Garde alternée: le JAF peut-il l'imposer

Fab - Modifié le 6 août 2018 à 10:08
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 août 2018 à 16:17
Bonjour,

Je suis séparé avec ma femme depuis fin 2017. Nous avons 3 enfants (10, 8 et 4 ans), vivons a proximité l'un de l'autre et avons tous deux des situations professionnelles confortables mais sollicitantes (horaires lourds, déplacements). Je souhaitais au début la garde alternée et nous l'avons mise en oeuvre depuis, alors que nous essayons de trouver un accord pour faire du consentement mutuel.
Mais au fil des mois, la situation est de plus en plus tendue, ma femme se comporte de manière abjecte à mon égard, fait tout pour m'empêcher de tourner la page alors que c'est elle qui est partie, se comporte comme si tout lui était du et refuse toute discussion qui ne va pas dans son sens. Il y a de plus en plus de ressentiments et je me dis que la garde alternée va être un enfer à vivre car elle va laisser libre court à beaucoup de sujets de conflit potentiel. Je pense aussi que ce climat est très mauvais pour le développement des enfants. Même si j'essaie de les préserver de tout ça, ils ressentent forcément ces tensions. Et pour ma part, je suis épuisé, j'ai été arrêté pendant de longs mois à cause de cette séparation, j'ai besoin qu'il y ait une vraie coupure pour aller de l'avant.
Du coup, j'envisage de demander la garde des enfants. Cela va nécessiter une bonne organisation pour concilier ma vie professionnelle et familiale, mais j'ai toujours été très impliqué dans l'éducation des enfants, cette organisation est de toute façon déjà nécessaire aujourd'hui les semaines où j'ai la garde et j'y suis tout à fait prêt. Il se peut que ma femme accepte, car elle a soif de liberté... Si elle refuse et si le juge pense que c'est mieux pour les enfants, je suis prêt à accepter qu'elle ait la garde des enfants, car je pense que ce sera mieux pour eux que la garde alternée, en tout cas pour le moment.
Ma femme tient à la garde alternée, car c'est pour elle le compromis idéal entre son désir de liberté et son besoin d'être mère... et j'ajouterais aussi, mais cela n'engage que moi, son besoin de m'avoir sous la main...
La question est: est-ce que le juge peut tout de même m'imposer la garde alternée dans cette situation ?
Merci pour vos retours et témoignages.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
6 août 2018 à 16:17
Bonjour
Non, il ne peut pas vous obligez à une garde alternée, mais je vous conseille d'exposer les raisons tels que vous l'avez fait ici, c'est à dire " une entrave à vos bonnes relations père et enfants par des nuisances de reproches et d'humiliations, revendications, ect...
1