Facture sans devis et travaux réalisés

Résolu
ghis74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 17 août 2018 à 15:59
ghis74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 17 août 2018 à 16:40
Bonjour à vous tous,

je suis actuellement dans une situation délicate et je ne sais pas quoi faire ?

Suite à une révision de mon bateau, commandé en début d'année par un devis signé, je récupère celui-ci au port une fois la révision faite et la facture payée (2500 euros).

En partant avec mon véhicule en direction de mon port, un des moteurs se met a évacuer de la vapeur d'eau.
Impossible de faire demi tour tout de suite, j'appelle donc le chantier naval en leur expliquant la situation, ils me disent de ramener le bateau dès que possible afin de solutionner le problème.

Je reviens quelques jours après avec un moteur en état de marche seulement en direction du chantier naval, sur place le mécanicien constate le problème, m'explique qu'il s'agit probablement d'un joint de culasse, qu'il faut le commander et qu'il y en aurait pour une trentaine d'euros et que ce n'est pas bien grave...

De ce fait, sachant que le bateau sortait de son garage pour la révision, il récupère le bateau pour le changer...
N'ayant aucune nouvelle pendant 3 semaines, je décide de contacter le garage afin d'avoir des nouvelles concernant le bateau.

La secrétaire m'indique qu'ils ont du envoyer la culasse se faire recalibrer...( je ne connais pas les termes professionnels) et donc qu'il ne fallait pas s'inquiéter et que je récupérerais mon bateau peut-être un peu plus tard...
De ce fait, n'ayant pas d'autre choix et en sachant pour moi qu'ils prenaient en charge le problème je laissa faire les professionnels.

Un mois écoulé depuis la prise en charge par le mécanicien et plusieurs appels de ma part pour avoir un suivi, je reçois un appel m'indiquant que le bateau était prêt au port et que je pouvais venir le récupérer le matin.

Je passe par le bureau afin de récupérer les clés, afin d'avoir un avis par le mécanicien et par politesse le remercier pour la prise en charge.

La secrétaire, m'explique qu'il est absent et qu'il n'y avait rien à signaler de particulier, elle me rend les clés nous la remercions et nous partons rejoindre le port puis nous partons avec le bateau.

Je rappelle en début d'après midi pour remercier le mécanicien et savoir si il y avait des consignes particulières en lui indiquant que l'huile du moteur droit montait en température, étant une nouvelle fois absent, la secrétaire me dit qu'il rappellera dans la journée, je la remercie et lui souhaite de bonnes vacances.

Je reçois un message m’indiquant qu'il n'y avait aucun soucis et que tout était normal

Plus tard dans la journée, je reçois un émail avec une facture détaillée des travaux effectués.

Je suis surpris de ce courriel, je rappelle le garage et la secrétaire m’explique que le montant des travaux s'élève à 2269 euros.

Je suis choqué par la nouvelle et lui explique que mon bateau sortant de révision de son garage avec une première facture à 2500 euros, et me retrouvant en panne dès sa sortie il était évident que le mécanicien prenne en charge le problème ce qui fut fait...sans même me faire un devis ou me stipulant le montant des travaux d'une sommes de 2269 euros...

Je lui ai donc expliqué que n'importe quel garage pour n'importe quel véhicule établit un devis au moins dès lors que le montant s'élève au-dessus de 150 euros afin de savoir si il est possible de réaliser les travaux et là au vu du montant j'aurais refusé... ils ne m'ont pas laissé le choix ! de plus, je n'ai eu aucune nouvelle sur les travaux.

Elle s'est mise en colère et m'a dit qu'elle avait compris qu'elle devait s’asseoir sur la facture et m'a raccroché au nez.

Que dois-je faire, suis-je en tord ? je suis perdu ?

3 réponses

espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
17 août 2018 à 16:05
Bonjour,

Pour moi, vous n'êtes pas en tord ! De plus, votre problème semble être solutionné car elle vous dit elle-même qu'elle va "s'asseoir" sur le montant de la facture.

Cordialement,

PS : gardez, dans le doute, toutes les traces de vos échanges, facture, devis et autres !
3
ghis74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
17 août 2018 à 16:09
Merci pour votre rapidité et votre attention,

je voulais être certain qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un quelconque recours car ils me harcèle de messages et d'appels ?

Merci d'avance
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
17 août 2018 à 16:11
Si tel est comme vous le dites alors aucun souci à se faire !

Afrikarnak a raison sur le fait que s'ils ne peuvent prouver que vous avez signé le devis alors c'est peine perdu pour eux !
0
ghis74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
17 août 2018 à 16:40
Merci encore pour votre message et votre aide...je vous tiendrais au courant des suites...

Amicalement
0