Achat d'un véhicule avec faux kilométrage

JustineBrbn Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 - Modifié le 1 août 2018 à 01:38
 EM - 2 août 2018 à 08:53
K9Bonjour,

Je viens vers vous car je me retrouve dans une situation compliqué suite à l'acquisition d'un véhicule d'occasion.

Le 05/07/2018 j'achète un véhicule d'occasion, Audi A4 break de 2006, par le biais du site Leboncoin.

Avec le vendeur, nous faisons état de plusieurs défauts : carrosserie pas mal abîmée, capteur de clim défectueux, double des clés manquants. Nous convenons d'un prix de vente à hauteur de 3640€ au lieu de 3800€, le véhicule présente 173 500km au compteur. Le vendeur me remet une enveloppe avec toutes les factures du véhicule ainsi que le carnet d'entretien dans la boîte à gants.
Le vendeur m'indique être depuis peu sur la région et qu'il n'a pas fait le changement d'adresse de la carte grise de ce fait (vente à Marly la Ville dans le 95 et adresse sur la carte grise à St Germain de Marencennes dans le 17)

Le 06/07/2018, je constate plusieurs défauts non mentionné à la vente : problème de centralisation, vitres électriques défectueuse, essuie glace arrière non fonctionnel, absence du carnet d'entretien dans le véhicule, défauts de carrosserie dissimulés avec la crasse.

Le 8/07/2018 alors que nous sommes sur la route des vacances nous manquons d'avoir un accident car la roue arrière droite ne tient qu'avec un seul goujon.. Les vacances passent et nous n'avons pas spécialement de soucis mis à part que le véhicule tire à droite.

Le 18/07/2018 j'emmène le véhicule chez Speedy pour un contrôle car je constate un bruit anormal à la décélération et une mauvaise tenue de route du véhicule. Le mécanicien m'indique que le bras de suspension est à changer, il effectue un contrôle de la géométrie et m'informe que le véhicule est anormalement vétuste au vue de son kilométrage, il me conseil de demander l'historique du véhicule auprès d'Audi.

19/07/2018, j'informe le vendeur par SMS de mon mécontentement au vu des nombreux défauts dissimulés et lui fait part de mes doutes concernant l'historique du véhicule. Sans réponse.

20/07/18, je relance le vendeur afin de trouver une solution amiable par SMS et appels pour les frais importants à prévoir sur le véhicule, je lui indique que je commence à avoir de sérieux doutes sur la conformité du véhicule d'autant plus que le carnet d'entretien est absent, et de son kilométrage, que je compte faire des recherches prochainement auprès de la marque . Sans réponse.

28/07/2018

En fouillant dans les papiers je trouve un autre numéro de téléphone et je découvre alors que la personne qui a procédé a la vente du véhicule n'en est pas le propriétaire

En effet c'est le frère que j'appellerai C du propriétaire qui habite en région parisienne qui a rempli et signé l'acte de vente ainsi que la carte grise au nom de son frère qu'on appeler à S mais aussi celui de sa femme (sa belle sœur donc)

Le vendeur m'a donc menti en se faisant passer pour son frère au moment de la vente puisque celui ci est domicilié en région parisienne depuis plusieurs années.

J'arrive donc à joindre Mr S le vrai propriétaire qui m'indique avoir effectivement vendu le véhicule à son frère Mr C et que c'était plus simple que de refaire une carte grise. Selon lui le véhicule aurait subit un changement de moteur standard par Audi mais il reste vague concernant le kilométrage qui n'est donc pas correct en remettant la faute sur son frère, qu'il aurait oublié de le mentionner, il n'est pas en mesure de m'apporter des preuves. Il m'explique que son frère est en vacance à l'étranger et que c'est la raison de son silence à mes SMS. Je lui indique mon inquiétude en ce qui concerne la voiture et que je compte procéder à des recherche auprès du concessionnaire pour connaître le kilométrage exact. L'échange est cordiale.

31/07/2018, je me rends chez le concessionnaire Audi afin d'avoir l'historique du véhicule et on m'informe que celui-ci a subit des modifications kilométriques à deux reprises.

Le 11/06/2012 elle avait 245 000km.

Le 9/08/2016 elle avait 213 285km
(carte grise au nom de Mr S daté au 08/06/2016)

Je contact donc Mr S et Mr C, sans réponse. J'envois donc un SMS à ces deux personnes en les informant de la situation et de mon souhait d'annuler la vente pour escroquerie et vis caché, malgré tout je propose de trouver une solution amiable à tout cela pour éviter de longues procédures.

En fin de journée Mr S m'appel très énervé et m'informe ne pas être au courant d'un quelconque trafique du kilométrage, que le moteur a était changé mais que c'est son frère qui a tout les papiers, la version change, le moteur n'a finalement pas été changé par AUDI, selon lui le véhicule n'a jamais eu autant de kilomètre que le confirme pourtant le concessionnaire AUDI. (Mr S s'est lui même rendu la bas pour un problème de feux arrière en août 2016), il me répond que ce n'est pas lui qui a vendu le véhicule donc il n'est pas responsable et ne fera rien (l'acte de vente et la carte grise sont pourtant à son nom), il coupe court à la conversation en me disant que quand on achète une voiture moins cher que l'Argus on n'est pas en droit de se plaindre. L''échange se termine par un flot d'insultes de sa part. Il ne répondra plus à mes appels.

Quelques minutes après je reçois un SMS de Mr C qui m'indique ne pas savoir de quoi je parles, qu'il ne reprendra pas le véhicule car il n'a rien à se reprocher et qu'il compte déposer une main courante contre moi pour harcèlement. Celui ci précise qu'il ne veut plus que je l'appel et que je n'ai qu'à porter plainte, qu'il a un bon avocat et que ça va me coûter de l'argent.

Quel recours j'ai par rapport à ce type de situation ? D'une part la personne qui a vendu de véhicule n'en était pas légalement le propriétaire, il a usurpé l'identité de son frère et de sa belle sœur. C'est une escroquerie manifeste et un vice caché ?

De plus en recherchant sur le net j'ai découvert que ce monsieur avait eu plusieurs entreprises de de ventes/acha, garages et transports entre 2011 et 2018 sur la région Parisienne, toutes radiés à ce jour.

Je pense aller porter plainte demain car ces deux personnes se renvoient la balle et ne veulent pas trouver d'accord amiable.. Je me retrouve avec un voiture qui a plus de 350 000km et non 170 000km.. Et depuis 2 jours le voyant FAP s'allume..

Merci d'avance..
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2018 à 16:17
Bonjour,

Déjà 160 euros de moins que le prix demandé...il vous arnaque avant que vous preniez possession du tas de ferraille, ensuite au vu des problèmes rencontrés le contrôle technique de moins de 6 mois n'a pas été fait...dans ce cas vous assignez votre vendeur devant le tribunal d'instance avec demande de remboursement et dommages et intérêts.

C'est tout simplement un escroc.
6
JustineBrbn Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020 16
1 août 2018 à 17:20
Bonjour comment procéder ? En plus il y a usage de faux puisque le vendeur s'est fait passer pour le propriétaire ce qui n'étais pas le cas.. Mais au commissariat on m'a tout bêtement répondu que c'était à moi de vérifier l'identité de la personne en face de moi..
0
Utilisateur anonyme > JustineBrbn Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
1 août 2018 à 23:15
0