Réclamation auprès d'un locataire

hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - 6 août 2018 à 12:26
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - 6 août 2018 à 16:28
Bonjour,
je suis léa propriétaire d'un appartement que j'ai loué à une famille de 4 personnes ( 2 adultes+ 2enfants)
Au bout de 6 mois, les locataires ont commencés à se plaindre :
1.d’apparition importante de moisissures sur les murs de la salle de bains
2.d'un manque de ventilation dans l'appartement mais aussi de portes d'entrée peu étanche ( air sur le côté)
Mme m ' a écrit que son fils était malade à cause de cette situation, de l'humidité dans l'appartement et qu'elle a un certificat médical

De mon côté, des travaux ont été réalisés ainsi qu'une recherche d'infiltration par caméra thermique ...Travaux toujours jugé insatisfaisant par le locataire...En rajoutant de nouvelles déconvenues, nouvelles demandes au fil des mois
Aujourd'hui, ils sont partis
L' état des lieux sortant a été réalisé par un huissier
Il indique clairement un appartement non entretenu.
Je souhaite lui retourner les devis pour le nettoyage de l'appartement ainsi que quelques devis/ factures pour d'autres points ( abatant wc absent, flexible douche déféctueux et PRODUITS ANTI-PUCES dans l'appartement)

Ces frais dépassent la caution initiale

Ma crainte est la suivante:
j ai loué sans dpe et crep. Dans quel recours, quelle bagarre peut-il etre déployée ?

Je souhaite éviter toutes tracasseries administratives

Merci de m'avoir lue et pour votre aide, vos avis

Léa

6 réponses

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
Modifié le 6 août 2018 à 13:27
bonjour,

" Je souhaite éviter toutes tracasseries administratives "
Dans ce cas, on fait les choses selon la loi...

Une retenue sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) se fait en comparant l'ELDS à l'EDLE, sachant qu'un EDL d'huissier est incontestable, ET sur présentation de devis ou de factures de professionnels des dégradations mentionnées sur l'EDLS de l'huissier alors qu'elles ne figurent pas sur l'EDLE.
Si c'est vous qui avez mandaté l'huissier vous avez donc un exemplaire de son EDLS : vous le comparez à l'EDLE et vous faites les retenues qui s'imposent.
Si c'est votre locataire qui a mandaté l'huissier, vous devrez lui demander (par courrier RAR) de vous en faire parvenir un exemplaire.

Vous disposez de 2 mois à partir du rendu des clés :
- soit pour faire une restitution partielle du DG
- soit pour informer votre locataire qu'il n'y aura pas de restitution de DG
- soit pour l'informer que le DG est insuffisant et réclamer le surplus
ET dans TOUS les cas, sur présentation des justificatifs des retenues.

cdt.
1
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 13:31
Bonjour djivi,
merci pour votre participation
l Etat des Lieux entrant a été réalisé sans huissier mais le sortant montre et indique bien le niveau de saleté de cet ensemble

loué sans dpe et crep, quel incidence, recours peut avoir le locataire ? Je rappelle qu'ils sont partis depuis près de 60 jours maintenant
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
6 août 2018 à 14:17
"Je rappelle qu'ils sont partis depuis près de 60 jours maintenant "
Vous ne l'aviez pas dit !!!!!

"l Etat des Lieux entrant a été réalisé sans huissier......."
On l'a bien compris !! Et peu importe, ça ne vous empêche pas de comparer l'EDLS de l'huissier avec l'EDLE fait contradictoirement !

"loué sans dpe et crep, quel incidence, recours peut avoir le locataire ? "
Ils vous menacent de quelque chose ? Quelle est votre crainte exactement ??
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 août 2018 à 13:39
Bonjour,

Et l'EDLE, il disait quoi ?

Les saletés dont vous parlez, ce sont les moisissures ?

Quels travaux avez-vous effectués pour la ventilation du logement ? Pas d'infiltration donc ?

Cdlt
0
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 14:25
djivi :
"loué sans dpe et crep, quel incidence, recours peut avoir le locataire ? "
Ils vous menacent de quelque chose ? Quelle est votre crainte exactement ??

Elle m'a envoyée un sms m'indiquant que c'était obligatoire et qu'elle ne les a pas eu en rentrant dans les lieux
quelle est ma crainte ?
Je n'ai jamais eu des "locataires" de ce type même si effectivement la salle de bains était très incorrect ( moisissure)
Je les sent comme des gens qui ont le temps d'entamer une procédure...
Oui, ils sont partis depuis près de 60 jours
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
6 août 2018 à 14:34
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 14:27
L edle disait que l'appartement était propre
Les sametés c'est par exemple les sols encrassés, la cuvette des wc, des tapisseries endommagés et AUSSI DES PUCES dans la chambre du fond
0
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 14:31
au niveau ventilation pour répondre à Valenchantée, une ventilation à été posée dans la salle de bains
Elle a été réalisée par une personne de ma famille ( sans facture).
Cette ventilation est permanent et relié à une prise courant existante

Des produits anti-moisissures ont été employés dont un produit par injection
des plaques de platre hydrofuge posés sur la partie haute de la douche ( là ou le mal était localisé)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
6 août 2018 à 15:53
La vraie question est le logement était il occupé avant qu'ils emménagent?Aviez vous déjà des problèmes d'humidité?
0
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 15:58
oui il était occupé et il y avait des problèmes dans la salle de bains non caché auprès du locataire
Un simple coup de peinture ayant été réalisé. Mais 6 mois plus tard, c'était moche
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
6 août 2018 à 16:14
D'accord donc le problème ne venait pas d'eux, et donc vous ne pouvez pas leur facturer la remise en état de la peinture.Par contre pour les travaux de tapisserie ou de ménage si vous n'avez pas au minimum un devis d'un professionnel, vous ne pouvez leur facturer que les fournitures et pas la main d'oeuvre
0
hein38 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018
6 août 2018 à 16:28
ok j ai les devis .
0