Comment renoncer à la pension alimentaire ?

Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - Modifié le 28 juil. 2018 à 18:34
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 juil. 2018 à 19:14
Bonjour,

Je suis étudiant et perçois une pension alimentaire de la part de mes deux parents séparés.
Mon père et sa nouvelle compagne, a qui je n'adresse plus la parole depuis bien longtemps pour de multiples raisons, relancent constamment le procès afin de payer le moins de pension possible et profitent de la moindre petite occasion. Evidemment les faux témoignages et les preuves totalement fausses ou détournées sont de la partie. Chose qui m'a profondément affecté étant donné que ma parole est remise en cause et qu'il est impossible de décrédibiliser leurs "preuves"

Aujourd'hui, je voudrais seulement avoir la paix et ne plus entendre parler d'eux.

En faisant des recherches, j'ai appris qu'il n'était pas possible d'être déshérité. Je voudrais savoir s'il était possible de faire en sorte d'arreter tout versement de pension avant la fin de mes études ou s'il existait toute autre solution à mon problème.

Je me questionne également à propos d'une éventuelle prise en charge en maison de retraite de cet homme quand il deviendra dépendant. Est ce que la prise en charge financière sera de ma responsabilité ? Si oui, y a t-il un moyen de l'éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
28 juil. 2018 à 21:07
Bonsoir
Et sur quel motif vous assigne t'il aupres du Juge et es ce qu'il obtient gain de cause ?
Combien de fois vous a t'il assigné depuis qu'il vous paie une pension à votre profit et non au profit de votre maman ?

Quand à l'obligation alimentaire, vous serez de droit , tous les ascendants et descendants, en fonction de ses réels besoins et précarités plus tard et en fonction de vos revenus ainsi que tous les personnes concernées
3
Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
29 juil. 2018 à 19:22
Bonjour Sophiag,

Il assigne ma mère parce qu'elle ne donnerait pas de pension alimentaire à ses 3 enfants, il voudrait par conséquent diminuer celle-ci. Je ne vis plus chez elle mais elle finance une bonne partie de mes besoins (billets de trains, matériel scolaire et professionnel, etc.) seulement je ne garde pas toutes mes factures et j'économise afin de payer mon école.

C'est la première fois qu'il assigne ma mère au tribunal, les deux premières fois, ma mère à demander une pension puis son augmentation, nous avons eu gain de cause les deux fois.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
29 juil. 2018 à 20:05
Ecoutez. Laissez le faire. Votre maman peut justifier par des virements , voir vous, par le simple fait que vous ne travaillez pas et une attestation sur l'honneur disant que votre maman vous verse tel chose pour tel chose ( fournissez toutes vos charges, le Juge va bien se douter qu'il vous faut de l'argent pour payer et votre avis d'imposition si vous l'avez) et qu'elle en profites pour demander une augmentation de la pension, au vu des frais qui augmentent de votre coté

Ne renoncez pas à cette pension, sous prétexte qu'il vous assigne. A la limite, si vous préférez etre vous meme confronter à votre père, plutôt que votre mère, votre maman peut demander le versement directement entre vos mains (c'est une expression, cela veut dire en votre faveur) , ainsi votre papa sera obligé de vous assignez vous la prochaine fois. Vous , vous aurez droit à l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit tant que vous ne travaillez pas à plein temps (le taux étant de 840 euro mensuel pour l'AJ totale)
0
Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 juil. 2018 à 08:35
D'accord, je vais en parler avec elle et voir ce qu'on peut faire.
Merci de votre aide !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018
30 juil. 2018 à 08:49
je vous en prie, mais quoi qu'il arrive, ne renoncez pas à cette pension, elle vous est du , ce serait trop facile de céder à cela
Il faut se battre dans la vie et vous allez voir, vous vous sentirez plus forte
Bon courage
0
Liaume Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
30 juil. 2018 à 14:21
Il y a d'autres faits et aspects qui entrent en compte mais vous avez raison.
Merci beaucoup
0