Limite de construction

lerusted Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018 - 12 août 2018 à 13:40
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 13 août 2018 à 11:17
Bonjour à Tous,

J'ai déposé une autorisation de travaux à la mairie pour une terrasse surélevée de 17.5 m2 7m x 2.5m, elle sera construite sur la façade nord de la maison et donnera vue sur un mur aveugle et le toit de la maison voisine.

on m'a dit du fait que je n'avais de distance à respecter avec ma limite de propriété, je voulais m'en assurer car j'ai eu l'accord verbale de mon voisin pour la construire, mais la que je viens de commencer les travaux, il me dit attention normalement tu dois respecter 3 m de distance avec la clôture pour pouvoir construire la mairie va tout te faire démonter, en me rajoutant je dis ça pour toi.

Au final il y aura 1m50 de distance entre la clôture et la future terrasse, pouvez vous me confirmer que je suis dans la légalité ?

Merci pour vos réponses avisées.

Cdlt

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
12 août 2018 à 13:57
Bonjour

Si la marie a accordé les travaux c'est que tu es en droit de le faire notamment si ta maison est construite en limite séparative et que cette terrasse est dans le prolongement de la maison.
Vérifie avec le service urbanisme de la commune s'il y a eu erreur
0
lerusted Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
12 août 2018 à 14:00
en fait ma maison est a 4 m de la limite séparative et une fois la terrasse construite il ne restera plus que 1 m 50
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
12 août 2018 à 14:03
Dans ce cas, regarde ce que dissent les règles d'urbanisme de la commune. Mais en effet, il me semble étrange que cette terrasse surélevée puisse être aussi proche de la limite séparative...
0
Donc voir règlement d'urbanisme de votre commune, en principe les construction sont autorisée en limite de propriété ou a 3m de la limite séparative.
0
lerusted Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
13 août 2018 à 10:47
Quelle est la différence entre la limite de 1.90 m pour une pergola par exemple et les fameux 3 m de la limite séparative ?
0
Demander l’extrait du règlement de votre commune pour savoir ce qui est autoriser et demander explication au service instructeur de votre commune
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
13 août 2018 à 11:17
?

Pergola ou abri de jardin ou donjon ou bunker, peu importe, on
retiendra uniquement la distance.

Car une fois encore, on confond là deux choses totalement étrangères
l'une par rapport à l'autre:
- les droits de vue (code civil) et
- les règles d'urbanisme (PLU).
Ce sont deux choses différentes, juridiquement déconnectées même si
elles sont bien sûr liées dans les faits.

On peut ainsi très bien être en règle avec les uns et pourtant en infraction
avec les autres.
C'est ballot mais c'est ainsi.

Il faut bien être conscient du fait que le maire ne délivre les permis QUE
par rapport aux seules règles d'urbanisme, il ne cherche pas (car ce n'est
PAS de sa compétence ni de son autorité, un permis étant un acte administratif)
à savoir s'il y a des servitudes ou autres obligations ou empêchements
d'ordre civil concernant le projet qu'il autorise.
D'ailleurs il est de règle constante que les permis sont <<délivrés sous
réserve du droit des tiers>>, c'est à dire que l'autorisation administrative
ne libère pas des contraintes civiles.
Tout comme obtenir un permis de conduire n'autorise pas de renverser
les piétons....

Si donc construction à 1,50 m au lieu des 3 m (ou 0 m) imposés par le PLU (ou
autre règlement), infraction aux règles d'urbanisme.

Mais si construction sur limite, donc autorisée par le PLU, il faudra monter un mur
aveugle, avec retours de 60 cm, pour ne pas être en infraction par rapport aux droits
de vue, sauf si l'on a établi une servitude de vue avec le voisin par un acte notarié et
non pas juste verbal.
Même face à un mur aveugle ou une toiture.

Explicatif plus détaillé ici: http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf

0