Chèque de caution appartement meublé.

Résolu
Pauline - 13 août 2018 à 17:19
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 août 2018 à 14:51
Bonjour,

Mon conjoint et moi, avons loué un bien pendant quasiment une année. Nous habitons une région très touristique dans le sud de la France, le bien avait donc était loué à la semaine par le propriétaire. ( vous imaginez donc bien que quand vous louer un Airbnb ou autre pendant une semaine vous restitué le bien propre mais vous n'allez pas non plus jusqu'à laver les joints de la douche etc.…) À l'état des lieux de sortie l'agence avec qui nous étions en contact pour la location du bien a écrit sur l'état des lieux de sortie "poussiéreux" , et " À lessiver". Finalement je retourne voir l'agence pour savoir où en est mon chèque de caution (je changeais de logement au aurais aimé avoir mon chèque de caution avant de rentrer dans une autre agence) À ce moment-là, une personne de l'agence me dit qu'une entreprise de nettoyage va d'abord passer dans mon appartement (qui était plus que propre.) Je demande donc le montant et bien évidemment un devis afin d'accepter de payer l'entreprise de nettoyage mais l'agence de veut pas me donner de montant. L'agence a donc fait passer l'entreprise de nettoyage sans que je puisse donner mon avis. Hier nous avons joint une nouvelle fois l'agence afin d'avoir des nouvelles de notre cheque que caution et elle me dit que maintant c'est le propriétaire qui l'a en sa possession (?????!) ce que je ne comprend pas trop. Nous redemandons donc le montant de la prestation et l'agence me dit encore une fois qu'elle n'en a aucune idée... je ne sais plus quoi faire.. quelqu'un aurait des connaissances en droit?

Merci à vous

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2018 à 17:23
Bonjour,
Vous avez loué à la semaine une résidence de tourisme ? ou bien vous aviez un bail de résidence principale ?

Avez-vous bien comparé l'état des lieu d'entrée et l'état des lieux de sortie ?

C'est un chèque de caution ou bien un dépôt de garantie ?

Soyez précis SVP si vous voulez une réponse utile.

Ou alors prenez rendez vous à l'ADIL.
1
Bonjour,
Il me semble avoir été précise quand j'ai dit que j'avais louer un bien quasiment une année donc ce n'était pas une location ni saisonnière j'ai juste dit que l'endroit la localisation où se trouver mon bien est un endroit touristique dans le sud de la France. Un chèque de caution ou un dépôt de garantie ne me semble-t-il pas que ce sont les mêmes choses ? Oui justement nous avons comparer l'état des lieux D'entrée et de sortie. Malheureusement je n'avais pas pu être là pour l'état des lieux d'entrée. Comme c'était un appartement meublé à l'état des lieux de sortie nous avons eu, contrairement, à l'état des lieux d'entrée deux agents qui sont venus dont un qui faisait le compte avec mon conjoint et moi de couvert vaisselle etc.… Et l'autre agent qui elle a noté directement sur un état des lieux déjà prêt écrit comme c'était un appartement meublé à l'état des lieux de sortie nous avons eu, contrairement, à l'état des lieux d'entrée deux agents qui sont venus dont un qui faisait le compte avec mon conjoint et moi de couvert vaisselle etc.… Et l'autre agent qui elle a noté directement sur un état des lieux déjà prêt écrit tout ce qu'elle voyez sans nous consulter une seule fois.

Merci pour votre réponse
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié le 13 août 2018 à 18:20
bonjour,

non, vous n'êtes pas précise du tout, et même votre post 2 est assez confus, du fait que vous répétez 2 fois les mêmes choses sans y apporter plus de précisions....

"........ donc ce n'était pas une location ni saisonnière "
que veut-dire cette phrase ?? En Français, ça donne quoi ?

"Un chèque de caution ou un dépôt de garantie ne me semble-t-il pas que ce sont les mêmes choses ?"
Beaucoup de gens, dont vous,, font la confusion entre "caution" et DG "Dépôt de Garantie" :
- une "caution" est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant,
- un DG est une SOMME d'ARGENT versée à la signature du contrat de location en vue de réparations d'éventuelles dégradations dues au fait du locataire pendant sa location.

L'EDLS a bien été fait contradictoirement et si signé des parties prenantes, il est tout à fait valable. Rien ne vous obligeait à rester à 3 personnes pour compter des couverts... l'un de vous deux aurait très bien pu suivre l'autre agent... !!

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Art 3 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.

« A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques ou non valables;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier (ou ‘’e-exemplaire’’) n’a pas été remis au locataire IMMÉDIATEMENT après les signatures, le logement à l’EDLE est considéré comme donné en ‘’bon état’’ et à la sortie tout sera comparé à du ‘’bon état’’, l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(Article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[La difficulté est de PROUVER l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

Liste des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

Cordialement.

0
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses,
Excusez moi de ne pas avoir été assez clair dans mes propos, néanmoins je ne suis pas dans le droit et tous ces termes m'échappent un peu.. une autre question si vous me le permettez, si l'agence a fait passer une entreprise de nettoyage cela doit-il être mentionné au préalable sur l'état des lieux si l'agence a fait passer une entreprise de nettoyage cela doit-il être de sorti? Et si oui, une entreprise de nettoyage doit-elle passer seulement pour de la poussière ? et si oui, une entreprise de nettoyage doit-elle passer seulement pour de la poussière ? ( ce qu'il y avait été écrit sur l'état des lieux de sortie) dois-je aussi avoir un devis avant de pouvoir accepter l'entreprise de nettoyage ? Et est-il normal que je n'ai toujours pas de facture et que l'agence ne veuille pas me donner le montant de la prestation ?
Merci
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Pauline
14 août 2018 à 14:51
vous n'avez pas à "accepter" un devis, ce n'est pas vous qui commandez ce travail; le devis vous sera donné comme étant le justificatif de la retenue faite sur votre DG, lors de la restitution partielle de celui-ci, sous 2 mois après le rendu des clés.
0