Désaccord facture eau et réparation ballon eau chaude

DanyJL Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2018 - 11 août 2018 à 12:45
 Utilisateur anonyme - 11 août 2018 à 13:28
Bonjour, je me permet de solliciter vos connaissances pour régler un soucis entre propriétaires et locataires, je vais donc exposer le problème depuis le commencement.
Il y a une semaine, je découvre dans le courrier une facture d'eau de 1500 euros pour 300m3 utilisés (6 mois que je vis dans le logement qui est une maison) je préviens de suite mon propriétaire qui m'envoie un plombier (sans me prévenir) le jour suivant. Le plombier (en civil et sans outils avec un ami à lui) trouve une fuite indétectable par mes soins puisque non visible non audible, au niveau du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude. Mon propriétaire me rappelle, et me signifie que c'est à moi de régler les réparations ainsi que de voir avec la compagnie des eaux pour une indemnisation au niveau de la facture (sachant qu'il veut écrire sur le devis que c'est une fuite au niveau du compteur et non du ballon, donc frauder, soit disant pour que je me fasse rembourser). Hier je fais venir un autre plombier pour un second avis, celui ci me dit que le ballon est plein à craquer de calcaire, qu'il faut le changer entièrement et pas juste le groupe de sécurité et qu'il n'a jamais été entretenu. J'ai donc appelé l'adil pour me renseigner et nul par il est écrit dans les textes que c'est à moi d'effectuer les réparations (décret 87-712 du 26 août 1987). je rappelle donc mon propriétaire pour lui expliquer que ce n'est pas à moi de payer les réparations, que je refuse de frauder (veolia me demande la copie du devis ainsi que la facture de reparation faite par un professionnel pour le dossier), et il me dit "mais madame la pièce ne coûte pas chère vous pouvez le changer vous même".
Clairement j'ai l'impression qu'on veut me faire payer pour quelque chose qui ne me concerne pas, encore plus pour un appareil qui n est pas entretenu.

merci pour vos réponses et désolée pour le pavé :-)

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2018 à 12:54
Bonjour,
Le tartre endommage très souvent le groupe de sécurité, lequel n'est ensuite plus étanche.
Vous n'aurez aucun remboursement de la consommation d'eau : la loi d'écretage ne s'applique pas pour un ballon.
Le ballon doit être remis en état (réparé et détartré) ou bien remplacé (mais juste pour du tartre... j'en doute !)
et c'est à la charge du propriétaire. Les plombiers (et autre corporations) ont vite envie de tout changer... parfois c'est injustifié !

Exigez la remise en état par le bailleur (et il décidera si réparation ou remplacement du moment qu'il fonctionne ensuite)
Ensuite surveillez votre compteur d'eau pour vérifier qu'il n'y a pas une autre fuite cachée (!) ou que la réparation tient (re!)
0
DanyJL Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2018
11 août 2018 à 13:12
Je ne comprend pas pourquoi je devrais m'acquitter de la facture d'eau pour une pièce usée qu'il n est pas de mon ressort de réparer suite à un non entretien du ballon ...
je sais bien que veolia refusera de m'indemniser si c'est le ballon c'est pourquoi le propriétaire voulait "mentir" et dire que c'était le compteur. si c'est un soucis au niveau du ballon, ne serait ce pas à lui de payer la facture d'eau?
0
Utilisateur anonyme
11 août 2018 à 13:21
Non vous faites erreur.
Vous êtes titulaire de l'abonnement d'eau, vous payez la facture.
Personne ne la payera à votre place.
En cas d'une fuite de canalisation (ce n'est pas le cas) et que la consommation dépasse le double de la conso moyenne (?) l'ecretage peut s'appliquer. Mais ce n'est PAS LE CAS ici.
Le propriétaire vous balade pour échapper à son obligation de réparer le ballon.
0
DanyJL Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2018
11 août 2018 à 13:26
Donc je n'aurais pas le choix de payer la facture d'eau alors que c'est du à un non entretien du ballon?
0
Utilisateur anonyme
11 août 2018 à 13:28
non
0