Caution location véhicule encaissée [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 GG -
Bonjour,
Bonjour,
Nous avons acheté des meubles et loué une camionnette chez Ikéa il y a 3 mois.
Quand nous avons rendu le véhicule il y avait une griffe et un petit renfoncement sur l'aile arrière, n'ayant pas eu de chocs, je penses que cela a dû se faire, pendant le déchargement des meubles. La personne qui a réceptionné le véhicule l'a noté sur le constat de retour et nous a dit qu'il n'y avait pas grand chose qu'il allait voir avec son responsable, mais dans tous les cas on ne pouvait toucher à la caution sans prévenir et envoyer un devis.
Je reprécise qu'il y avait pas grand chose.
Aujourd'hui je reçois mon relevé de banque et je vois qu'ils ont débités le chèque, 900 €, sans prévenir, sans devis ni facture et 3 mois après.
Que puis-je faire ? D'autant plus qu'il n'y avait probablement pas pour autant et qu'à mon avis ils n'ont même pas dû faire les réparations, nous sommes en région parisienne et ce genre de problèmes arrive chaque jour.
J'étais allé chez Ikéa pour me meubler sans exploser mon budget et du coup là ça devient une cata.
Y aurait-il quelqu'un pour me dire quels sont mes recours ? Merci d'avance pour vos réponse.

8 réponses

Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 631
Bonsoir ,

Lorsque vous avez rendu le vehicule, je suppose qu'un etat des lieux a été realisé, tout comme il aurait dû etre fait lors de votre prise en charge.

Seule la difference entre les deux peut vous etre imputée. C'est donc a vous de voir, par rapport a ce qui vous est repondu, ce que vous pouvez accepter ou non comme degats.

Si vous savez montrer les dents, ils vont se mefier un minimum.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2009
2
bonjour,
nous il nous est arrivé la meme chose, j'ai loué une camionnette en décembre et j'ai fait quelles que raillures sur l'aile droite. pendant 7 mois pas de nouvelle et au 8 juillet je me rend compte que le chèque de caution de 900 euros a ete encaissé le 1er juillet.
si vous pouviez me dire comment vous en etes vous sorti,et quelles sont les démarches a suivre.
bonjour,

Ce n'est pas normal se qui vous arrive, encaisser la caution sans vous avertir, surtout si on vous a affirmé après révision de la voiture que ce n'était pas grand chose et qu'il n'encaisserait pas votre caution sans vous faire un devis. c'est malhonnête de la part d'Ikéa, ne vous laisser pas faire vous êtes en droit d'exiger dans un bref délais un devis. d'après ce que vous dites il n'a pas eu grand chose au véhicule et que surtout vous n'y êtes pour rien. Tenez bon et persévérer. je souhaite que vous récupérerez au moins une partie de votre argent, car à mon avis les réparations effectuées sur le véhicule ne justifiaient pas une telle somme.

Bon courage
j ai louer un camion j ai enfoncer le haut tu camion je l ai ramener a la société de location et le carrossier qu il la récupérer a la société de location ce l ai fait voler mes il la pas voulu le déclarer alors le responsable de location a porter plainte pour vole et son assurance lui demande de payer le camion et lui veut m encaisser le cheque que faire
Bonjour,
Malheureusement tout n'a pas été récupéré. Après plusieurs échanges de recommandés, Ikéa a refait faire un devis , bizarrement celui-ci s'élevait à peu près au même montant, mais en ne signalant que les travaux effectués par rapport à notre sinistre !!!!!
Nous avons pu récupérer 300 € sur les 900 €, aucunes excuses sur le fait qu'ils aient débités sans prévenir, aucuns courriers du siège auquel nous avions également envoyé une copie du courrier relantant le tout.
Nous avions pris rendez vous avec un médiateur en mairie, mais avons fini par abandonner pour cause d'autre problème à régler. Ce qui a été dommande est que nous n'avions pas pensé à faire une photo de notre soi disant sinistre.
En tout état de cause, Merci IKEA de la façon dont vous aidez les jeunes, de la manière ou cela s'est déroulée, pas prévenir, donner un devis avec des réparations qui ne nous concernait pas et ensuite le faire changer avec une somme qui dépasse la caution comme cela on a rien à dire. Aucuns dialogues.
Bref la seule chose que l'on arrive à faire à aujourd'hui est de raconter notre mésaventures à toutes personnes susceptibles de l'entendre.
Sinon ne lachez rien, montez votre dossier avec tous les éléments que vous avez en votre possession, et téléphonez à votre mairie, il y a des personnes de droit qui peuvent vous aider.
Bon courage
idem chez BRICOMAN véhicule avec de nombreuse rayures enfoncements et vous prennent la caution car vous effleuré leur barrière en plastique . des voyous comme le dit DUCHEMOL. PRENDRE SONT TEMPS POUR L'INSPECTION ET DES PHOTOS avant de louer le véhicule .
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 631
Bonsoir Cali ,

Vous devez faire un courrier LR/AR au magasin Ikea, leur rappeler l'immatriculation du vehicule que vous aviez loué et les mettre en demeure de vous transmettre, par retour de courrier , la facture justifiant cette retenue de la totalité de la caution.

Vous pouvez les prevenir que vous engagerez une procedure pour escroquerie si vous ne recevez pas la facture par retour de courrier (et pas dans 15 jours).
Bonjour,
Merci pour les réponses et soutiens.
Nous avons effectivement fait une LR avec AR car il y avait beaucoup d'incohérences sur le dossier, en l'occurence il était noté sur le constat : "rayures et enfoncement sur aile, choc survenu probablement en l'absence du conducteur". Mais suite à notre déplacement au magasin pour explications, on nous a présenté un devis de réparation datant de 1 mois après notre location et révélant un changement entre autre d'une aile, d'une porte latérale en plus ??? Cette camionnette à dû subir plusieurs chocs sur ce laps de temps et on essaie de récupérer les frais de réparation sur le client à moins que l'on pourrait se poser la question qu'ils aient fait la même chose à d'autres clients ? A priori le magasin nous a dit qu'il ne reviendrait pas sur la situation, même pas d'excuses sur le fait de nous avoir débité sans prévenir, 3 mois après. La seule chose qui nous a été dite c'est que normalement, ils n'ont pas le droit de dépasser la franchise de 594 € et que nous aurions donc un remboursement d'environ 300 € mais pas avant fin avril.
Cette enseigne ne se préoccupe pas de savoir s'il ne mette pas leur client dans une grave situation pécunière, surtout des jeunes comme nous, qui doivent représenter un bon pourcentage de leur clientèle. Je trouve cela inadmissible, la manière dont tout cela s'est passé et la manière dont nous sommes traités.
Bref à suivre, nous avons demandé une réponse dans les huit jours avant de voir un organisme compétent.
> CALI 59
bonjour cali 59

Je pense qu'à la réception d'un véhicule de location, le chèque de caution doit être rendu le plus rapidement possible, dans le mois qui suit, ou être contacté par l'organisme, ce qui n'a pas été lé cas d' IKEA par rapport au délais, renseignez vous bien sur ce point, car à mon il est dans l'illégalité.

A mon avis, entre temps IKEA à louer ce véhicule et veux vous faire payer d'autres dommages intervenus probablement après, dans tous les cas ne vous laisser pas influencer. ne servez pas de bouc émissaire.

Je souhaite sincèrement que vous puissiez récupérer votre agent.

Bonne continuation.

PS vous êtes en droit de demander des dommages pour le préjudice subit.
ce ne serait pas plus simple de faire opposition au cheque? comme ca si y a 1 problème ca les forcera à vous contacter au moins
bien dit jaurai fait ca et pa payé du tout
Je vous signale ABS-location dont les pratiques sont celles des voyous. Le loueur loue des véhicules... des jeunes font l'état des lieux du camion avec le client à toute vitesse, sans noter l'immatriculation du véhicule. Quand le client revient on lui signale un gros problème et un patron-voyou indique qu'il fait faire un devis pour les répérations. Le devis n'est pas présenté au client et ABS-location encaisse 1000 euros de caution.

Je ne fais pas de détail concernant la manière d'agir de ce voyou et ses complices... imaginez simplement un porc ... qui évidemment ne dit pas son nom.

Que faire face à de telles pratiques ? A vous de choisir entre avoir recours à des organismes ou professionnels, propager l'information sur le net ou d'autres solutions.
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, hier (06 juin 2012) dans le magasin IKEA de Brest.
L'état des lieux du véhicule s'est fait rapidement, l'employé d'Ikéa la jouant cool. Le véhicule était pas mal marqué (rayures, frottements importants, écailles de peinture, etc.). Malheureusement, de ce fait, je n'ai pas prêté attention à un coup en haut de la portière AR de chargement, peu visible, car grossièrement repeint. Il n'a donc pas été signalé sur l'état des lieux. Au retour, l'état des lieux a été effectué par un autre employé qui est allé directement vers ce coup non signalé et peu visible. Sans prêter attention au reste du véhicule. Ils ont voulu faire un constat, ce que j'ai refusé catégoriquement, n'ayant pas endommagé le véhicule. Nous avons demandé à voir le responsable du service, puis le directeur du magasin. Au bout de 3/4 d'heure de tergiversations et d'un dialogue de sourds, la responsable de la clientèle (qui était en réunion) est enfin arrivée. Celle-ci a reconnu ma bonne foi et le chèque de caution m'a été rendu.
Conclusions : le personnel est malhonnête et a essayé de faire passer un dommage non constaté auparavant sur le dos d'un client qui n'y était pour rien !
Par ailleurs, à quoi servent les chèques de caution encaissés, soit disant pour effectuer les réparations consécutives aux dommages, si on vous loue des véhicules endommagés ?
Surtout ne pas céder, ni se laisser intimider dans ce genre de situation.
Enfin, je trouve particulèrement désobligeant, voire insultant de devoir prouver sa bonne foi et de se justifier, quand vous êtes honnête.
Dossier à la une