Abus de pouvoir de mon frère sur compte de ma mère

freedom18 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 15 août 2018 à 13:21
 Utilisateur anonyme - 16 août 2018 à 12:40
Bonjour,
Ma mère, veuve, âgée de 87 ans , a été hospitalisée en juin 2018, suite à un AVC, et se trouve à présent en clinique de rééducation. Elle ne peut plus parler et est diminuée. Avant, elle possédait toutes ses facultés intellectuelles et était autonome. Elle gérait son compte et n'avait pas fait de procuration. Nous sommes deux enfants. Mon frère, dès son hospitalisation, s'est rendu dans sa maison à Paris et a emporté chez lui en province tous les moyens de paiement (espèces, chéquier, carte bleue, cahier de comptes, identifiant et code d'accès à la banque en ligne de ma mère - il a supprimé l'envoi des décomptes papier car maman ne se servait pas d'ordinateur). Il a même emporté sa montre et ses bijoux. Étant en province aussi, j'ai rendu visite à maman et ai constaté la disparition de tous les éléments financiers, y compris des dossiers d'assurance-vie et de placements. Il a aussi posé un verrou condamnant l'accès à une partie de la maison. Suite à ma demande, il a refusé de me communiquer les identifiants du compte bancaire et a prétendu que maman avait des difficultés financières, ce dont je n'ai aucune preuve. Il ne me donnait pas de nouvelles de sa santé, je me renseignais auprès du personnel soignant et de ses amies. Je suis très désemparée et fais appel à votre aide.
Quel est mon recours ? il a profité de l'état de ma mère pour agir. Comment récupérer les moyens de paiement de maman (il n'a pas plus de droits que moi) et avoir un droit de regard sur son compte ? Dans cette situation pénible, nous devrions nous soutenir mais il m'a mise à l'écart.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié le 15 août 2018 à 21:48
Bonsoir
Vous pouvez demander surtout à etre tuteur de votre mère ou curateur et voyez si vous ne pouvez pas porté plainte pour soustraction des papiers, moyens de paiements, or, argent sous personne vulnérable

3
Merci sophiag d'avoir répondu à mes questions. Je vais réfléchir à ces solutions. Avant de porter plainte, j'aurais voulu essayer de trouver une solution amiable. A voir...
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme > Pseudo...
16 août 2018 à 12:40
merci de garder votre propre pseudo pour répondre svp

La modération.
0