Mes voisins se plaignent pour des bruits quotidien

[Fermé]
Signaler
-
 vils -
Bonjour, comme dans les commentaires précédents, nous rencontrons de gros problèmes de voisinage.
Les locataires des 2 appartements situés sous le notre se plaignent très souvent du bruit. Des bruits de pas surtout, mais tape aussi au plafond lorsque l'on passe l'aspirateur le we à 12h30, lorsque l'on invite des amis, rions la fenêtre ouverte.. C'est devenu insupportable et source de stress. Nous ne pouvons même pas aller au toilettes la nuit car cela fait du bruit. Selon eux nous déplaçons des meubles à 2h du mat, lançons des machine à laver la nuit, chantons etc. Or on ne fait rien de tout cela.
Ils nous glissent des mots dans la boite au lettres, dans la porte, des mails, frappe à la porte de façon très violente... Cela créer des tensions avec notre co propriétaire qui nous demande de faire des efforts. Mais bien que nous soyons conscient qu'ils nous entendent on ne peux pas faire moins, on vit tout simplement normalement. Ils nous menace de porter plainte et veulent nous obliger à porter des chaussons ou baskets, ou faire de très gros travaux.
Pour comprendre, nous sommes proprietaire d'un appartement depuis 18 ans qui se trouve être dans un ancien cor de ferme. Il n'y a donc pas d'isolation entre nous et nos voisins du dessous, c'est une structure en bois. Il s'avère que les 2 appartements se situant en dessous de nous sont d'anciennes étables et un ancien local commercial. Le bâtiment est vieux de plus de 200 ans. Seulement cela il ne veulent pas l'entendre. le seul moyen de ne plus s'entendre serait de détruire puis de reconstruire le bâtiment en neuf.
Cette ambiance est insupportable, savoir qu'ils peuvent venir nous hurler dessus pour rien.
Aujh ils sont plus procédurier mais j'ai quand même 6-8 personnes qui pourraient témoigner de leur agressivité lorsqu'ils venaient tambouriner à notre porte.
Peuvent ils nous forcer à faire quoi que ce soit ? Quelle est la solution pour qu'ils nous laissent simplement tranquille ?
Merci beaucoup de votre compréhension.

6 réponses

Messages postés
6155
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
2 063
Bonjour

Renseignez vous sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre pour mieux isoler votre logement contre le bruit qu'il transmet par le sol ou les murs.
Le bruit est un fléau dont seuls ceux qui en souffrent peuvent mesurer l'importance.

http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/logement-mal-isole/subventions-pour-l-amelioration-des-logements-prives.html
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, Vous êtes conscient que le bruit se transmet bien depuis votre appartement, en plus vous êtes propriétaire.

Vous pouvez veiller à ne pas rester en chaussure de ville ou en talons hauts par exemple et faire davantage "patte de velours"

Vous pouvez aussi faire une isolation phonique sur votre sol afin de réduire ces bruits. Celui qui cause la nuisance doit la faire cesser.

Il se peut tout à fait que ces gens en aient plein la tête d'entendre du bruit, notamment si vous faites des soirées. Et si rien ne change, ça ne fait qu'envenimer les choses.
sauf qu'ils ont affaire à des em... qui ne supportent rien et qui les accusent de n'importe quoi!! lire leur histoire avant de répondre!
Nous ne marchons jamais en chaussures de ville ni en talons et il n'y a pas eu de soirées chez nous depuis des années. À ce jour 1 seule personne vie quotidiennement dans l'appartement. Pas d'enfants qui courent , rien.
Messages postés
11843
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
5 578
"sauf qu'ils ont affaire à des em... qui ne supportent rien et qui les accusent de n'importe quoi!! lire leur histoire avant de répondre!"
Impossible de savoir qui dit vrai, non ? Peut-être que les voisins ne supportent rien et peut-être que notre interlocuteur ne se rend pas compte du bruit qu'il fait...
certes... mais quand ils les accusent de chanter, de faire des machines à laver et déplacer les meubles en pleine nuit... j'ai un doute sur leur équilibre!
bonjour, Ils poussent peut-être, mais avec un simple plancher sur des poutres, si on ne fait rien, le bruit traverse, parfois même il est amplifié.

Donc, normalement, on doit essayer de faire attention, ou mieux de faire une isolation phonique, car là, il n"y a rien.
S'ils veulent que la situation cesse, une isolation phonique du sol s'impose. On ne peut pas toujours dire "j'en ai rien à faire du voisin"

Il y a des gens qui dans leur propre maison, isolent phoniquement entre les deux niveaux pour que ceux qui sont dans leur chambre n'entendent pas ceux qui sont en bas.

En plus, avec les soirées entre amis, les voisins pourraient tout aussi bien appeler la police. Ce n'est par rare que la police intervienne en pareil cas;
" Nous ne pouvons même pas aller au toilettes la nuit car cela fait du bruit. Selon eux nous déplaçons des meubles à 2h du mat, lançons des machine à laver la nuit, chantons etc. Or on ne fait rien de tout cela. "

faut pas charrier quand même!!!

il faut encore que ce qu'ils reprochent soit vrai, ce qui ne semble pas être le cas!!!
Ils ont fait poser une isolation phonique par leur propriétaire, mais il reste le bruit des pas. Le fait que la structure en bois soit très vieille fait que la maison tremble évidemment. Nous avons nous même un étage on sait ce que ça fait. C'est une colocation tout simplement
bonjour
Leur écrire une jolie LRAR lui ordonnant de vous f... la paix. Dans le cas contraire, vous irez porter plainte pour harcèlement!
Messages postés
11843
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
5 578
"Peuvent ils nous forcer à faire quoi que ce soit ?"
Si la gêne est avérée par un PV de la gendarmerie ou un constat d'huissier, oui, vous devrez faire en sorte de faire moins de bruit, même si, à vous lire, vous êtes un voisin paisible.
Tout à fait mais on ne peux pas nous empêcher de marcher chez nous... Je pensais à des travaux que nous n'avons pas forcément les moyens de payé ?
> Mat1399
Bonjour
Pour montré votre bonne foi
Pre-voyez des tapis & patins sous les meubles & évité les chaussures a talons -Tapis sous l’électroménager pour réduire les vibrations.Voire pour un casque pour tout ce qui es audio - mettre des meubles pour réduire la résonance
Si il veulent faire un dépôt de plainte proposez leurs de les accompagnés vous serez déjà sur place ça éviteras une convocation ultérieure
Quelle est la solution pour qu'ils nous laissent simplement tranquille ?
Prendre conseils auprès d'un médiateur & conciliateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N279
Les invités a boire un café a l’extérieur de la résidence pour mettre les choses au clair par courtoisie
Messages postés
11843
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
5 578
Il est impossible, vu d'un forum, de dire qui a tort et qui a raison. Une chose est sûre, vos voisins ne doivent pas subir de nuisances sonores de votre part (et inversement).

Que vous n'ayez pas les moyens de payer, c'est différent, ça sous-entend déjà que vous ne niez pas le bruit.

Voyez du côté des aides publiques.
Tout à fait, mais ce ne sont pas des lieux qui étaient destinés à l'habitation et malheureusement j'ai peur que même avec de l'isolation phonique, sincèrement le problème ne soit jamais vraiment réglé. Nous ne nions pas qu'il peut y avoir du bruit mais qui est vraiment inévitable.
Merci
Nous avons des tapis, des patins sous les meubles et nous marchons toujours pieds nus.
Ce qui a rendu les relations très tendu c'est que lors de leur premières visite ils étaient extrêmement agressifs, frapper sur la porte à la limite de ce qu'elle supporte , hurlements et limite des insultes. Pas une seule fois une visite calme pour nous demander gentiment de faire moins de bruit.
À part refaire la totalité du sol il n'y a rien à faire, de notre côté, on ne peux pas faire plus.. Merci de vos réponses
bonjour, vous pouvez faire en sortes de marcher avec des chaussures qui ne font pas de bruit, ou même certains marchent pieds nus ou en chaussette.

Et si avec ça, vous entendez le bruit de vos pas, là, il faut vraiment faire quelque chose, et ce n'est pas pour raisonner vos voisin loin de là, mais c'est vraiment impartial, comme tout le monde devrait l'être sur un forum.
vous pouvez expliquer les machines à laver la nuit alors qu'ils ne s'en servent pas, les chants en pleine nuit alors qu'ils ne chantent pas, et les meubles déplacés alors qu'ils... dorment!!! ???
Bonjour, nous marchons déjà pieds nus. Oui mais quoi ? Et je me répète mais au quotidien une seule personne vis dans l'appartement. Nous n'avons pas les moyens de refaire faire la totalité du sol sur 90m2 cela coûterait des milliers d'euros. Les appartement du dessous n'ont pas été construit comme des lieux de vie, on ne peux pas payer pour rendre logable des appartements qui ne nous appartiennent pas... On fait déjà au mieux.
Merci