Agression de chien

Lili - 1 août 2018 à 23:00
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 2 août 2018 à 15:08
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car hier soir sur les coups de minuit nous rentrions avec notre chien Marley d’une super balade. Nous avons décidé de passer par un chemin pas très éclairé car il y a du gazon de ce coté afin que Marley puisse faire ses besoins. Il était laché pour se faire. Pour historique marley est un chien croisé qui adesnpapiers et a subit une etude comportementale qui a déterminé qu’il ne fait partie d’aucunes catégories.
Mon conjoint et moi avancions tranquillement en l’appelant afin qu’il nous suive.
Quand il a finit il a décidé de nous rejoindre en galopant , sauf qu’en face de nous camouflé dans le noir il y a avait un monsieur avec son chien qui faisait aussi ces besoins. Marley les ayant vu et etant un chien très joueur a voulu aller jouer avec l’autre chien. ( cet apres midi l’autre proprio m’a dit qu’il nous avait vu et a vu que le chien etait sans laisse mais ne s’est pas annoncé malgré le fait qu’il connaissait son chien )
Sauf que ce chien était celui arrivé il y a peu de temps avec ces maitres dans le village et qui avait d’apres les dire de sa maitresse quelques temps auparavant, été agressé par plsuieurs chiens ce qui l’a rendu particulierement agressif avec les autres chiens et incontrolable par elle.
Ils auraient sauvé le chien qui était destiné au combat de chien, toujours d’apres les dire de la maitresse quand un soir nous avons du faire disparaitre de la vue du chien,marley afin qu’elle puisse controler son chien.

Seulement hier soir marley en allant jouer, a surpris le chien qui biensur s’est déclenché et a attaqué marley de façon violente et telment agressive que son maitre qui soit disant le tenait en laisse n’a pas pu le controlé et l’a laché.Mon conjoint et moi avons tout fait afin que le chien lache marley risquant notre vie... le propriétaire faisant que crier que c’était foutu ( logique il connait son chien )
Mon conjoint a donné des coups de points et de jambes afin de faire l’autre chien lacher suppliant le monsieur afin qu’il gère son chien.
Au final il y a eu un retour de circonstance marley a mordu le chien se défendant quelque part et du coup le chien est mort des suites de ses blessures quand mon conjoint a au final reussit a les séparer.
Il faisait extremement noire et nous ne distinguions pas grand chose les chiens etant foncés.
Nous avons rentré notre chien le laissant en sang afin d’aider l’autre propiétaire ne comprenant pas de suite que l’autre chien était mort.
Nous avons voulu l’aider a l’emporter etc et le consoler..
Nous sommes partie par la suite au vétérinaire d’urgence à casiment 1h du matin pour marley qui était déchiqueté un peu partout et faillit perdre son oreille. Au finale il a eu des injections d’antindouleur et d’antibiotique ainsi que 6 agraffes sur ses blessures bien ouvertes.
Le propriétaire hier soir disait que nous n’aurions pu rien faire etc etc... sauf que cet apres midi il est venu frapper chez moi afin de savoir ce que je compte faire car son chien est mort et que un ami a été se plaindre au maire à sa place celui ci qui était présent me menaçant de faire eutanasier mon chien ( me disant qu’il a gouté au sang d’un autre chien ).
Mon chien n’ayant jamais ete agressif ni envers l’humain ni chien dans le village au contraire il est tres apprécié, Au final le proprio apres avoir discuté avec moi m’a dit qu’il ne fera pas de démarches car j’ai l’air d’etre quelqu’un de bien.. mais qu’il contactera son assurance. Il a enterré son chien ce jour.

Mon chien est assuré à ses vaccins à jour et est jeune sans expérience agressive avec d’autres chiens. Il est déclaré en mairie.
Que dois je faire ? Qu’est que nous risquons mon chien et moi ?
Merci de vos réponses

3 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69
2 août 2018 à 11:45
Si personne n'a ete blesse par les animaux, vos assurances prendront les eventuels frais en charge

Par contre en cas de morsure, une declaration a la police s'impose a cause d'une possible infection par la rage. Un animal vaccine peut avoir contracte la rage sans en developper les symptomes.
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
2 août 2018 à 12:06
Bonjour,

Vérifiez ceci auprès de votre mairie :

L’article 213 du code rural est ainsi rédigé :

Art. 213. – Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles 213-4 et 213-5.

Moi ce qui me pose souci c'est le fait que vous dites à plusieurs reprises :
"un chemin pas très éclairé"
"Il faisait extremement noire et nous ne distinguions pas grand chose les chiens etant foncés."

J'ai peur que l'on considère que votre chien était dans le cas d'un état de divagation !

Cordialement,
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69
2 août 2018 à 12:40
Bjr Espsie

Il faudrait que le Maire ai pris un arrete dans ce sens... A la campagne c'est rare, mais ca se peut...
Comme a premiere vue le chien n'est pas classe dans une categorie necessitant une museliere sur le domaine publique on ne peut pas reprocher de ne pas en avoir et la presence des maitres annule la divagation car ceux-ci peuvent intervenir...
bon d'accord, le chien a ete le plus fort.. mais y'a eu tentative d'intervention...
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
2 août 2018 à 12:52
Bonjour Contrariness,

Je suis bien d'accord avec vous, je le surlignais juste car il me semble que l'état de divagation intervient lorsque :
- il y a au moins 100m entre le propriétaire et le chien ;
- s'il n'est pas à vue ;
- s'il n'est pas à portée de voix ;
- si le chien est seul.

Ici, j'avais un doute et j'aurai la crainte qu'un juge me le reproche de la manière dont c'est dit. Peut-être que c'est injustifié...

Cordialement,
0
lilichou972 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
2 août 2018 à 13:58
Bonjour merci de votre reponse, en effet marley etait a tout cassé à 10 m de nous le rue n’est pas grande mais sombre. Le monsieur etait tapissé dans l’ombre et d’apres ses dire nous as vu arrivé mais n’ avait pas vu le chien...dc il aurait pu s’annoncer étant donné les circonstances. De plus en revoyant les scenes nous avons constaté que oui au moment ou marley a voulu jouer l’autre a tenu son chien mais apres son chien etait telment furieux qu’il l’a laché de suite sur marley..
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69 > lilichou972 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
2 août 2018 à 14:12
Je pense qu'eventuellement l'autre personne serait en droit de vous demander le remboursement des frais d’equarrissage (je crois que c'est le terme quand un animal mort ou euthanasie est elimine par un veterinaire)... mais votre assurance prendrait certainement cela en charge vu que c'est un accident... (a condition qu'il passe par un veterinaire !)
0
lilichou972 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
2 août 2018 à 14:43
Re bonjour tout le monde merci de vos reponses, nous avons vu le maire a l’instant histoire de savoir si il y avait quelque chose a faire ou autre .. en clair il n’en a pas grand chose a faire sauf en cas de pleintes.. mais nous avons appris que l’autre chien était un chien de catégorie 1au final sans musolière au moment des faits..
normalement tout devrait bien se passer
Merci de votre efficacité et de vos reponses
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
2 août 2018 à 15:08
Néanmoins, rien est si clair ! Bien qu’il soit non muselé alors qu’il devrait l’être, ici, si j’ai bien compris, c’est votre chien qui, par accident, a mis fin à la vie du chien non muselé. D’autant que vous dites vous même que votre conjoint a donné plusieurs coups de poings et pieds au chien adverse.
J’espère que tout se passera bien mais comme le dit Contrariness, il serait en droit de vous demander un dédommagement quelconque.

Cordialement,
0