Renseignements handicap

Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2018
Dernière intervention
1 août 2018
- - Dernière réponse :  viviane - 13 août 2018 à 22:47
Bonjour,
Mon oncle qui est née hémiplégique, se retrouve seul abandonné par sa femme et sa fille depuis plus de 10 ans.
Il a aujourd’hui 90 ans et vit seul dans une maison qu'il voudrait vendre pour se retirer en maison de retraite.
Cette vente lui permettrait de financer la maison de retraite, mais sa femme s’oppose à la vendre. Quelle solution lui reste-t-il?
Sa maison n'est pas adapté à son handicap et son quotidien est un vrai parcours du combattant, il n'a qu'un bras et une jambe de valide. Il tombe souvent et chaque foi se retrouve hospitalisé. Je ne sais pas que faire?
Merci de me répondre car pour lui il y a urgence maintenant.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Dernière intervention
2 août 2018
0
Merci
Bonjour, est ce qu'il touche l' AAH pour son handicap , une pension d'invalidité ou une pension de retraite ? dans les 3 cas, si elle n'est pas suffisante pour payer son séjour en maison de retraite (2 à 3000 € par mois), c'est sa femme qui paiera la différence (si non divorcés). Ou la fille. Elles auraient donc tout intérêt à lui laisser vendre la maison , dont elles auront leur part de toute façon. Prenez vite rendez-vous auprés de l'assistante sociale de sa commune, ou de la CAF dont il dépend, ou de l'hôpital où il est hospitalisé régulièrement (étonnant qu'ils le laisse retourner chez lui seul dans cette situation), elle vous éclairera sur ses droits et recours et vous expliquera les démarches à faire. Son généraliste peut aussi lui prescrire 1 aide ménagère quelques heures par semaine (voir tous les jours pour les repas), passages infirmiers matin et soir (pour toilette/ médicaments...), matériel médical pour améliorer déjà son quotidien en attendant les démarches pour une maison de retraite, car il y a 2 ans d' attente minimum partout. L'assistante sociale vous aider à monter les dossiers aussi. A t -il fait une demande d' APA (si retraite faible) ? L'aide sociale ne fonctionne que si pas de famille, ni biens. Cordialement.
Je vous remercie grandement pour tous ces renseignements qui me rassurent.
Nous allons faire le nécessaire pour palier au problème et le sortir de cette situation inconfortable pour lui.
Cordialement.
Je vous remercie grandement pour tous ces renseignements qui me rassurent. Vous etes d’un précieux recourt et très efficace.
Nous allons faire le nécessaire pour palier au problème et le sortir de cette situation inconfortable pour lui.
Cordialement.
Commenter la réponse de Janabelle
0
Merci
bonjour, Petite rectification : Il n'y a pas 2 ans d'attente dans toutes le maisons de retraite.
Cela dépend des régions.
Comme il est difficile de faire face à cette dépense, les gens retardent le plus possible l'entrée en maison de retraite, et certains EPHAD ont jusqu'à une dizaine de chambres de libres et ne demandent pas mieux que de trouver des résidents.

Donc faire le tour des maisons de retraite de la région pour se renseigner. Si on va un peu dans les environs des villes sans aller trop loin, mettons jusqu'à 25 km, on augmente les chances de trouver, et ces établissements sont très bien à tout point de vue.
Bonjour , Merci pour cette précision je ne manquerai pas de voir cela de plus prés dès que possible. Cordialement
V
Commenter la réponse de Jack
Dossier à la une