitation" = "partage" .
Une licitation n'est pas une vente mais une opération assimilée à un partage par une cession de droits indivis au profit d'un membre de l'indivision et non d'un tiers à cette indivision.
L'agence n'a pas eu à rechercher cet acquéreur
(copier-coller)
A noter que les honoraires de l’agence ne sont dus qu’une fois que l’offre d’achat a rencontré une acceptation de la part d’un vendeur.
En clair, l’agent immobilier n’est rémunéré qu’une fois la vente définitive conclue par acte notarié.
https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/7/38/98/104/
Cette visite à l'agence avait bien pour objectif de trouver un acquéreur.
Et le mandat de vente a été signé.
Il convient de lire attentivement dans quelles conditions la commission devient exigible.
L'agence menace les hèritiers de nous saisir en justice , la lettre qu'elle nous a ecrite ètait une lettre de menaces mais je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'arguments en sa faveur
A mon avis elle n'a aucun argument.
Elle ne vous a présenté aucun acquéreur potentiel.
Par ailleurs, vous pouvez parfaitement changer d'avis et ne plus vouloir vendre.
De votre côté vous ne recherchez plus d'acquéreur puisque vous en passez par la licitation.
Or "licitation" = "partage" .
Une licitation n'est pas une vente mais une opération assimilée à un partage par une cession de droits indivis au profit d'un membre de l'indivision et non d'un tiers à cette indivision.
L'agence n'a pas eu à rechercher cet acquéreur
(copier-coller)
A noter que les honoraires de l’agence ne sont dus qu’une fois que l’offre d’achat a rencontré une acceptation de la part d’un vendeur.
En clair, l’agent immobilier n’est rémunéré qu’une fois la vente définitive conclue par acte notarié.
https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/7/38/98/104/
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
1
18 août 2018 à 18:45
18 août 2018 à 18:45
Mille fois merçi de vos èclaircissements
je voudrais si je n'abuse, poser une question ; l'agence a t-elle commis une erreur quand elle nous a fait cette proposition de vente en taisant le nom de l'acquèreur , sachant dans le cas prècis qu'il s'agissait d'un hèritier donc d'une licitation et non d'une vente ?
Encore une fois tous mes remerciements
Cordialement Marty50
je voudrais si je n'abuse, poser une question ; l'agence a t-elle commis une erreur quand elle nous a fait cette proposition de vente en taisant le nom de l'acquèreur , sachant dans le cas prècis qu'il s'agissait d'un hèritier donc d'une licitation et non d'une vente ?
Encore une fois tous mes remerciements
Cordialement Marty50
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
>
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
Modifié le 18 août 2018 à 20:02
Modifié le 18 août 2018 à 20:02
l'agence a t-elle commis une erreur quand elle nous a fait cette proposition de vente en taisant le nom de l'acquéreur
Elle a agi "à l'insu de son plein gré" !
Uniquement pour défendre ses intérêts en vous demandant de lui verser sa commission avant la vente définitive constatée par le notaire.
Laissez-là braire.
Elle a agi "à l'insu de son plein gré" !
Uniquement pour défendre ses intérêts en vous demandant de lui verser sa commission avant la vente définitive constatée par le notaire.
Laissez-là braire.
marty50
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2018
1
19 août 2018 à 17:27
19 août 2018 à 17:27
Tout est clair pour moi maintenant grace à vous
Marty50
Marty50
18 août 2018 à 16:33
Je dois prèciser cependant que ma soeur , après le dècès de mon père ,avait proposè aux hèritiers ,par le biais du notaire de racheter nos parts, à un prix que nous avions estimè trop bas et c'ètait le motif pour lequel nous avions refusè cette proposition
C'est après cela que nous nous sommes adressès à cette agence
------"Puisqu'elle seule s'est autorisé à signer un mandat de recherches d'un acquéreur à l'agence"
Tous les hèritiers ont signè le mandat de recherches à l'agence d'un acquèreur
Dans le cas prèsent, et c'est cela le dilemne, les autres hèritiers ne devraient pas etre concernès par le diffèrent entre ma soeur et l'agence , mème si nous avons signè ?
-------- "D'ailleurs, il n'est pas certain que ce mandat de vente soit encore valable + d'un an après sa signature. "
le contrat exclusif ètait valable un an et donc devrait etre pèrimè, je vais me renseigner
Cordialement Marty50